ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pléthore de skis de rando

Pléthore de skis de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Dahudesmontagnes
- Le 02/09/2014 18:54

Les retraités ont aussi plus le temps de pratiquer et de s'investir dans un club que les actifs...

W
wincenty
[70 posts] - Le 02/09/2014 22:47

ce qu'il veut c'est de la pouf !

Il veut quoi, le jeune, de la pouffe ou de la peuf ? 😜

Pi3rrot
- Le 02/09/2014 22:51

Les deux mon général !
Ou on peut dire que ça dépend de l'hiver 😊

kaiser38
- Le 03/09/2014 10:07

Je suis convaincu que le matos, cela ne passionne quasiment que les gens qui se lancent dans l'activité.

C'est comme ça dans tous les sports. Au début, on s'achète l'équipement complet, plus ou moins haut de gamme selon son pouvoir d'achat. Tout fier d'être équipé du dernier cri, on part randonner !

Puis une fois qu'on a fait ce premier investissement, qu'on s'est rendu compte que le matériel ne fait pas tout. Et surtout que ce matériel, aussi haut de gamme soit-il s'use plus ou moins vite, ensuite, ça reste du renouvellement.
On change ses skis régulièrement, mais on garde ses groles et ses lowtech 15 ans...
Et j'ai bien le sentiment que la majorité des randonneurs passent à autre chose, une fois que l'attrait de la nouveauté est passé et se foutent bien du matériel. Le matériel, c'est vraiment accessoire dans notre pratique, surtout à une époque où tout se vaut plus ou moins (pas de mauvais matériel, juste un mauvais usage parfois !)
Il y quelques personnes vraiment attirés par les dernières nouveautés et qui en ont les moyens qui ne supportent pas de ne pas être à la page.

Les VTTistes sont pareils. Aller voir sur le forum d'en face, beaucoup de pratiquants pourtant intensif ont des vélos qui sont déjà plus aux standards actuels ! Moi le premier.

Dans le VTT ou le ski de rando, le problème c'est que les marques ont beaucoup investi dernièrement en terme de marketing, developpement r&d... Il faut désormais un retour sur investissement. On doit alors relancer un marché sans cesse en créant de la nouveauté. On pratique l'obsolescence en changeant les standards.
C'est idem dans le VTT, avec le problème des diametres de roues, diametre de pivot de fourche...

N
NULL
[712 posts] - Le 03/09/2014 12:45

Il serait peut-être temps de t'intéresser au dit matériel avant d'en parler (en hors-sujet et avec incohérence). Personnellement je vois quelques différences entre une fixation Guardian et une Plum race, toutes deux servant à descendre et monter la montagne enneigée...

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 03/09/2014 13:03

Je suis en partie d'accord avec toi kaiser38 mais on peut quand même s'intéresser au matos en pratiquant beaucoup ;

Par exemple, si on peut effectivement garder ses lowtech 15 ans, par contre ses grolles, il faut au moins changer ses chaussons tous les 4/5 ans si on aime la descente : quand on appuie un minimum ça se tasse très vite, on gagne une pointure, le tibia flotte, c'est l'horreur.

Par contre, s'intéresser au matos, ça ne veut pas forcément dire être un larbin du marketing. Par exemple, essayer de rester à jour sur les "vrais" skis avant que ceux-ci disparaissent au profit de skis à rocker ultra souples. Juste histoire de savoir quoi acheter quand nos lattes cassent (ça arrive) ou qu'elles sont simplement mortes (les carres étant souvent le facteur limitant). Quitte à privilégier des marques obscures, locales, plus chères.

Donc s'intéresser au matos, rien de mal à ça, surtout si c'est pour être mieux armé face au marketing - qui ne touche que ceux qui ne s'investissent pas vraiment dans leurs recherches de matos et qui vont à la simplicité (les débutants, les occasionnels, les addicts à l'image).

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/09/2014 14:25

Je suis d'accord avec Kairser38 sur l'essentiel: la majeur partie des randonneurs équipés jouissent de leur matériel assez longtemps sans aller chercher plus loin et ils ont bien raison car le plus important c'est de s'adapter à son matériel. Cependant il existe un petit nombre d'individus qui aiment avoir toujours le dernier cri, et d'autres qui s'intéressent au matériel par curiosité, pour voir et pas forcément pour acheter!
Par contre là où il y a peut-être une petite erreur d'appréciation c'est que je ne crois pas que la majorité de ceux qui se lancent dans l'activité se passionnent pour le matériel. Je pense plutôt que ça les ennuie, pour ne pas dire autre chose, de devoir choisir au milieu de ce fatras de possibilité sans rien y connaître et avec des avis des uns et des autres assez souvent opposés: et là soit c'est le commerçant qui a le dernier mot soit un amis proche et ni l'un ni l'autre ne guidera forcément l'achat vers le matériel le plus adapté, ce qui peut générer des ajustements au bout deux ou trois ans!

On rencontre encore bien des randonneurs plutôt âgés qui ne jurent que par leur vieux matériel, (mais tant qu'on a pas goûté à autre chose ...), ce qui vient confirmer le conservatismes de pas mal de randonneurs, mais il est vrai aussi, comme le disait VERO que l'évolution récente du matériel depuis une quinzaine d'année a bouleverser la donne et pousser à la consommation de façon assez justifiée coté confort et facilité de ski pour les skieurs assez moyens que sont une majorité de randonneurs.
Mais n'a-t-on pas aujourd'hui atteint un pallier dans cette évolution?? Peut-être bien à mon avis.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/09/2014 14:39

kaiser38 a dit :cela ne passionne quasiment que les gens qui se lancent dans l'activité

J'ai plutôt que c'est exactement l'inverse.

Quand on démarre on ne connaît rien, on est assez vite découragé par l'offre abondante et on cherche à s'équiper au plus facile pour pas cher pour commencer l'activité.

Ensuite, en pratiquant, on affine ses besoins et on s'intéresse au matos pour trouver le plus adapté.

Dahu
- Le 03/09/2014 18:34

Au niveau du matos c'est facile de voir que les gens achètent du neuf ou quasi neuf dans la rando : comptez le nombre Scarpa Laser aux départs des sorties classiques... il n'en reste que très peu j'ai personnellement changé mes Laser cette année car les fabricants ont développés des modèles typés plus descente en limitant le poids. J'ai acheté d'occas en très bon état moitié prix du neuf, reste à savoir si dans 5 ou 10 ans on reparlera du modèle que j'ai acheté ?!

Je pense que les Scott (ex-Garmont) cosmos sont une paire de chaussures qui marchera tout comme la gamme Cham de Dynastar est devenu une référence ou les Trab Sintesi...

Même les retraités qui ont évolué avec les Laser ou TLT1 ou Dynastar 4800 ont changé leur équipement en matos actuel.

La "pouf" c'est la poudreuse, je trouve que "peuf" fait trop anglais !

kaiser38
- Le 04/09/2014 15:18

Il serait peut-être temps de t'intéresser au dit matériel avant d'en parler (en hors-sujet et avec incohérence). Personnellement je vois quelques différences entre une fixation Guardian et une Plum race, toutes deux servant à descendre et monter la montagne enneigée...

Je remarque, que quel que soit mon propos, il y a toujours des gens qui viennent faire des tacles par derrière, en assenant des choses comme le fait que j'en parle avec "hors sujet et incohérence". Ai-je dis quelques parts que les différences entre du matériel répondant à deux pratiques différentes n'existaient pas ?!! 😮 😮

Ce que je voulais bien illustrer, c'est le fait que quand on investit dans du matériel neuf (soit parce qu'on renouvelle un ensemble vieillot, soit parce qu'on débute), fatalement on va se plonger dans les catalogues et les magazines de test. On va donc s’intéresser au matos plus par nécessité que par goût. Histoire de pas se faire vendre n'importe quoi par un vendeur qui ne regarde que la meilleure marge nette sur un son produit.
Par la suite, on va pas pour autant s'amuser à regarder à chaque saison suivante les pseudos nouveautés.

Il faut bien voir que le matériel de ski de rando commence à arriver, comme pour le VTT, dans une espèce de marché à maturation, ou les révolutions n'existent plus vraiment.
On est donc dans du renouvellement marketing, ajout d'un gadget par ci par la (il suffit de comparer une low tech première génération et une nouvelle), changement de standard juste pour faire chier et obliger à changer...

Bref, je suis convaincu que la majorité des skieurs de randonnée ne connaissent pas la moitié du quart des modèles de skis ou godasses vendus en 2014 ou en 2015.

Après, je ne nie pas que cela peut passionner les gens. A une époque aussi, j'aimais être à la page des nouveautés, tout connaitre. C'était intéressant quand le marché était un peu nouveau, à l'époque des débuts du ski parabolique par exemple. Il y avait du mauvais matériel et du bon, il fallait faire le tri. Aujourd'hui tout se vaut ou presque dès lors qu'on choisi le matériel en adéquation avec sa pratique (ne pas utiliser une plum race pour faire du freeride !)

Et puis en pratiquant, on se rend vite compte que le "matos" c'est d'un futilité assez grandiose et que notre activité, c'est ce qu'on fait de notre matériel et que non, le matériel n'est pas une fin en soi comme les fabricants voudraient nous le faire croire.

C'est un peu comme le gars qui est passionne de matériel haute-fidélité et qui n'écoute pas la musique, mais le son de sa chaine stéréo...

J
jc69
[2639 posts] - Le 04/09/2014 17:22

kaiser38 a dit :C'est un peu comme le gars qui est passionne de matériel haute-fidélité et qui n'écoute pas la musique, mais le son de sa chaine stéréo...
Il faudrait plutôt comparer avec un instrument de musique.
Tu peux me donner une super guitare. Le résultat 🤢
C'est peut-être pareil avec des skis 🙄

N
NULL
[712 posts] - Le 05/09/2014 11:04

kaiser38 a dit :blah blah blah
Tu as surtout beaucoup de temps pour nous raconter ta vie et ce n'est pas la première fois hein 🙂 tâcles par derrière ?! Je ne vois pas où, de plus "kaiser" n'est pas ton prénom, indique certaines choses, et en plus j'embête tout le monde car je ne peux te répondre par message privé (tu choisis le mode invité). Pas le temps de développer maintenant pour tes incohérences désolé 🤭 En tout cas si cette pléthore de matos ne t'intéresse pas... Ne te sens pas obligé de nous le faire savoir !

raphi73
- Le 05/09/2014 13:16

Eh bé...!! Comme d' hab, règlement de compte derrière un clavier... 🤢

Bref, juste pour dire : je viens de faire un tour sur le site analogue de SKITOUR, mais en mode été : VTT TOUR...

Et le peu que j'ai lu dans le forum, ça semble plus décontracter et constructif..et ça donne envie de me mettre au VTT...
Pas si sur qu'un novice ai t le même sentiment ici... 😯 (rappel: quand on voit certains se faire étriper au 1er post !!)...

Bon, peut être aussi que le VTT, ben c'est la saison en ce moment...en hivers... 😯

Allé encore un ptit mois 1/2, et la blanche arrive... 🤣
Les premiers post seront assassin (on prend l'habitude), puis une fois la sous couche bien fournie (novembre???) tout devrait aller mieux..

COOOOL mens 😉

kaiser38
- Le 05/09/2014 17:46

Tu as peut-être le droit de pas adhérer à mes propos, mais tu pourrais éviter d'avoir l'irrespect de les résumer en citant "blah blah blah".

Pour le moment tes messages se bornent à pourrir les miens, sans apporter aucun élément qui puisse faire avancer le débat.

En gros t'es à coté de la plaque plein but...

DR3½
- Le 05/09/2014 19:16

C'est pluvieux chez nous... ce serait le moment de choisir le matériel (renouvellement) mais je trouve bien dommage que les revues ( Montagnes mag en Fr et Alpin en D ) que je lis de temps en temps, qui font les essais de skis de rando par ex en avril , pour le matos de la saison suivante, ne sortent pas avant décembre... quand la neige sera déjà bien présente (enfin j'espère).
Salut

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER