ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > On se tient tranquilles....

On se tient tranquilles....


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
agent_double
- Le 27/12/2013 12:51

www.20min.ch/ro/lecteurreporter/story/Un-mort-dans-une-avalanche-a-Saint-Moritz-27792477

Celle ci a terminé sa course sur une piste ouverte.

agent_double
- Le 27/12/2013 12:58

Bubu a dit :La discussion ne concerne pas ce qui pourrait se passer les 3000 prochaines années, mais uniquement ce qui pourrait se passer aujourd'hui.
Et aujourd'hui il n'y a rien qui a bougé sur la voie normale de Chamechaude.

Si tu te fais peur avec ce qui pourrait se passer un jour à un endroit, ne fréquente que la plaine. Euh non, ya des inondations. Bon ben que des collines à 10° de pente max. Quoique 10° c'est suffisant pour générer un ruisseau qui pourait t'emporter, dans le cas d'un orage avec pluie déluvienne. Mais alors, tu es foutu, tu ne peux te réfugier nul part...


Pas la peine de tomber dans la dérision mon cher Bubu...

J'ai bien dis que j'étais d'accord avec toi sur Chamechaude aujourd'hui, (sans y être allé cependant), au vue de l'enneigement passé, et des chutes récentes.

Je dis juste qu'à force de minimiser cette course, un jour on aura une surprise, dans d'autres circonstances. D'ailleurs l'an passé, c'était parti vers la folatière, sans conséquence...
N'as-t-on pas le droit d'être prudent, même à Chamechaude ?!

Bubu
- Le 27/12/2013 13:38

agent_double a dit :Je dis juste qu'à force de minimiser cette course, un jour on aura une surprise, dans d'autres circonstances.
Ca dépend si on minimise cette course de plus en plus, ou si on est juste conscient que c'est une course qui est moins risquée que ce qu'on croirait d'après son profil sur le papier (sous Bachasson, on est sous 500m de pente à 30-35°, ce n'est pas le genre de profil qu'on recherche par risque 3 ou 4 d'habitude).
Moins risquée, mais un peu quand même, il y a des situations où c'est dangereux.
Fin mars 2013, les paravalanches étaient pleins, une grosse chute ventée par dessus aurait pu générer une plaque d'1ha qui serait partie toute seule (classique en Belledonne mais rare en Chartreuse) : ça aurait pu faire un carton s'il y avait des gens en train de renoncer à la sortie de la forêt (et même plus bas, l'aérosol n'aurait pas été arrêté par 50m de forêt clairsemée).

raph73
- Le 27/12/2013 13:54

😯

Déjà de nombreuses avalanches aujourd'hui sur l'arc Alpin...et la journée n'est pas finie...
Ça sent hécatombe... 🤭 😡

david
- Le 27/12/2013 14:01

Dommage que ce forum ne soit pas sur un site de ski alpin.... les infos du dauphiné concernent des avalanches en hors piste de station, pas en randonnée...on peut considérer que l'appel à la prudence a été pour partie respecté...en tous cas vraisemblablement plus par les randonneurs que par les skieurs des stations (ahhh...le vieux conflit qui ressort!!! 😜 )....de mon côté, je reviens du moucherotte, descente par le "couloir" Ouest puis trajet "classique": pas de sous-couche, grosse chute récente avec dans les zones non protégées (donc près des arêtes) de gros transports par le vent....donc effectivement ça peut être dangereux si l'on s'aventure trop. (nota: le couloir Ouest contient une grosse couche, on en a bavé pour la trace, le reste de la course est bien soufflé...)...
PS: merci de ne pas me tomber sur le dos parceque je suis sorti ce matin...au moucherotte....

G
grandpic
[370 posts] - Le 27/12/2013 14:16

ben si, tu risques, tu joues, et ta probabilité de durer en ski de rando diminue... aujourd'hui, tu as eu de la chance, d'autres en auront moins, et dans des endroits encore moins risqués... 😡 ...

franchement, pourquoi aller se faire "...." dans des endroits craignos, alors qu'on peut se faire un peu de poudre, pour le même "temps de plaisir" dans des endroits non craignos ???? j'aimerais qu'on m'explique... enfin, j'dis ça, j'dis rien 😎

B
Bibi38
[22 posts] - Le 27/12/2013 16:20

Aie, aie, de retour dans mon salon après un petit coup de ski ce matin, je constate que l'éternel principe de précaution est bien ancré.
Le Monsieur qui sait à dit : "faites gaffes !"
Ce qui est complètement différent de : "interdiction formelle et sous quelques conditions que ce soit".
Il y en a quelques uns ici qui pourrait prendre sans rougir quelques galons au chef CHAUDARD. Elle aurait fière allure la 7 iéme compagnie à ravir les sommets aux choucas.
Pour moi, itinéraire de repli dans un coin de Chartreuse, absolument pas secret et très familial au demeurant, le tout très agréable. Bon j'avais hésité avec le couloir ouest du Moucherotte sus cité mais la surpopulation c'est carcéral et la c'est viscéral. Pour faire simple, fait chier de s'entasser dans une ascension sous prétexte de risque d'avalanche....on est pas des boeufs ! Non, des grenoblois ! Ceci dit coin sympa pour le ski de nuit.....CHAUDARD releve le manche tu pars en vrille ! Pas encore essayé la recherche ARVA avec la traditionnelle fondue et le 1L de blanc dans le gosier.....MAY DAY, MAY DAY, on a enfin perdu CHAUDARD....

Pour causer montagne ou moyenne montagne, la neige se transforme très vite même en versant nord sous 1800 m. allez zou trotinette...

David
- Le 27/12/2013 18:05

Bibi38 a dit :
Pour moi, itinéraire de repli dans un coin de Chartreuse,

Bibi38 a dit :
fait chier de s'entasser dans une ascension sous prétexte de risque d'avalanche


Y'avait de quoi faire... dans le Vercors sans aller au Moucherotte 😉
Et ce fut boooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn!! 😄

F
FrediFreydieres
[12 posts] - Le 27/12/2013 18:10

Terrible décompte du Dauphiné Libéré :

www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/12/27/avalanche-a-la-clusaz-deux-victimes-retrouvees-les-recherches-se-poursuivent

B
Boboss
[48 posts] - Le 27/12/2013 18:24

Et ça continue ... 🤭

actu.orange.fr/france/savoie-un-gardien-de-refuge-meurt-dans-une-avalanche-a-courchevel-afp-s_2745012.html

B
Bibi38
[22 posts] - Le 27/12/2013 19:34

David a dit :Bibi38 a dit :
Pour moi, itinéraire de repli dans un coin de Chartreuse,

Bibi38 a dit :
fait chier de s'entasser dans une ascension sous prétexte de risque d'avalanche


Y'avait de quoi faire... dans le Vercors sans aller au Moucherotte 😉
Et ce fut boooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn!! 😄


Bon, bon mais à quel prix 😉 ???? N'était ce pas réservé à quelques fins limiers de la nivologie 😉 ???? Diantre quelle dilemme ? 😉

Allez, assez de sarcasme !
BRAVO à tous ce qui ont profité d'un bon moment en montagne sans y laisser de plumes (les choucas, toujours les choucas) et qui passent une bonne soirée auprès de leur proche....

Aux autres......paix à leurs âmes....

B
Bubu
[309 posts] - Le 27/12/2013 19:59

Bibi38 a dit :N'était ce pas réservé à quelques fins limiers de la nivologie 😉 ?
Dans les préalpes, c'était surtout réservé à ceux qui connaissent bien comment ça s'enneige avec 1 chute de 50cm, et qui savent trouver un itinéraire intéressant et assez enneigé pour ne pas flinguer les skis ou faire 80% de plat ou de portage (vu ce que je fais dans ces cas là, je ne me mets pas dans le lot).
Avant de penser si ça pouvait craindre, il faillait déjà trouver un enneigement skiable... Et oui, bientôt janvier et on en est toujours à chercher une sous-couche sous 2000m, intéressant non ?

X
xdo
[2905 posts] - Le 27/12/2013 20:04

Bubu a dit :Avant de penser si ça pouvait craindre, il faillait déjà trouver un enneigement skiable...
L'ordre est discutable (et ce n'est pas une pensée anarchiste...)
Ca peut être merdique à skier et craindre ...

Sinon, pour l'instant les sorties sont très raisonnables 🙄
Les "fin limiers" vont surement attendre pour être en haut de la liste ... 🤣

B
Bubu
[309 posts] - Le 27/12/2013 20:27

xdo a dit :L'ordre est discutable
Ca dépend.
Aujourd'hui dans les préalpes, il était plus rapide de chercher en premier les itinéraires assez enneigés, puis parmi ces itinéraires chercher ceux qui ne craignaient pas.
Quand c'est bien enneigé un peu partout, c'est plus rapide de chercher en premier les itinéraires qui ne craignent pas.
Faut bien comprendre que le problème n'était pas de trouver un itinéraire qui ne soit pas merdique sur les 300 premiers mètres, mais sur tout l'itinéraire !
Le genre de truc qu'on fait fin septembre/début octobre d'habitude...

X
xdo
[2905 posts] - Le 27/12/2013 20:33

Bubu a dit :il était plus rapide de chercher en premier les itinéraires assez enneigés, puis parmi ces itinéraires chercher ceux qui ne craignaient pas
Dis comme ça, j'adhère.

Bubu reste zen, ce n'est pas le mois qui fait la qualité du ski.
La neige avec de bonnes conditions nivo va finir par se pointer et on va pouvoir se gaver 🙄

En ce moment, il faut aller dans des coins nouveaux pour le plaisir des yeux et des photos !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER