Bonjour,
Débutant le ski de rando, je souhaite apprendre les bases en matière de règles de sécurité et de nivologie : lecture du terrain, choix d'itinéraires, etc. ...
Je dispose des connaissances de base en matière de recherche avec DVA mais ca s'arrête là...
Je cherche donc un peu de théorie agrémentée pourquoi pas de mise en pratique.
Quel est selon vous le meilleur moyen ?
j'ai repéré pour le moment :
Stage ANENA "suivre sa trace"
www.anena.org/5137-suivre-la-trace.htm
Journées sécurité La Chamoniarde (je ne sais pas si elles auront lieu cet hiver ?)
www.ohm-chamonix.com/mission-prevention-formation-adultes-010032.html
merci pour vos avis / votre aide
Salut
Le CAF fait des formations neige & avalanche, plus d'infos là:
www.ffcam.fr/stages.html#.UnoXgdjdNX0
laurent13 a dit :Salut
Le CAF fait des formations neige & avalanche, plus d'infos là:
www.ffcam.fr/stages.html#.UnoXgdjdNX0
Tu oublies de dire que ces formations sont surtout faites pour ceux qui encadrent ou se destinent à encadrer dans leur club.
Sinon la nivo dans les livres c'est nécessaire mais pas suffisant. C'est tout sauf une science exacte et c'est à force de se poser des questions en préparant sa course et sur le terrain qu'on peut espérer progresser.
Sans remettre en cause la nécessité de la formation, il faut surtout rester lucide et se dire un truc : plus on en sait, plus on sort, plus on se met en danger. C'est paradoxal, mais c'est comme ça. Savoir, ça doit juste inciter à rester humble.
assez d'accord avec jeroen. C'est bien de savoir de quoi il retourne : le problème c'est que ces connaissances nous servent souvent à justifier qu'on peut y aller, et beaucoup moins dans l'autres sens
Même si ces formations ne sont pas des "solutions anti cartons", elle n'en sont a mon avis pas moins indispensable pour se poser des questions et réfléchir sur sa pratique et son niveau d'engagement.
De se point de vue là, je garde un très bon souvenir des formations Anena qui insistent en plus beaucoup sur le facteur humain (c'est souvent là que se trouve le "piège").
Au niveau bouquin, celui là est pas mal:
www.priceminister.com/offer/buy/49046524/Munter-Werner-3-X-3-Avalanches-Livre.html
Après, pour débuter, passer par des sortie+formation théorique au sein d'un club peut étre une bonne solution
Jeroen a dit :Sans remettre en cause la nécessité de la formation, il faut surtout rester lucide et se dire un truc : plus on en sait, plus on sort, plus on se met en danger. C'est paradoxal, mais c'est comme ça. Savoir, ça doit juste inciter à rester humble.
Quand j'ai démarré le ski de rando, je m'imaginais qu'il y avait ceux qui savait (guides et amateurs expérimentés) et les autres.
En fait plus j'ai fait de formation, plus je me suis rendu compte qu'on ne savait pas grand chose finalement et je suis sorti de ces formations avec plus de questions que de réponses !
J'aime assez l'approche d'Alain Duclos (et d'autres) qui pour ce que j'en ai retenu, insiste sur ce qu'on sait : observations, choix de la trace, distances
et ne se focalise pas trop (sans l'oublier totalement) sur la théorie, les statistiques, etc...
Alex Huber a dit :le problème c'est que ces connaissances nous servent souvent à justifier qu'on peut y aller
Pierre :
si tu souhaites apprendre pour éviter les grosses erreurs, ça va le faire.
mais si tu veux apprendre pour aller tâter la limite, tu es déjà en sursis...
Le facteur humain est crucial : soit bien clair dans tes motivations
l'ANENA : c'est sérieux
La pratique progressive est indispensable !
Je suis assez d'accord avec laurent13. Les fédérations (ffcam et ffme) proposent des stages pour ceux qui se destinent à l'encadrement mais pas seulement. Toute personne intéressée peut y participer. C'est assez bien fait.
Sinon les clubs organisent régulièrement des stages ou week ends visant à améliorer la sécurité des groupes.
Dans la région lyonnaise il y a par exemple l'asptt nord isère qui organise un week end avec une journée théorie et une autre application terrain le 14 et 15 décembre (nord-isere.asptt.com/files/2013/10/Asptt-Nord-Isere-section-ski-montagne-hiver-2013-2014-V1_-131001.pdf) mais il doit probablement y en avoir d'autres dans les autres clubs du coin (caf lyon par exemple).
Quant à la littérature, ça ne fait pas de mal mais ce n'est pas suffisant. La bible à mon sens est le "Guide Neige et Avalanches" aux éditions Edisud.
Merci pour vos réponses
Je vais me documenter un peu tout en restant en veille sur les journées formation.
J'ai trouvé quelques articles sur le site de l'ANENA qui sont plutôt intéressants. Le sujet semble effectivement être des plus complexes!
Jonathan a dit :le facteur humain (c'est souvent là que se trouve le "piège")
C'est vrai si tout est flou 😯
... beaucoup moins si tu as en tête des critères simples et robustes 😡
@Alain Duclos
au sujet du facteur humain, voici un de tes articles que je considère totalement pertinent :
www.belledonne38.com/Meteo/X10_Meteo_Neige_Psycho.html
Je pense que le piège forum internet ("Si je sors cette pente, je serais dans le top sorties du site xxxx") apparaît dans le thème "positionnement social" qui parle de :
"la tendance de certains "riders" à s'exhiber juste sous les remontées mécaniques : les bons skieurs skient mieux en prenant plus de risques quand ils ont l'impression d'être regardés".
Ce comportement s'est déplacé dans la rando lors de l'apparition des forums de sorties qui peuvent être vus comme des télésièges virtuels.