Aller à la page : Précédente 1 2
@darlix_jl Ou des modèles précédents chez Garmont la megalite et megaride par exemple.
Bonjour, 25000m de dénivelé avec les Garmont Cosmos et les fixations TLT Vertical Lite.
Jamais eu de problèmes de chaussage ou déchaussage.
J’ai juste cassé un crochet l’année dernière qui m’a été changé gratuitement à Eco Sport Chambéry.
Chaussures garmont cosmos achetées janvier 2014 sur les conseils de mon fournisseur attitré pratiquant lui même le ski de rando de manière intensive.
D'après lui, pas de problème de fixations qui déclenchent ou non, ce sont les habituels ragots que l'on trouve sur internet.
1er avril (c'est pas une blague) chute anodine en descente (manque de concentration) je pense que mon corps pivote perpendiculairement à mon ski droit, grosse douleur au genou avant le déclenchement de la fix. Jamais eu ce problème avec mes Scarpa Matrix et mes fix vertical st avec stop-ski.j'étais bien en position descente levier vers le bas, à 66 ans on fait attention à ses genoux.
Je vous passe les détails mais résultat : fracture au niveau du plateau tibial, 2 mois sans poser le pied par terre et tout ce qui va avec.
Pourrait-on m'orienter sur les recours possibles auprès du fabricant directement ou par l'intermédiaire de mon fournisseur.
Une chose est sûre, c'est que je ne remettrai jamais ces chaussures même polies, meulées ou graissées.
J'ai eu ce problème une fois cette saison (20 000 m D+ avec ces chaussures), mais surtout en poudre donc sans trop forcer et je ne suis pas lourd. Ca m'est arrivé dans un bordercross en neige bien regelée où j'enchainais des virages serrés avec bcp de chocs et vibrations dues au regel. Le 1er coup j'ai pas compris ce qui m'arrivait, j'ai cru que le ski avait décroché sur de la glace (au passage je me suis ruiné l'épaule tellement la neige était dure), j'ai rechaussé, suis reparti plus doucement et rebelotte! du coup j'ai bloqué la fix pour régler (façon de parler) le problème.
Ca ne c'est pas reproduit depuis (3 sorties mais peu de neige dure).
Je n'ai pas pensé à un problème sérieux, j'ai mis ça sur le compte d'un peu de glace au fond des inserts mais en fait quand j'ai chaussé la neige était molle donc maintenant que je lis que ce problème est arrivé à d'autres, je pense que c'est plutôt un défaut.
Je précise que j'ai des fix Vertical ST + freins skis.
Nicolas, as-tu des news, des explications sur ton pb ? merci
Suite de mes recherches...
Pour rappel, c'est un problème qui intervient lors du chaussage, la fix s'ouvre sans raison.
Fin de semaine, une visite au vieux campeur à Sallanches.
Le skiman a inspecté le ski, les chaussures, les fixations,
J'ai ensuite vu avec lui le problème.
Réglage des fix : RAS
Usure des fix : RAS
Pour l'heure, c'est un problème d'insert de la chaussure droite, sur la chaussure gauche, pas de problèmes.
Les inserts ne permettent pas un correct normal, on constate un jeu car les inserts ne sont pas logés correctement.
Bonjour Nicolas,
tu décris parfaitement le pb. J'ai les mêmes fix avec des chaussures garmont hélix.
Incompréhension totale autour de moi ou chez les loueurs et magasins pro. Sur établi, tout va bien.... Le pb se reproduit intempestivement, poudre, neige molle ou dure,journée chaude ou froide, et même après très peu de distance en montée (la dernière en date, 15 min de descente puis 30 min de montée à peine, déchaussage dans un dévers merdic, une plombe à 3 pour arriver à enclencher la fix correctement et quand on croit que c'est ok....la fix se barre au bout de trois pas....).
Et le pompon, une belle boîte sur l'épaule en descente: j'ai déchaussé à 2 reprises.... sur un boulevard gelé en cours de virage pépère....
Depuis je descends en position montée et je rêve de trouver une explication....
D'après ce que je lis, les inserts seraient la cause... Depuis ton dernier post à ce sujet , as tu confirmation de l'origine du pb ? Merci
Manu
salut,
je te confirme bien un problème d'insert et plus précisément de dimension intérieure.
Pourquoi cette conclusion?
de multiples mesures de l'insert puis un forage de l'insert par un professionnel (plutôt costaud l'insert...). Après cette opération, cela a marché mais gros doute sur ma sécurité notamment en raide.
J'ai changé de pompes pour des maestrales. Plus de problèmes depuis ce jour !
Problème complexe car la plupart des skiman ne verront rien ou presque rien, seule solution pour leur montrer, chausser sa chaussure puis fixer ses skis sur le plat, puis se mettre en conditions presque réelles ; la fix s'ouvre...
sur un établi, l'essai n'est pas concluant puisque il y a pas de poids!
On en reparle si besoin! A+
Bonjour,
j'ai eu effectivement ce genre de problème sur une paire de Garmont cosmos achetée au début 2013 au VC Lyon (déchausser de façon intempestive avec des chutes lors de traversées 😡 )
Pour résumer la solution trouvée après avoir tâtonné 😉 ,
les inserts chaussures, et les ergots en métal ont été polis; actuellement ils sont graissés régulièrement en utilisant un produit à base de silicone.
Bien à vous
JLD
Hello
Nouveau matos acheté cette année au VC à Lyon : TLT speed + Scarpa Gea Lady.
Et des gros problèmes de déchaussage intempestif malgré le blocage de la fix. Le plus souvent lorsque la fix est sollicitée en torsion...par exemple en conversion merdique en pente modérée/raide, exactement là où il serait malvenu de tomber.
Peu de déchaussage en position descente mais je n'ai pas vraiment osé envoyer non plus.
J'ai aussi des soucis lors du chaussage dès que le ski n'est pas parfaitement plat. C'est pas un problème de manque d'habitude, ça fait 10 ans que je skie avec des LT. J'ai plutôt l'impression d'avoir du matos neuf qui marche moins bien que l'ancien.
Est ce que quelqu'un aurait des idées?
Merci
Aller à la page : Précédente 1 2