Aller à la page : Précédente 1 2
lansard a dit : Un autre probleme est l'organisation de la profession qui devrait par exemple faire le forcing pour qu'une personne ne puisse se déclarer photographe que si il a un statut officiel, comme un boulanger ou un maçon.
Avec diplôme et tout et tout?
lansard a dit : Donc s'il vous plait un peu de déontologie dans un monde égoiste de profiteurs.
En créant une profession protégée afin de conserver une rente, c'est ça?
Ce qui m'amuse le plus c'est de voir des pros participer à des concours manifestement adressés à des amateurs. Un peu comme si les skieurs de coupe du monde FIS venaient faire des ménages sur des manches régionales. La classe quoi.
je ne pense pas que les pros veulent faire ces concours, ils s'en fichent.
Par contre ces concours, à terme, les prive de leur métier. Car, alimentés par les photos récupérés par ces concours, les marques/magazines ne les font plus travailler.
D'où mon opinion : boycottons les magazines affichant des photos de voyage du premier clampin venu. Le problème, c'est que parfois on ne fait pas la différence avec une photo de pro...
Il y a moins de maréchal-ferrant depuis l'automobile. Boycottons l'automobile 😉 .
Beaucoup d'incompréhension sur sujet.
Il s'agit juste de ne pas permettre à un organisateur de concours d'utiliser les photos du concours sans avoir à payer la moindre contrepartie, ce qui fait une concurrence déloyale vis à vis des pros ...
Etienne -H- a dit :Il y a moins de maréchal-ferrant depuis l'automobile. Boycottons l'automobile 😉 .
c'est stupide de dire cela. On a besoin de photographes pros, il participent non seulement à élever la qualité du travail et sont indispensable pour défendre une certaine liberté de la presse. Savez-vous au moins ce qu'il est advenu de toutes les grandes agences de presse qui ont soutenu les reporters de guerre? Non alors renseignez-vous et cela vous fera réfléchir.
Ce qui est stupide, c'est de ne pas s'adapter à un environnement qui change.
Il y a encore des mérachaux-ferrants, mais moins qu'il y a 100 ans. Le métier de photographe évolue, et s'il existe une plue value au travail de professionnel, ce travail ne disparaîtra pas.
[amusant que l'on passe du règlement d'un concours photo support publicitaire au reportage de guerre... 🙄 ]
Etienne -H- a dit :Ce qui est stupide, c'est de ne pas s'adapter à un environnement qui change.
Il y a encore des mérachaux-ferrants, mais moins qu'il y a 100 ans. Le métier de photographe évolue, et s'il existe une plue value au travail de professionnel, ce travail ne disparaîtra pas.
[amusant que l'on passe du règlement d'un concours photo support publicitaire au reportage de guerre... 🙄 ]
+1
Le couplet liberté de la presse, reporter de guerre est lourdingue de chez lourdingue. Je croyais qu'il s'agissait de montagne.
Encore une profession défendant ses intérêts catégoriels au nom d'un pseudo intérêt général.
Alex a dit :...les amateurs, ne "bouffent" pas grace au leur photos. Et n'ont aucun mal a donner leur photo, pour une paire de skis ou une pseudo gloriole de passer dans un magasine. Ca fout en l'air le marché.
Imaginons que je sois webmaster professionnel. Si je suivais ton raisonnement, je pourrais dire à propos de skitour :
les amateurs (comme Jeroen) ne bouffent pas grâce à leur site web. Et n'ont aucun mal à passer un temps infini à développer et maintenir leur site pour une paire de ski ou une pseudo gloriole de passer pour le "Boss" dans la communauté montagnarde. 😉
C'est vrai quoi, dire que Montagne Mag ou autre aurait pu développer un vrai site web avec accès aux topos sur abonnement et pub à tous les coins de page (avec des photos faites par des professionnels !)
En plus Skitour a été développé avec PHP/Mysql, des logiciels développés en open source par de sombres informaticiens barbus ne retirant aucun kopeck de leur travail et enlevant de ce fait le pain de la bouche des informaticiens professionnels...
'Par contre les amateurs, ne "bouffent" pas grace au leur photos. Et n'ont aucun mal a donner leur photo, pour une paire de skis ou une pseudo gloriole de passer dans un magasine. Ca fout en l'air le marché.
Les photos deviennent gratuite, et les mags payent des clopinettes les photographes. ( quand ils les payent). Je suis bien placé pour le savoir , je bosse dans des mags...
Il est important que les amateurs se rendent compte du mal fait au métier avec ce genre de pratique. C'est aussi ca qu'il faut montrer. "
mec, si tu n'es pas meilleur qu'un amateur, ou pas suffisamment meilleur que pr en bouffer, change de métier.
je ne vois pas pourquoi payer qqch si qqn d'autre fournit, par hypothèse, la même chose gratuitement.
j'ose dire l'inverse en tant que photographe amateur que certains disent plus doué que certains pros: je donne mes photos à ceux qui me le demandent et je refuserai tjrs de les vendre, pcq je n'en ai pas besoin certes, mais surtt pcq (pr moi - et je ne demande à personne de partager le même sentiment) cela dénaturerait ma démarche. je n'aurai plus le coup d'oeil artistique sur un gosse, une fleur ou un cerf, mais je serai à l'affût d'€€€€
Fallait il interdire les appareils photos numériques pour préserver la profession de ceux qui vendaient des pellicules et les développaient ?
Kodak est un exemple très intéressant.
Ceux qui vantent les bienfaits de l'open source, ne sont pas conscients de ses modes de financement… bien souvent la pub ou les salaires de la fonction publique.
Ce qu'il faut bien se représenter c'est que tout est fonction d'équilibre entre:
- logiciels open source et privés
- Photographen pro et amteurs
etc
Tous sont complémentaires: n'ayant pas les même contraintes, ils n'apportent pas les mêmes choses! Il n'y a pas comme beaucoup se le représentent les anges et les démons!
Pour revenir au concours initial, je pense qu'en effet les clauses étaient abusives. Ne pas y participer me semble normal… les pourrir me semble puéril!
Enfin ces concours typés amateurs, sont des tremplins, pour ceux qui y participent: on y construit son CV… et pourquoi pas peut-on devenir professionnel après suffisamment de prix!
C'est fou ce qu'on peut s'énerver avec la photographie.
Le métier est de plus en plus dur. Personne ne veut payer les prix qui permettent à un photographe de vivre. Quand on le fait c'est pour justifier d'une qualité professionelle.
Le débat amateurs contre professionels est de plus en plus aigu, car il y a de moins en moins de professionels photographes. Et pour cause. La presse ne veut plus financer des reportages originaux et se sert dans des banques d'images dont les prix très bas ne permettent pas même de couvrir les frais de la prise de vue.
Somme toute se poser des questions à propos des droits et de l'utilisation de photos livrées pour un concours est signe de vigilance.
Penser que les concours permettent aux débutants de se lancer me semble en revanche très naif vu les conditions de travail rencontrées dans le réel. À part y construire un CV qui ne convaincra personnne de financer des photos originales, évidemment.
Bref de concours en concours on devrait avoir le temps de se poser la questions de savoir où la demande pour de la photo originale professionelle persiste. Les photos de gala, les photos d'actualité, les photos de publicité en studio et la mode. De plus en plus la collecte de photos d'amateurs tente de remplacer la création professionelle.
C'est la différence entre information et bruit de fond. Entre le sur-mesure et le fruit du hasard.
bens a dit :PHP/Mysql, des logiciels développés en open source par de sombres informaticiens barbus ne retirant aucun kopeck de leur travail et enlevant de ce fait le pain de la bouche des informaticiens professionnels...Oui et non, la plupart des développeurs clés sont salariés mis à disposition par leurs boîtes parce qu'elles-mêmes y ont un intérêt. Boîtes qui vendent pour la plupart du service autour. Un peu de fonction publique aussi comme disait VIeux Troll mais ça me semble marginal. Bref, c'est un autre sujet...
Aller à la page : Précédente 1 2