ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelle Diamir!

Nouvelle Diamir!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bubu
- Le 14/02/2013 22:29

Et donc, pour gagner 4 x 30s de manip dans une saison, on est prêt à se coltiner 300g de plus toute la saison ? Mouais....

G
guintoul
[42 posts] - Le 14/02/2013 23:30

pour moi c'est pas l'argument le plus convaincant c'est sur 😊 .

C'est plus le réglage du déclenchement avant qui m'interesse. Mais bon tant que mes tlt tiendront le coup hein ......

gras double
- Le 15/02/2013 08:03

guilhem , et si c'est un lac en pente, ça marche aussi ? 🙄

G
guintoul
[42 posts] - Le 15/02/2013 08:29

tout dépend de la pente j'dirais 🤣 .

Cela dit j'ai déjà vu un lac ou une grosse avalanche était tombée dessus et avait fait bouger la couche de glace dessus. Ce qui avait pour résultat qu'a l'opposé de l'avalanche, la glace était un peu plus haute puisqu'elle était montée sur les rebords du lac !!

Le pire c'est que c'était pas un tout petit lac ( le lac d'aratille dans les prénées pour ceux qui connaissent) Mais on sors du sujet 😜 désolé

jeff69
- Le 15/02/2013 12:05

Bonjour,
Le passage montée descente et vice-versa (clairement décrit comme possible avec le simple baton et dans les 2 sens par la notice) sans déchausser est loin d'être un truc de marketing, bien au contraire!: il permet par ex de bloquer le talon (sans enlever les peaux) dans un passage raide et dangereux, une courte descente ou montée en escalier puis de re débloquer le talon une fois le passage franchi (genre verrou des Doménons bien gelé), ou autre passage scabreux ou encore de bloquer le talon pour une courte descente avec les peaux (genre les Pourettes), ou encore de passer les faux plats sans les peaux cette fois, avec le talon débloqué façon ski de fond quand les conditions de glisse le permettent, notamment neige fraiche (ex retour Lauzière sur les Robert) etc..., etc... Beaucoup de randonneurs "classiques" s'y retrouveront et même les compétiteurs (sous réserve du poids qui sera à réduire).
Reste le poids supplémentaire, c'est sûr mais on peut espérer des améliorations. Franchement,le coup du rail arrière est un coup qui risque de faire mal aux autres et me semble être enfin, une véritable innovation:"open your mind"!
jeff

S
spark178
[26 posts] - Le 15/02/2013 12:11

il me semble que la G3 Onyx fait cela depuis 2010, avec un rail et meme principe

G
guintoul
[42 posts] - Le 15/02/2013 15:41

Ouaip mais la G3 Onyx est encore plus lourde alors bon 🙂 1400gr si je me trompe pas.

jeff69
- Le 15/02/2013 17:14

Je ne connaissais pas cette G3Onyx mais en regardant de près les images du lien de Christophe, je n'ai pas l'impression que la talonnière coulisse sur un rail (recule pour dégager les ergots) mais qu'une protection soit rabattue d'arrière en avant par dessus les ergots, empêchant le verrouillage de la chaussure. Je me trompe? Dans ce cas, la G3Onyx oblige à monter avec le talon surélevé en permanence (idem à un premier niveau de cale de montée), ce qui n'est pas top sauf pour une utilisation purement freeride.
Vos avis?
jeff

nicom
- Le 15/02/2013 17:25

C'est pas la peine de parler pendant des heures... la seule, la vrai c'est la tlt speed, sans chichi, sans réglage, légère. Presque toutes les dernières versions ont eu des problèmes de rotation (j'ai eu 3 modèles différents et je vois pas l'avantage à part le réglage mais on change pas de pompe si souvent et si on veut des fix freeride soit on prend des marker soit on verrouille dans les passage chaud la tlt. Perso j'ai jamais déchaussé avec des tlt pourtant je suis pas un poids plume et je pense savoir skier, bon je saute pas de barre) ..... En plus la speed est moins chère que ces soeurs.... (je parle pas de félisaz qui a l'air très bien)

Prosper
- Le 15/02/2013 20:40

Bonsoir,

j'utilise une G3 Onyx, la talonnière coulisse bien sur un rail. Une position à plat + 2 niveaux de cale.

Pour vos commentaire sur le poids de la nouvelle Diamir, je ne pense pas qu'il y est vraiment d'importance. Quand je suis passé des TLT à la G3, cela ne m'a vraiment pas gêné. Le seul moment ou cela joue, c'est les portages aux printemps, mais ce n'est pas non plus hallucinant.

Il faut voir, en fonction de ses besoins (envies), les critères de choix que l'on met en priorité.

Cordialement

D
diotvinblanc
[23 posts] - Le 15/02/2013 22:43

Ah les guéguerres de chapelles 😄
Chacun sa pratique et son matos adapté.
Ce qui est certain, c'est que la fin du monopole détenu par Dynafit ( qui n'est au départ pas l'inventeur du système d'ailleurs ) donne de l'air depuis quelques année à la concurrence pour nôtre plus grand plaisir.
Sinon, ce sujet n'existerait même pas...
La réalité paradoxale est que le système des brevets freine l'évolution...ce n'est plus le cas alors laissons donc une chance aux outsiders...

La première version de la "fix à inserts" dont je me souvienne, ancêtre de la TLT , il y avait un axe qui dépassait de presque 1 cm de chaque côté de la chaussure et venait reposer dans sur un berceau 😮 !!!
Clairement, maintenant, on rigolerait tous en voyant ça...
n’empêche que ça a évolué vers la TLT qu'on connait...

Adepte de la TLT dès le début, je dois admettre que c'est une bonne fix mais pas si indestructible que ça, j'en ai cassé, vu casser et vu cassées...
Son gros défaut est aussi de ne pas être suffisamment réglable.
Sa force est son prix maitrisé, un bon rapport qualité prix en somme !

Depuis deux ans je suis sur des Plum pour changer, mais aussi parce que c'est français , je trouve ça citoyen en période de crise...
En + le SAV a été extra dans mon cas ( petit défaut de jeunesse corrigé ) : un coup de fil le matin et j'avais la pièce le lendemain !!! hallucinant !
Il y a quatre ou cinq ans, quand j'ai cassé une butée arrière de TLT , j'ai ramé pour qu'on me propose une butée neuve pour 80 euros !!! C'est sûr, à l'époque Dynafit étaient les seuls sur le marché alors ils s'en foutaient !
J'ai demandé récemment des tarif de pièces détachées dans un mag que je fréquente, c'est très étrange mais les prix semblent avoir bien baissé !!! concurrence...

Quant à la possibilité de rétracter la fourchette arrière, un gars de Chambé dont le nom m'échappe avait pondu un truc il y a 15 ans avec un petit levier... c'est d'ailleurs très simple à bricoler sur certaines fix de race...

Ne pas perdre de vue que l'objectif de la "TLT" à la base était la perte de poids, "gratter" du poids c'est ce que tout le monde cherchait à faire...
Alléger encore le concept, Dynafit et ses concurrents ont pu le faire pour la compet'...En copiant les protos des compétiteurs bricolos...
Le milieu de la compétition a toujours tiré en avant les évolutions pour cette raison, on fait appel à des pratiquants pointus, cherchant l’extrême...
Pour que ça avance, il faudrait maintenant que des petits génies "freeriders extrêmes" s'y intéressent, mais il y a il vraiment un marché ?

M
Matiouf
[30 posts] - Le 04/06/2013 16:28

kaiser38 a dit :La paire fait 1kg.
Je ne comprends pas l’intérêt de faire plus lourd, plus compliqué (donc probablement plus fragile) et probablement plus cher.
Diamir vient simplement de démontrer qu'ils sont vendu des bouzes depuis des années. 🤣


Là le concept, avec une talonnière mobile comme sur une fixation d'alpin me parait séduisant.

Personnellement, je suis prêt à prendre 300g sur mes skis si on peut enfin avoir une vrai flexion au niveau du patin, et une bien meilleure conduite du ski

a+

De plus ça peut éviter les arrachements de fix, car sur les lowtech le jeux est faible et lorsque le ski veux plier plus qu'autorisé, ça force sur les visses des butées qui travaillent et s'arrachent!

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/06/2013 19:13

Michel Matveieff a dit :De plus ça peut éviter les arrachements de fix, car sur les lowtech le jeux est faible et lorsque le ski veux plier plus qu'autorisé, ça force sur les visses des butées qui travaillent et s'arrachent!
C'est pour cette raison qu'il existe un jeu entre l'arrière de la chaussure et la butée arrière. Si ce jeu est respecté, pas de soucis.

fon2fred
- Le 05/06/2013 09:09

Jeroen a dit :
C'est pour cette raison qu'il existe un jeu entre l'arrière de la chaussure et la butée arrière. Si ce jeu est respecté, pas de soucis.

Un jeux quand même vite dépassé en champs de bosses. Bon on fait rarement du skirando en station...

M
Matiouf
[30 posts] - Le 13/06/2013 15:56

Jeroen a dit :Michel Matveieff a dit :De plus ça peut éviter les arrachements de fix, car sur les lowtech le jeux est faible et lorsque le ski veux plier plus qu'autorisé, ça force sur les visses des butées qui travaillent et s'arrachent!
C'est pour cette raison qu'il existe un jeu entre l'arrière de la chaussure et la butée arrière. Si ce jeu est respecté, pas de soucis.

J'ai arrache des fix sur 2 paires de skis cet hiver et pourtant le jeux était bon 4 à 5mm mais ça venait en butée, là, j'ai poussé à 6mm, mais on ne peut pas plus!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER