ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dépose hélico

Dépose hélico


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gino
- Le 01/01/2007 18:12

Je dis seulement que des gens en vivent et des ouriens en particulier. Aller à l'Alpe d'Huez prendre des photos : tout le monde le sait, alors : interdit en France ? C'est que l'Alpe d'Huez n'est pas en France !
Je dis délation parce que peut-être que si on vous propose "gratuitement" vous ne direz pas non... et que je ne suis pas sans ignorer une certaine jalousie de la part de beaucoup.... et que dire de l'avion individuel pour des randos à ski ?
Je pense que le tourisme de masse même en rando perturbe beaucoup l'écosystème de nos chères Alpes.
Je n'ai pas de solution miracle... sauf peut-être à dire comme certains l'ont déjà fait (mais pas politiquement correcte) que l'augmentation de la population, c'est bien ; mais que la terre ne pourra peut-être pas abriter une population à croissance exponentielle...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/01/2007 19:04

gino a dit :Aller à l'Alpe d'Huez prendre des photos : tout le monde le sait, alors : interdit en France ? C'est que l'Alpe d'Huez n'est pas en France !
Je dis délation parce que peut-être que si on vous propose "gratuitement" vous ne direz pas non... et que je ne suis pas sans ignorer une certaine jalousie de la part de beaucoup


L'Alpe d'Huez est en France et donc les déposes y sont interdites comme ailleurs. Simplement si les gens par peur ou par intérêt ferment les yeux et n'osent pas dénoncer les déposes illégales, rien ne changera. Perso, si je vois une dépose illégale un jour je n'hésiterai pas.
Quant à la jalousie, tu n'as pas compris grand chose de la motivation de l'immense majorité des randonneurs pour qui l'effort, le calme, la beauté d'une nature encore à peu près préservée comptent infiniment plus que le simple plaisir d'une descente à tout prix.


gino a dit :Je n'ai pas de solution miracle... sauf peut-être à dire comme certains l'ont déjà fait (mais pas politiquement correcte) que l'augmentation de la population, c'est bien ; mais que la terre ne pourra peut-être pas abriter une population à croissance exponentielle...

Pour le reste effectivement, le jour où tout le monde pensera comme toi et pratiquera l'héliski, ça posera de sérieux problèmes. Mais heureusement vu ce que ça coûte ça reste limité à une clientèle égoïste, friquée et flemmarde qui pense que tout s'achète. Maintenant l'augmentation de la population, c'est un problème indiscutable, mais personne n'a de solution.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 01/01/2007 19:24

qui de vous tous regarde le tour de france? 😎
lorsque le tour passe dans les alpes il y a des poses d'hélicos, ils doivent avoir une autorisation je pense préfectorale pour le faire.
ne pensez vous pas qu'à l'alpes d'huez les hélicos puissent avoir des dérogations spéciales pour pouvoir se poser. 🤭

P
patrickl
[6 posts] - Le 01/01/2007 19:54

Bonjour, la loi est la loi. Les reprises de Clavans et les déposes sur l’héliport de l’Alpe d’Huez sont autorisées, ils n’ont pas besoin de dérogations spéciales. En France, les déposes sur des sommets sont interdites mais ici on parle de reprises en fond de vallée sur une DZ bien précise, la dépose se fait sur un héliport. On peut ne pas être d’accord avec ce fait, dans ce cas il faut s’adresser aux législateurs.
Maintenant, il ne faut pas tout mélanger : faire du ski HP n’est pas la même chose que faire du ski de randonnée. Enquiller 10 000 m de dénivellé dans la journée pour le plaisir de la glisse dans la poudreuse n’est pas comparable à une journée de rando (où là je me limite entre 1000 et 1500 m mais où j’ai un plaisir plus contemplatif).
Maintenant une fois dans ma vie on m’a proposé une reprise à Clavans, j’ai accepté. N’ayant jamais volé je dois dire que c’est une sensation extraordinaire. J’en est aussi profité pour observé quelques chamois qui n’ont même pas daigné lever la tête au passage de l’hélico préférant rester sûrement concentré sur l’herbe qu’ils broutaient…

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/01/2007 20:15

patrickl a dit :Maintenant une fois dans ma vie on m’a proposé une reprise à Clavans, j’ai accepté.
Et tu as été repris où précisément ?

Patrickl
- Le 01/01/2007 20:35

Juste à coté de Clavant le haut, pour plus de précision il faudrait que je regarde une carte.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 01/01/2007 20:49

si a l'alpes l'hélico est autorisée, je ne vois pas pourquoi prendre des photos et déposer une plainte qui ira forcement au panier puisqu'il y a autorisation.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 01/01/2007 22:28

Ben, je connais certaines personnalités parmi les modos qui doivent avoir les oreilles qui sifflent, non ??

si tu peux allez ou bout de ta pensée gino ?

de qui parles tu ? te dégonfles pas...

En tout cas dans les modos que je connais personnelement, aucun ne fait d'héliski

D
davidg
[1232 posts] - Le 01/01/2007 22:28

> En France, les déposes sur des sommets sont interdites mais ici on parle de reprises en fond de vallée sur une DZ bien précise, la dépose se fait sur un héliport. On peut ne pas être d’accord avec ce fait, dans ce cas il faut s’adresser aux législateurs.

Etes-vous magistrat? Je vous suggère de regarder le libellé des articles L342-30 du code du tourisme et L363-1 du code de l'environnement qui traitent de cette question.

S'ils font référence, de manière générale, à la notion de dépose, l'article du code de l'environnement se trouve dans le titre "accès à la nature" qui a pour objectif (tout comme la loi montagne) de protéger celle-ci. S'il ne semble pas y avoir eu, jusqu'à présent, de jurisprudence sur le sujet, il me semble que l'intention du législateur (qui est ce que les magistrats recherchent lorsqu'ils statuent sur un dossier) est d'assurer le respect de l'environnement, et donc la non intrusion des hélicos, en zone de montagne, tant s'agissant de la dépose que du fait de récupérer des gens, en haut ou en bas des montagnes...

La loi montagne ne confère à aucune autorité (maire, préfet ..) le droit d'y déroger. Elle a force obligatoire, sous réserve du respect de la constitution française et du droit européen.

En dehors de la notion même de jurisprudence, je me suis demandé s'il y a eu des poursuites pénales dans le cadre de la dépose de Rochail en 2003 (ou d'autres) mais je n'en ai trouvé aucune trace. Je me demande pourquoi.

S'agissant de la récup à Clavans le Haut, encore faudrait-il que quelqu'un porte plainte et que le procureur estime cette plainte recevable.

gino
- Le 01/01/2007 22:31

"si à l'Alpe l'hélico est autorisé, je ne vois pas pourquoi prendre des photos et déposer une plainte qui ira forcement au panier puisqu'il y a autorisation." dixit Alain
Eh bien, je pense la même chose que lui.... nos pouvoirs sont malheureusement inexistant face à la manne que ça doit représenter....
On ne peut pas revenir tout de même au : départ Grenoble en tramway jusqu'à Uriage puis montée en peaux jusqu'à Chamrousse etc... pour finir la descente assis sur les bâtons (les skis de l'époque ne permettant pas les prouesses actuelles sur les chemins très étroits !) quand on voit les files de voitures chaque fin de we... les ancètres se retournent dans leur tombe... mais les tétras-lyres chantaient !!!

gino
- Le 01/01/2007 22:55

Pour répondre au Kaiser, je dirai que je n'ai pas à dénoncer quiconque, je suis investi d'aucune autorité sur personne. Que les maires et autres huiles essentielles sont au courant...
Je dis que ça se pratique, il faut bien manger.... et que dénoncer ou pratiquer la délation rappelent d'autres périodes sombres de l'histoire malheureusement et là je bloque.
Je crois plus en la nécessité pour chacun d'agir avec sa conscience et peut-être pour ses enfants et non contre eux. Mais là il y aurait beaucoup à dire comme les nombreux voyages aériens low cost pour en emmener encore plus, plus loin...c'est toute la grandeur et la beauté de la société de consommation.
Je crois tout simplement qu'il est difficile d'agir contre la bétise humaine, cet été j'ai vu des gens courir dérière des bouquetins et des chamoix dans un parc national en hurlant leur fierté, leur supériorité devant ces pauvres animaux déconcertés. Que faire... et ce n'étaient même pas des enfants ou de jeunes gens ; mais plutôt des gens entre 40 et 50 ans ... il y a quelques années qu'ils avaient atteint l'âge de raison....
Que de réflexions en vu pour cette nouvelle année..

Mic'hel
- Le 01/01/2007 23:24

gino a dit :Pour répondre au Kaiser, je dirai que je n'ai pas à dénoncer quiconque, je suis investi d'aucune autorité sur personne.

moi si je vois une voiture renverser un piéton et prendre la fuite, je note le numéro de plaque et je la transmets à la police ou à la gendarmerie. Idem si je vois quelqu'un braconner dans un parc national, ou se faire déposer par un hélico en France. C'est simplement du civisme. Y'a pas besoin d'être investi d'une quelconque autorité pour ça. Je ne suis plus à l'école primaire où l'on se fait traiter de "cafeteur" pour ce genre de chose. Et j'ai encore moins l'impression d'être un nostalgique des "périodes sombres de l'histoires" comme tu dis.

Philippe
- Le 01/01/2007 23:25

kaiser38 a dit :Ben, je connais certaines personnalités parmi les modos qui doivent avoir les oreilles qui sifflent, non ??

si tu peux allez ou bout de ta pensée gino ?

de qui parles tu ? te dégonfles pas...

En tout cas dans les modos que je connais personnelement, aucun ne fait d'héliski


modo sur skitour ça paye tellement qu'ils peuvent se payer l'héliski 😉 😉

Patrickl
- Le 01/01/2007 23:38

David George a dit :>

Etes-vous magistrat? Je vous suggère de regarder le libellé des articles L342-30 du code du tourisme et L363-1 du code de l'environnement qui traitent de cette question.

.



Bonsoir, non je ne suis pas magistrat aussi je suis allé lire les articles que vous m’avez conseillé :

CODE DU TOURISME
(Partie Législative)

Article L342-30
Les règles relatives aux déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont fixées par l'article L. 363-1 du code de l'environnement ci-après reproduit :
« Art. L. 363-1 du code de l'environnement.
Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative. »

www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?code=CTOURISL.rcv&art=L342-30&indice=1



CODE DE L'ENVIRONNEMENT
(Partie Législative)

Article L363-1
Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative.

www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode


Bon alors là je demande que l'on m'explique car je n’y comprends plus rien : les articles parlent de « déposes » alors que je parle de « reprises » à Clavant et de « déposes » à l’altiport de l’Alpe d’Huez qui me semble être un « aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative ».

Merci de m’expliquer, je suis preneur de précisions.

P
Philippe
[759 posts] - Le 01/01/2007 23:53

Dans le style pas net il y a aussi ça par exemple:
www.passion-montagne.asso.fr/heliskisuisseitalie.htm
(Et il y en a d'autres bien connus à Cham)
Il va falloir m'expliquer comment on peut faire une dépose au col Infranchissable (en haut du glacier de Tré la Tête) en restant en Italie 😡 😡
Quant à l'Aiguille des Glaciers, seul le dôme est skiable et il est en France....
Conclusion: certains guides ne sont pas très clairs....... 🤭

[Edité par Jeroen le 02/01/2007 00:55]
Lien cliquable supprimé, inutile de travailler pour son référencement 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER