Bonjour,
Je souhaite m'équiper de ski de randonnée mais je veux aussi qu'ils soient performant sur piste.
Voici le matos qui m'intéresse :
• Ski : - Dynafit Mustagh Ata Superlight 178 (1,335Kg)
- Kästle FX94 176cm (3,900Kg)
• Chaussures : - Dynafit Titan Ultralight 28,5 (1,750Kg en 27,5)
• Fixations : - Dynafit Vertical FT (530g)
- Dynafit TLT Radical FT Z12 (599g)
J'aimerais avoir votre avis sur ce matos ainsi que sur ce pack.
Si vous avez d'autres choses a me proposer n'hésitez pas.
Pour info je fait 1m80 et 83Kg, j'adore la descente, ma pratique se fait sur piste ou en hors piste. Et je compte attaquer le ski de rando avec mon frère donc je veux un ensemble qui peux faire les deux.
Merci d'avance
Bonjour,
Concernant les skis, je ne conseillerais pas les Dynafit. Je pense qu'ils sont trop typé montagne et pas assez fun pour pour faire de la piste. Les Kastle sont un peu lourds je trouve, même si ce sont surement de très bons skis. Pour presque 1 kg de moins tu as les Trab Volare par exemple.
C'est pas le choix qui manque dans la gamme freerando, en fixant une limite de poids a 3kg500 tu n'as que l'embarras: voir les gammes Atomic, BD, Movement, Dynastar, etc...
Pour les chaussures, il faut essayer sans se focaliser sur un modèle précis a priori. La précision est aussi importante que la rigidité. Tu n'es peut-être pas obligé de prendre des chaussures aussi rigides que les Titans, il y a aussi les Maestrale, One TF, Cosmos .... pour un peu moins de poids et un peu moins cher aussi.
Pour les fix, prends les FT si tu serres a 7-8 max et les Z12 au dessus.
Salut,
Je me suis mis assez récemment à la rando (il y a deux ans) en pratiquant à la base surtout du hors piste en station. Sache que sans que les deux soient incompatibles, dès que tu arrives à un poids "correct" pour la rando la skiabilité par rapport à un ski alpin est fortement altérée. Par exemple j'ai des Fischer Watea 88 pour la rando (qui sont pourtant des skis alpins à la base), et bien le fait qu'ils soient montés avec des fixations légères (Dynafit Vertical FT) fait que sur piste on les sent un peu flotter, et pourtant pour de la rando c'est pas tout à fait des poids plume ! (pesé à 3280 skis nus en 176). Par contre j'en suis ravi en rando, bien bien plus que les Volkl Snowwolf que j'avais au début et même que les K2 Wayback que j'ai eu juste avant.
En gros je te conseillerais vivement d'acheter deux paires d'occaz, une paire pour chaque pratique. Ça te coutera pas plus cher (tu n'auras pas à chercher LE ski qu'il te faut que du coup tu galèreras à trouver et qui pour un peu sera super cher) et tu n'auras pas de gros compromis à trouver.