ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prom'Gélas commentaire pétititon

Prom'Gélas commentaire pétititon


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1652 posts] - Le 25/12/2013 10:52

Ce parc a décidément de drôles de façons de concevoir la protection de son cœur ! 🙁

Interdire les pratiques respectueuses de l'environnement comme le Vélo de Montagne sur sentiers en été et la prom'Gélas en hiver.

Cette administration n'est plus franchement en phase avec la logique du citoyen moyen pourtant convaincu du bienfait d'une protection de cet environnement si beau et fragile. Comment la défendre lorsque des décisions aussi surprenantes sont prises ?

Comment justifier la dépense de milliers de litres de kérosène pour pister les loups, pour réhabiliter les cabanes d'alpages, ravitailler les refuges à grands coups d'hélicos (qui là ne dérangent pas la faune peut-être ???), alors que nos ancêtres avaient très bien réussi à monter tout le matos là haut sans cette aide mécanique avec simplement des mulets et autres animaux de bât 🙄 ?

Comment comprendre l'interdiction permanente du Vélo de Montagne sur les sentiers en son cœur alors que cette pratique se rapproche tellement du ski de randonnée dans l'esprit ?

Comment comprendre l'interdiction de la Prom'Gélas qui bien qu'étant une course officielle, n'en est pas moins respectueuse de l'environnement avec très peu d'empreinte carbone, et surtout 0% de gasoil de brulé en cœur de Parc ?

Bref, selon moi l'administration du Parc s'éloigne de plus en plus de la vision qu'a le citoyen de ce que devrait être sa mission principale, en devenant des empêcheurs d'aimer la montagne à notre façon, et en imposant son dictat administratif en gouvernant à la française çàd : EN INTERDISANT !

Pas étonnant que certains élus "surfent" alors sur ce désamour pour s'en éloigner et avoir ainsi les mains libres pour bétonner en zone d'adhésion... Si le parc était plus populaire, les bétonneurs seraient moins puissant !

Je trouve qu'au final, en se rendant impopulaire auprès des citoyens qui aiment la montagne et souhaitent protéger cet environnement, le parc joue contre son propre camp et se trompe de cible ! Le vrai danger ne vient pas des pratiques sportives "douces" ! Bien au contraire, il faudrait les développer pour développer le nombre d'amoureux de la montagne !

Vieux Troll
- Le 25/12/2013 11:37

De mémoire, le vélo de montagne est interdi depuis longtemps dans la plupart des PN.

F
FITZROY
[267 posts] - Le 25/12/2013 11:43

De mémoire il y a une route goudronnée menant au refuge payée par le contribuable.
Elle est parcourue par des milliers d'automobilistes en été et franchie l'entrée du parc.

Vieux Troll
- Le 25/12/2013 11:45

Et ?

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 25/12/2013 13:58

Vieux Troll a dit :De mémoire, le vélo de montagne est interdi depuis longtemps dans la plupart des PN.

Et alors ? Parce que c'est en place depuis longtemps qu'ils ont forcément raison de le faire ? Jusqu'à présent aucun argument avancé pour tenter de justifier cette interdiction ne m'a convaincu, même avec la meilleure des ouverture d'esprit possible...

Même chose pour l'interdiction de la Prom'Gélas... Aucun argument sérieux ne peut être avancé, hormis une aveugle et stupide obéissance à une règle tout aussi contestable 😯

Bref, un peu de bienveillance à l'égard des sportifs qui aiment la nature au moins autant que ceux qui dirigent cette institution ne nuirait pas à l’apaisement de la situation, et redorerait le blason de cette administration vue par le citoyen comme un "flic" de plus plutôt que comme un vrai protecteur de l'environnement 😯

Vieux Troll
- Le 25/12/2013 14:05

Pour ma part, je ne vois pas bien pourquoi des compétitions devraient être organisées dans Un PN. Il y a suffisamment de place à l'extérieur des parcs.
Tes arguments sur le VTT consiste a noyer le poisson, idem pour les propos sur la route.

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 25/12/2013 14:14

Vieux Troll a dit :Pour ma part, je ne vois pas bien pourquoi des compétitions devraient être organisées dans Un PN. Il y a suffisamment de place à l'extérieur des parcs.

Sauf que (par malheur devrait on dire ?) le point culminant du département se trouve dans le PN et qu'une arrivée à un sommet secondaire ferait perdre toute sa valeur symbolique à cet évènement (départ de la mer pour arriver au point culminant du 06) !

vieux Troll a dit :Tes arguments sur le VTT consiste a noyer le poisson, idem pour les propos sur la route.
Mais je n'ai avancé aucun argument sur le vélo de montagne mon cher, si tu veux avoir mon avis détaillé et argumenté, tu n'as qu'à aller faire un tour sur le petit frère de skitour 😉, ici ce n'est pas le lieu... c'est juste un parallèle pour tenter de prouver que cette administration semble de moins en moins savoir où sont les vrais ennemis de l'environnement qu'elle est censée protéger, et qu'elle s'attaque non pas aux plus dangereux mais aux plus faibles 😡

La protection de l'environnement devrait être envisagée d'une manière plus globale par l'administration du PN, qui devrait arrêter de s’arcbouter sur des règles pas toujours adaptées à la promotion de sa mission principale.

C'est d'ailleurs au symbole d'un accès aux sommets par une mobilité douce (ici représenté par une course) que le PN s'est le plus attaqué en interdisant la Prom'Gélas à mes yeux ! Complètement contre productif 🤢 ! A leur place, j'aurai promu cette course qui montre qu'un vrai sportif peut aller skier depuis le littoral en prenant son simple vélo plutôt que son vieux diésel 😎

Puisque la règle est stupide, soyez intelligents... contournez la ! Ce ne sera plus une course mais une simple coïncidence qui aura voulu que le 1er juin tous les amateurs de vélo ski se retrouvent au sommet du Gélas après être partis de la promenade des Anglais quelques heures plus tôt 🙄

Vieux Troll
- Le 25/12/2013 15:04

Blablablabla.

Vieux machin
- Le 25/12/2013 15:20

Au fait vieux machin tu avances masquer ..... Tel un lâche

Vieux machin
- Le 25/12/2013 15:20

Au fait vieux machin tu avances masquer ..... Tel un lâche

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 25/12/2013 17:01

Vieux Troll a dit :Blablablabla. 🤣 🤣 🤣 🤣 Quel argument de poids 🤣 🤣 🤣 🙄

F
FITZROY
[267 posts] - Le 27/12/2013 20:44

# 66

Qui laissent faire Franco avec ses châlets lounge au Boréon, le bitume à Mollières, les 4x4 dans la vallée des merveilles ou encore les balcons d'Estrosi à grand coup de pétard pour fracturer la roche... La zone d'adhésion a perdu pas mal de communes, on interdit la Prom'Gélas mais il y aura encore le concert de l'été...
Ces gens là pourraient aussi vous jurer main sur le coeur que le projet de step à Rabuons n'a jamais existé.

Au lieu d'interdire la PG, il ferait mieux de s'occuper de sa décharge ! J'dis ca, j'dis rien...

M
mica06
[43 posts] - Le 27/12/2013 21:22

Phil'Ô: +1

Ton analyse sur le PNM est juste! Il faut que cette Administration se relève ...

Je crois que le pire dans l'histoire, c'est qu'on n'est pas en colère contre eux, mais triste de son état des lieux et de son bilan mitigé.

Il faut encourager le PNM à continuer sur son rôle de régulateur de la faune et de la flore et qu'elle applique du nouvelle dynamique dans un esprit positif pour se faire aimer et respecter.
Seul les non-respectables ne peuvent arriver à se faire écouter... çà coule de source, me direz-vous!

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 28/12/2013 10:13

Bien sûr, je ne remets absolument pas en question l'utilité du Parc National, et je suis le premier à le juger INDISPENSABLE, ne serait ce que pour éviter le bétonnage irraisonné de la Montagne.

Je souhaite juste qu'il change d'approche et de regard sur les sportifs qui pratiquent leur passion en cœur de Parc. Et qu'au lieu d'interdire à tout va les activités sportives, il préfère leur promotion concomitante à de l'éducation et de la sensibilisation.

Exemple : Interdiction absolue de planter le moindre spit ce qui empêche les ouvertures de nouvelles voies. Les voies anciennes sont rééquipées ad minima. Bref on dirait qu'ils font tout pour éloigner les alpinistes de leurs parois, alors qu'on le sait, c'est parmi eux que l'ont trouve les premiers défenseurs de l'environnement.

Idem pour le Vélo de Montagne... totalement interdit sur sentiers en raison de dérives constatées suite à des déposes à des cols routiers. Je ne développerai pas ici, mais je peux résumer la situation en faisant ce parallèle. C'est comme si le ski de randonnée était totalement interdit à cause de dérives constatées en Hors Piste. Or nous le savons tous ici, l'approche et la motivation sont totalement différentes (voir opposées consommateur d'un côté/contemplateur de l'autre). 🙁

Le problème vient aussi qu'un Parc National a DEUX missions, PROTECTION et PROMOTION de l'environnement... Et l'administration se concentre à mes yeux bien trop sur la PROTECTION (à grand coups d'interdiction) et laisse la PROMOTION au second plan avec des actions purement symboliques et marginales dans les faits. Manque de moyens ou manque d'imagination ???

Je m'évertue à dire que le Parc ferait mieux de revoir sa politique vis à vis des sports de plein air, car ils sont en train de générer un réel désamour auprès d'une population qui à priori était toute conquise à sa cause ! Résultat, l'administration se retrouve bien seule lorsqu'il s'agit d'être défendue devant de vrais attaques (exemples cités dans ce thread), avec une population qui fini par se dire : ils l'ont bien cherché, alors qu'une réelle indignation aurait été une réaction naturelle.

J'aurai nettement préféré que le PNM soit moins un Gendarme et plus un promoteur des activités de plein air. Car plus il y aura d'"amoureux" du Parc, plus il sera fort !

J
jeannico
[11 posts] - Le 28/12/2013 21:22

Pour avoir participé à 2 éditions de la Prom' je souhaite apporter mon soutien à Marc et toute son équipe... Hormis le fait d'avoir participé à une épreuve exceptionnelle, très bien organisée et où l'esprit de camaraderie et de la montagne a toujours prévalu, je tiens à témoigner toute l'éloge de cette épreuve! Pour un Grenoblois, c'était l'occasion de découvrir une région et des gens formidables qui ont su à chaque fois promouvoir le Mercantour...! Cette région est magnifique et est restée sauvage! Je ne pense pas que notre petite procession qui a lieu chaque début de mois de mai occasionne de gros désagréement à la faune et aux autochtones... Au contraire cette épreuve est un véritable tremplin pour Saint Martin de Vésubie et le PNM de pouvoir faire connaître ce petit paradis... Arrêtons d'interdire à tout va! Longue vie à la PROM' GELAS et mes meilleurs voeux pour 2014 à toute l'équipe de l'organisation! 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER