Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut,
Je lance ce sujet pour voir si beaucoup de personnes ont déclenché l'AirBag cette saison... Par curiosité 😄
Et si oui, connaitre le résultat de l'avalanche, grosse, petite, enfouie ou non... 🤨
Je possède un sac depuis cette année, et je n'ai pas eu besoin de le déclencher. Aucune avalanche croisée ou déclanchée, je ski principalement dans les cotations 3.x
Merci
Fred
Moins je m'en sers, mieux je me porte, non ?
pour te dire je l'ai sorti une seule fois cette saison... et pas déclenché...
Comme ceux de ma voiture, j'espère de ne jamais avoir à le déclencher.
Vérifier la cartouche en cours de saison, ne pas oublier de mettre la sous-cutale, et penser que c'est simplement un plus et non une assurance vie dans le choix de ses sorties.
Bonne randos.
Bonjour,
On est bien d'accord moins on déclenche mieux c'est.
J'espère bien sur ne pas en avoir besoin. L'AirBag n'est pas une assurance mais un outil de sécurité suplémentaire en cas d'urgence. Il n'autorise aucun comportement à risque suplémentaire.
Je pensais que ce serait intéressant d'avoir des retours d'expériences de personnes équipées qui auraient malheureusement dues utiliser les AirBag 😯
Justement cette sous-cutale... Je pense qu'elle est utile bien sur, mais quelqu'un a t'il des commentaires issu d'expérience réelle ?
Perso j'ai un sac TheNorthFace et y a une couture peu encourageante sur la sangle ventrale 🤢 Je ne parierai pas sur sa solidité... Je vous l'accorde ça fait ch...
Pour en discuter
Fred
fred GIRARD a dit :Justement cette sous-cutale... Je pense qu'elle est utile bien sur, mais quelqu'un a t'il des commentaires issu d'expérience réelle ?
Malheureusement un bien triste oubli:
h**p://www.skitour.fr/forum/read_124622_24.html
Bonjour,
perso, j'ai un sac ABS depuis 2010 et je le porte assez souvent. Il m'arrive meme de le prendre alors que je ne prend pas pelle et sonde, quand je suis seul. Je ne l'ai jamais déclenché, et je n'ai jamais déclenché de départ important de ma vie. Ma femme s'est fait prendre dans une bonne petite plaque le lendemain de l'achat (mais c'est moi qui l'avais sur le dos). Petite blessure, skis perdus et bonne peur. Avec un sac elle n'aurait rien eu s'était sur. Depuis elle a déclenché le sien par accident sur une chute, et un des deux airbag, ne s'est pas très bien gonflé. Ca ne donne pas une grosse confiance....
Finalement, vu qu'un jour ou l'autre, tout le monde fini par avoir un pépin, ou etre témoin direct, je pense que c'est un sondage très intéressant contrairement à ce que certains peuvent penser ou écrire.
Encore un peu lourd et un peu cher, mais je pense que dans dix ans, les gens sans se feront traiter d'inconscient...
Il m'arrive meme de le prendre alors que je ne prend pas pelle et sonde, quand je suis seul. Finalement, vu qu'un jour ou l'autre, tout le monde fini par avoir un pépin, ou etre témoin direct
Je me permets de juxtaposer tes propos: On peut très bien être témoin d'un accident d'avalanche en sortant seul, tu ne t'en voudrais pas de n'avoir ni pelle ni sonde dans ce cas? 🤢
Guillaume2 a dit :Encore un peu lourd et un peu cher, mais je pense que dans dix ans, les gens sans se feront traiter d'inconscient...
Guillaume2 a dit :je ne prend pas pelle et sonde, quand je suis seul
Aujourd'hui, tu ne prends pas l'APS à toutes tes sorties, alors que la grande majorité des randonneurs en ont un (pas de jugement de ma part, c'est aussi mon cas, mais ce sont les conditions nivo qui dictent mon choix et non le nb de personnes avec qui je sors).
Comment veux-tu que l'air bag soit emporté systématiquement dans 10 ans si aujourd'hui on ne prend même pas l'ARVA systématiquement ?
RDV dans 10 ans, mais je parie que l'état d'esprit n'aura pas beaucoup évoluer vis a vis de l'air bag : c'est un plus mais avec un peu de jugeotte on évite de se faire emporter et on accepte le risque très faible résiduel.
bonsoir
j'ai un ABS depuis 7 ans, que je met tout les jours en sortie hors pistes
(je suis moniteur de ski hors pistes, 80 jours/an environ).
jamais déclenché, sauf une fois dans la foret par une branche qui a tiré sur la poignée.
c'est un sac lourd et tres peu commode en randonnée, d'autant que je trimballe toujours énormement de truc de sécu pour les clients en plus.
depuis 1 ans je ne le prend plus en rando et le remplace par un 35 l pour la rando journée et un 45 l pour le raid.
je part du principe que pour du hors piste gravitaire avec remontées mécanique dans une bonne journée multiplie le risque (nbs de descentes effectués vite) donc je le prend, ainsi que tout mes clients.
pour une rando journée je ne le prend plus, l'approche étant differante et l'éxposition aux risques aussi (prendre le temps de l'analyse terrain, choix des passages, etc...) meme s'il existe encore (le risque) c'est le choix que j'ai fait.
par contre jamais sans arva pelle sonde même en poudre bord de piste.
4 observations
1 ne pas prendre arva, pelle et sonde quand on a un air bag, est-ce à considérer que l'on est en sécurité avec son air bag ? et que l'on n'a plus à porter secours à d'autres ? No comment.
2 La sous cutale n'est pas une option. Imaginez-vous tenant une bouée à bout de bras, sous l'eau, des enclumes aux pieds ... Dans une avalanche qui brasse ce sera le sac sera au-dessus de vôtre tête, et la tête sous la neige.
4 Un ballon qui ne se gonfle pas complètement peut être dû à une cartouche de gaz non pleine. => vérifier systématiquement en début de saison le poids de la cartouche. Trop dommage de trimballer tout ce barda pour rien.
5 J'ai eu l'occasion de tirer la poignée (plaque). L'un des ballons s'est ouvert ... dans le sac (ABS) après avoir déchiré l'enveloppe intérieure contenant le ballon. Du coup je me suis retrouvé en surface mais couché sur le côté avec ballon à l'intérieur. Mouais ....
SAV impeccable ; changement de la base.
Elles ont été modifiées, les coutures nettement renforcées ... mon cas ne doit pas être isolé. 😯 (le système sous cutale a également été amélioré)
Bon ski
tu as raison pour le triptyque pelle sonde arva.
c'est incontournable, obligatoire et inconcevable de nos jours de ne pas en avoir en permanence sur du hors piste.
je vais meme plus loin, il en fort a parier que dans l'avenir toute personne qui sera secouru en hors pistes sans le materiel mini, pelle sonde arva soit fortement verbaliser.
il n'interdirons pas le HP mais en cas de probleme cela coutera tres cher si tout n'est pas en ordre dans le sac.
c'est deja +- le cas pour les professionnels, a chaque intervention de secours hors piste meme pour un genoux, il y a controle du materiel, sacs, et triptyque.
aujourd'hui aucune société d'heliski n'accepte un client sans ABS + triptyque, ils veulent se mettre a l'abri.
pour l'ABS je pré-ouvre en haut et en bas le velcro a chaque sortie afin d'etre sur qu'il se libere bien en cas de besoin, car un sac bien rempli avec le velcro bien collé risque bien de bloquer le sac ou meme d'etre endommager a l'ouverture.
Intéressant ces commentaires concernant le gonflage partiel des ballons... C'est domage d'avoir ce soucis sur un équipement de sécurité qui se veut "sauveteur" dans 98% des cas ! Et surtout pour le prix !
Les fabricants ne préconisent rien concernant la charge du sac...
Perso je n'ai pas de sac ABS avec volume rapporté-zippé dessus, mais en toute logique le fait de zipper le volume sur la base devrait atténuer l'influence du remplissage du sac sur la facilité d'ouverture et de gonflage du sac ? 😯
On peut aussi espérer que le système gagne en poids ... Car je dois avouer que pour les randos à la journée longue (6 ou 8h), le surplus de poids se fait sentir, d'autant plus que je trouve que les bretelles sont trop espacées sur mais épaule. Les sacs standards ont des bretelles plus rapprochées. Cela me fait des douleurs sur les clavicules.
Fred
fred GIRARD a dit :On peut aussi espérer que le système gagne en poids...
Snowpulse a plus progressé là dessus, il me semble qu'ils ont sorti une système léger (RAS). Par contre, est-ce la même fiabilité et la même efficacité que l'ABS, j'ai quelques doutes.
Chez ABS j'ai pu grapiller des grammes avec la cartouche carbone et les nouveaux sacs ultra-light (mon portefeuille s'est aussi bien allégé au passage 🙁)
fred GIRARD a dit :Car je dois avouer que pour les randos à la journée longue (6 ou 8h), le surplus de poids se fait sentir, d'autant plus que je trouve que les bretelles sont trop espacées sur mais épaule.
Je trouve au contraire que le confort de portage est top.
Sinon c'est lourd c'est vrai, mais sur des randos à la journée ou au week-end ça passe bien.
Par contre quand il faut commencer à emmener du matos (corde, matos glacier, réchaud, etc...) on passe vite en mode sherpa...
Qui connait le coût d'une recharge (cartouche et poignée) ? Je ferais bien un petit test à l'occasion.