ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Cyril du Monêt'
- Le 10/03/2013 20:18

Le tétras-lyre ne sert à rien, sauf à nourrir le renard, à bouffer les aiguilles de sapin, d'épicéa, à héberger certains parasites, à faire de jolies traces sur la neige, à égayer la montagne printanière de son joli chant. On pourrait dire de même du chamois, du chevreuil, de la niverolle, de l'accenteur alpin, du brochet, de l'Isabelle, du vairon, du demi-deuil, de la mésange bleue, du ganga cata, du prunier de Briançon,....

L'utilité ou non de telle ou telle espèce est une vision passéiste qui ne subsiste dans la loi française qu'au niveau des espèces dites nuisibles grâce à l'énorme lobby des chasseurs.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 10/03/2013 20:49

Cyril du Monêt' a dit :Le tétras-lyre ne sert à rien, sauf à nourrir le renard, à bouffer les aiguilles de sapin, d'épicéa, à héberger certains parasites, à faire de jolies traces sur la neige, à égayer la montagne printanière de son joli chant. On pourrait dire de même du chamois, du chevreuil, de la niverolle, de l'accenteur alpin, du brochet, de l'Isabelle, du vairon, du demi-deuil, de la mésange bleue, du ganga cata, du prunier de Briançon,....

L'utilité ou non de telle ou telle espèce est une vision passéiste qui ne subsiste dans la loi française qu'au niveau des espèces dites nuisibles grâce à l'énorme lobby des chasseurs.

Je me permets de rajouter le Sabot de Vénus, l'Epipogon, le Triton alpestre, l'Aigle royal, l'Abeille domestique, et les Abeilles sauvages, et l'Edelweiss, et même le Puceron 😮 !!! (ben oui, votre Miel de Sapin, il vient d'où à votre avis ???...!!! 🤣 )
Franchement, ça sert à quoi toutes ces conneries ??? 🤨
En tout cas, y a des jolies plantes qui servent à faire taire les cons définitivement, et que les Tétras se gardent bien de consommer 😎

N
Nemo
[396 posts] - Le 10/03/2013 21:02

Bon sang, va falloir se débarasser de tout ces trucs qui servent à rien 🤢 🤢 🤢

J
jackb
[16 posts] - Le 10/03/2013 21:27

On ne va peut-être pas non plus organiser une battue pour éradiquer le Tétras qui n'a pas fait la preuve de son utilité.... 😮

Denis
- Le 10/03/2013 23:07

Vivagel a dit :Un peu d'argumentation ne ferait pas de mal, plutôt que de traiter par le mépris toute question posée.

Ce que les écolos ne semblent pas avoir encore compris, c'est que si ils veulent avoir la moindre chance que leurs actions soient acceptées, voire même soutenues activement, et bien il faudra qu'ils répondent à toutes ces questions basiques, et à bien d'autres encore, et avec des réponses convaincantes qui plus est.


Tu appelles ça une question basique? l'auteur l'a lui même qualifié de question débile...
Faut-il vraiment argumenter pour expliquer que chaque espèce à sa place et qu'elle n'a pas à justifier de son utilité pour avoir le droit de vivre...?
à des élèves de maternelle oui peut-être.

pierrez
- Le 10/03/2013 23:15

Denis a dit :Faut-il vraiment argumenter pour expliquer que chaque espèce à sa place et qu'elle n'a pas à justifier de son utilité pour avoir le droit de vivre...?

Ben, regarde un peu autour de toi, est-ce que tu penses que c'est évident pour beaucoup de monde ?

jls05
- Le 10/03/2013 23:54

Pour gyps

Merci de ta réponse.... qui confirme que tu n'as pas de base objective à ton affirmation initiale "la première cause de la diminution drastique des populations de Tétras lyre : le dérangement hivernal par les randonneurs."

Doncques, je confirme mon propos : "Ras le bol des donneurs de leçons qui n'argumentent pas".

... ce qui, je le précise, ne veut en aucun dire "ras le bol des tétras", mais simplement que ces pauvres bêtes mériteraient de meilleurs avocats.

Bon, juste pour être écolo-taquin : un loup, ça bouffe combien de tétras par hiver???

M
MarcMC
[2 posts] - Le 10/03/2013 23:59

L'Homo sapiens est présent sur cette Terre depuis 200 000 ans alors que la vie s'y développe depuis près de 4 milliards d'années.
Sommes-nous vraiment les mieux placés pour juger si une espèce est "utile" ou "inutile" ?...
Et en admettant que ces catégories aient une signification, dans laquelle serions-nous rangés ?...

Force est de constater que la place de l'Homme dans la nature est encore très mal appréhendée dans nos civilisations ; alors que d'autres peuples, considérés (par nous, une fois de plus !) comme "primitifs" font preuve de grande sagesse et de beaucoup d'humilité à ce propos !

Denis
- Le 11/03/2013 08:39

@jls05,
Gyps t'a donné des chiffres sur les baisses d'effectifs des populations dans le domaines hors pistes, que veux tu de plus? il a en outre expliqué la difficulté de faire du suivi précis qui serait très couteux (certains ici trouvent déjà scandaleux que des gens soient payés pour s'occuper de la protection de la nature).
Ou as tu vu que les skieurs étaient traités de monstres?
Ou as tu vu que les APN ne se battent pas pour faire interdire la chasse?

il est simplement demandé dans certains endroits
critiques pour l'oiseau
, aux skieurs de faire un effort en évitant ces secteurs. Aucun monstre montré du doigt, juste une demande de participation. C'est vraiment si compliqué? la montagne est-elle si petite qu'on ne puisse laisser quelques zones sans traces?
Je comprends qu'il soit pénible de se voir interdire, mais là on ne parle même pas d'interdiction, il s'agit d'information, de sensibilisation. Il est demandé aux skieurs/randonneurs leur participation pour aider à la sauvegarde de ce magnifique oiseau.
Des milliers de km2 de montagne à disposition et ça râle pour quelques malheureux hectares qui servent de refuge hivernal à une espèce emblématique de nos montagnes.
Il faut vraiment être bourrin pour être pratiquant de montagne et ne pas être sensible aux espèces qui la peuple. D'ailleurs la très grande majorité y est sensible. Mais il suffit de quelques bourrins pour ruiner les efforts de tous les autres.

Vivagel
[846 posts] - Le 11/03/2013 09:02

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

ben
- Le 11/03/2013 09:38

juste une question, en bas du vallon de belle étoile, nous avons fait sauver deux tetras. Le fait qu'ils se reveillent et partent d'un coup les tues t'ils?
Est ce que ce phénomène les affaiblis tout comme les chamois et bouquetins, ou cela les tue vraiment direct?

je précise que c'est arriver involontairement.

altitude38
- Le 11/03/2013 09:49

cela participe à la affaiblir car ils sortent normalement, exceptionnellement, de leur trou sous la neige. et dès qu'ils sortent, ils puisent dans leurs maigres réserves. disons que si cela arrive en fin d'hiver lorsqu'il y a déjà des zones déneigées, c'est "moins" grave car ils pourront aller si nourrir. mais d'une manière générale ces oiseaux qui vivent au sol (comme les faisans etc...) ont besoin d'une grande tranquilité toute l'année pour se reproduire, se nourrir etc... et d'autres choses les dérangent déjà pas mal en dehors des skieurs de rando: mitage de la foret, mono plantation d'épicéa et autres, chiens errants...

gyps
- Le 11/03/2013 10:49

Merci Denis 😉
J'ai répondu aux questions qui me semblent fort légitimes. J'ai répondu à jls05 avec une réponse argumentée pour devoir lire ensuite que je suis un "donneur de leçon". Qu'il me relise...
J'ai même répondu et avec respect à une question complètement débile à laquelle j'aurais pu répondre " et toi? à quoi tu sers ?".
Je réponds de nouveau à Vivagel, qui semble gelé sur le sujet et retourne à la page 1, voudrait-il nous avoir à la fatigue ? 😉 :
- était-il judicieux de mettre ces zones sur un itinéraire aussi classique et fréquenté ?
Je rappelle que le Tétras ne se déplace que très peu, et qu'il faut conserver certaines zones "clé" qui relient entre eux les sites favorables à l'espèce, sous peine de voir une accélération de la chute des populations par absence d'émulation au printemps et risque de perte de diversité génétique. Dans toutes les études effectuées sur les espèces animales on constate que passé un certain seuil de population, il y a une accélération de l'extinction.
- s'il y a des tétras sur cet itinéraire, ça semble indiquer que cette fréquentation ne les dérange pas tant que ça ?
Il a été constaté une forte baisse de la population d'où des mesures de protection.
- j'aurais naïvement tendance à penser que les tétras vont plutôt rechercher les coins calmes et non fréquentés ? pourquoi alors ne pas mettre des zones de protection dans ces coins-là ?
Si les zones sont calmes et non fréquentées pourquoi les placer sous protection ?
- les protecteurs des tétras ne fréquenteraient-ils que les endroits fréquentés, et ignoreraient-ils alors la présence de tétras ailleurs ?
Les sites suceptibles d'accueillir les tétras sont répertoriés et étudiés. Les comptages y sont réguliers.
C'est ma dernière contribution. Les explications données, les réponses faites, la patience gardée..... les reflexions de certains d'entre vous me laissent présager d'une prise de conscience, ceux-là éviteront de faire une multitude de traces dans des zones (qui je le rappelle ne couvrent que 200m de dénivelé, soit pas grand chose), c'est super ! D'autres continueront de ne pas vouloir comprendre car ils n'ont de leçon à recevoir de personne et ne suivront que leur plaisir : la montagne comme simple terrain de sport.
Pour finir je reprends la meilleure de ce sujet de discussion : une poule stupide car incapable d'évoluer depuis quelques millénaires... depuis quelques millénaires certains n'ont pas évolué du tout 🤣

J
jeantou
[316 posts] - Le 11/03/2013 11:02

Vivagel a dit :Cependant je ne peux pas m'empêcher de me faire quelques réflexions, que je vous partage :

- était-il judicieux de mettre ces zones sur un itinéraire aussi classique et fréquenté ?

Itinéraire classique et fréquenté par le tetras bien avant le skieur! 😉

- s'il y a des tétras sur cet itinéraire, ça semble indiquer que cette fréquentation ne les dérange pas tant que ça ?

Le dérangement n'implique pas une destruction totale, en caricaturant tu as bien des survivants après une guerre (comparaison trés trés moyenne je vous l'accorde)

- j'aurais naïvement tendance à penser que les tétras vont plutôt rechercher les coins calmes et non fréquentés ? pourquoi alors ne pas mettre des zones de protection dans ces coins-là ?

La réponse est dans la question

- les protecteurs des tétras ne fréquenteraient-ils que les endroits fréquentés, et ignoreraient-ils alors la présence de tétras ailleurs ?

Non

- la zone en question dans le sujet empêche-t-elle un accès unique à une combe classique ? (edit : au vu de la carte dans le topo ça ne semble pas être le cas; c'est donc très bête de la part du contrevenant)


Oui

Je pense avoir répondu à tes questions et je précise que je suis ni écolo, ni chasseur, ni pro ni anti 😉

Vivagel je me rends compte que tu as deux réponses en trés peu de temps 🤣

ben
- Le 11/03/2013 11:04

merci pour ta réponse altitude38, donc gaffe aux tétras dans ce secteur situé en contre bas des vallons du pra (sous le chemin qui rattrape la station) déjà qu'il ont du être poussé à cause de l'extension de la station!!

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER