Alors c'est pas de la rando à ski mais récit et photos d'un sacré vol Sainte-Victoire - le Fayet
une photo sympa du chorum olympique et lac de crozet en plus d'un super récit de Guillaume Chatain
h**ps://picasaweb.google.com/101496638535953006353/AixEnProvencePassy?noredirect=1#5879437535126098770
h**ps://picasaweb.google.com/101496638535953006353/AixEnProvencePassy?noredirect=1#5879439341884267666
288km... sa trace gps :
h**p://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128121
superbe 😎
avec les explications et les photos, on a vraiment l'impression d'y etre 🙂
j'y connais pas grand chose techniquement mais un voyage comme ça semble pas du tout etre à la portée de tous les parapentistes 😮
sur
c'est un vol de mutant !
pas pour rien qu'il est aussi un cador en accro....le pilote standard dans ces conditions là n'arrivera pas a être assez réactif pour tenir sa voile bien longtemps et si il arrive à la récupérer après l'avoir fait passer sous lui ira se poser sagement .
j'aime bien quand il parle de la forme de sa "voile en W en N tant que c'est pas Y c'est bon"
le décalage entre le très haut niveau et la base se creuse de plus en plus
pou faire un parallèle avec le ski: c'est comme si on voyait fleurir des descentes de pentes raides en neige béton armé dans le 5.x par quelques gars qui trouveraient ça cool
immense respect en tout cas et superbe récit
Pour donner une autre idée du niveau et de l'engagement:
Quand Guillaume parle dans la première photo d'un retour du Maroc, c'est pour avoir fait ça:
bluesteam.canalblog.com/archives/2013/05/02/27062661.html
Respect Guigui et Seb!!! 🤢 🤢
le pilote standard dans ces conditions là n'arrivera pas a être assez réactif pour tenir sa voile bien longtemps et si il arrive à la récupérer après l'avoir fait passer sous lui ira se poser sagement .
C'est même plus simple que ça, le pilote lambda aura certainement renoncé après avoir fait un point bas et n'osant pas pousser le vol plus loin...
Aussi, le matériel à son importance, son niveau de pilotage lui permet de voler avec des ailes très performantes qui lui donne un avantage certains dans les transitions.
Le problème dans ces cross de ce type, c'est que par moment, il y a des longues sections ou l'on ne peut pas poser. Ça veut dire qu'il faut être sur de retrouver un thermique salvateur à l'endroit que tu vises, pour pouvoir refaire un gain d'altitude, car sinon, t'es comme un con...
Bref c'est un très gros engagement. Un peu comme un couloir ou tu peux pas faire demi tour...
le décalage entre le très haut niveau et la base se creuse de plus en plus
Je dirais pas que l'écart se creuse de plus en plus.
Il y a de toute façons des gens qui font 300 bornes, et d'autres qui peinent à en faire 30, et même d'autres qui feront jamais de cross, et resteront en local sur un site, ou feront des vols randos.
A ski, certains font le pic saint michel, d'autres enchainent la traversée de Belledonne en 24h, d'autres font du 5.5...
Ce type de vols de durée concerne peut-être 30-40 pilotes en France, des compétiteurs généralement qui consacrent leur vie au parapente.
C'est comme les Tardivel et compagnie en ski extrême.
Aujourd'hui le matériel permet d'avoir une finesse de 9 sur des ailes assez cool. Désormais beaucoup de parapentistes arrivent à faire plus 100km en aller retour ou en triangle.
Le vol de Guillaume Chatain est finalement assez anecdotique, et sera peut-être pas répété avant un moment. Il s'est servi d'une composante de vent de S assez importante lui permettant de voler vite, et donc de faire des bornes.
a+