www.data-avalanche.org/listAvalanche/1398805369826
Comme d'hab : neige nouvelle, plus de 30°... et des couches fragiles souvent inattendues au printemps, mais qui existent bien, même au Sud !
Un grand merci aux secouristes qui, en plus de venir nous chercher, nous transmettent les précieuses infos sur ce qui se passe !
Un petit up de circonstance après une journée à l'accidentologie nivologique hivernale et plusieurs accidents sérieux en Savoie, on reste vigilant.
Sitation encore bien tendue effectivement. A noter, un beau départ de plaque dans le bombé du glacier du grand Fond à l'Albaron, a priori déclenchée par des skieurs au vu des traces, le 4/05. L'avalanche a dévalé environ 200m de dénivelée et le dépôt est important. Un autre départ à gauche sous la corniche. Je n'ai pas osé emprunter l'itinéraire à la montée aujourd'hui, il y a une grosse "gonfle" entre ces deux zones de départ.
Du coup j'ai opté pour l'itinéraire passage du colerin (nombreux "wouff" dans les pentes ouest même peu raides), descente face est (neige transfo, excellente) remontée à l'Albaron par la Selle.. L'itinéraire normal a été cependant beaucoup pratiqué, mais méfiance quand même... 🤢
Bruno a dit :un beau départ de plaque dans le bombé du glacier du grand Fond à l'Albaron
Des photos ?
Alain Duclos a dit :Des photos ?
Photo prise lundi depuis la Selle de l'Albaron
Bonjour Alain,
il y a aussi des photos sur cette sortie: h**p://www.skitour.fr/sorties/albaron,58927.html.
Etienne, j'ai envoyé les photos en format original à Alain sur data.avalanche.org[AT]gmail.com
Merci à vous pour vos témoignages et pour vos photos.
La leçon de cette triste série de début mai est la méfiance que l'on doit toujours avoir par rapport à la neige nouvelle (issue des précipitations et/ou du transport par le vent).
Il ne faut pas se laisser rassurer par les CROYANCES sur les conditions toujours stables au printemps. Justement, la neige nouvelle sur un manteau neigeux printanier est souvent propice à la formation de couches fragiles (c'est précisément pour cela que j'avais mis ce post).
Pour ceux qui veulent en savoir davantage, c'est un point que j'avais expliqué sur ce support de formation :
< prezi.com/00wimfxge40m/avalanche-part-previsible/>
Une fois tout téléchargé (parfois un peu long), il faut aller zoomer sur la gauche dans la partie A savoir/ Nivologie/ Gradient de T°/ T° la plus élevée.
Les séries d'accidents d'avalanches entre Pâques et mai sont malheureusement fréquentes. Elles sont dues à des conditions nivologiques particulières... qu'il faut intégrer 🤭
avalanche dimanche 03/05 à la grande Sassière, départ environ 3450 (entre les 2 traces ski de IGN) un bon 200m de deniv (bien large, j'envoie des photos si je trouve.. mais pas sur). Déclenchée par un groupe de 4 skieurs en montée. Rien de grave mais 2 pris dont un embarqué par la sécu civile genou en vrac (On était sur Sache-Pourri, et on montait pour le lendemain sur trav Tsanteleina... on a discuté sur parking route du saut avec eux) Mefiate... 🤨
Combien ? 5 morts par avalanche entre les Alpes Françaises et Italiennes le dimanche 4 mai 2014 ?
Un triste récit de plus ici
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1399925030266
On continue à se méfier en altitude, hein ? 🤭
Vraiment triste 🙁
Encore une avalanche mortelle ce dimanche 🤭
www.data-avalanche.org/admin/listAvalanche/1400442604649