ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Qui veut skier dans les Hautes Alpes ? avec ou sans pylones EDF ???

Qui veut skier dans les Hautes Alpes ? avec ou sans pylones EDF ???


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
rase-motte
- Le 05/06/2013 17:39

@ guy Inestal est-ce la peine pour entendre et lire toujours les mêmes litanies
Non, c'est sûr, il vaut mieux rester avec ses certitudes, c'est plus confortable... 😠

gens qui préfèrent faire du ski et rester au chômage Réflexion pitoyable...

marre.delaroutine
- Le 05/06/2013 18:06

+1 pour Lost...

la pétition n'est pas de savoir si on va retourner à la bougie...cela fait plusieurs années qu'ERDF enfouit des lignes, alors pourquoi pas en montagne ??? on sait bien faire des routes dans des endroits soumis aux terrains extrêmes et dans des zones sismiques, classées à risque, inondables et j'en passe...alors...enfouir 3 câbles de diamètre 60 mm ou 80 peu importe, ça on sait faire ... le fonçage aussi ERDF sait faire...et bien d'autres choses encore...

ce qui est regrettable, c'est d'avoir construit des routes sans avoir mis de fourreaux sur les bas côtés...la question ne se poserait plus aujourd'hui...mais ce sont toujours les mêmes qui payent...peut être que M Inestal fait partie des personnes qui ne regardent pas leur compte en banque, parce qu'elles n'en n'ont pas besoin ...et par conséquent qui ne se posent pas de question, comme la grande majorité de ceux qui vote ts les 5 ans, un coup à droite, un coup à gauche ... et qui vont ds les rues après ... pour dire je suis pas content ???...bon allez, j'ai remis une pièce... 😉

N
neness
[13 posts] - Le 05/06/2013 18:19

Autre débat moi qui fait partie des meutes qui pratiquent les vias je me pose la question quand va-t-on arrêter de ferrailler la montagne ?
franchement tout cela repose sur des idéologies ! 😉

@marre.delaroutine je vote comme il me plait je n'ai pas besoin de leçons et mon compte en banque n'a rien à voir la dedans ! 😡

@rase-motte je maintiens ma réflexion ne t'en déplaise mais apparemment ça te dérange de voir des gens qui ont des opinions différentes ! 😡

aravys
- Le 20/08/2013 14:24

www.dici.fm/actu/2013/08/20/lignes-tres-haute-tension-avis-favorable-de-lenquete-publique-pour-le-projet-rte

J
jjbi
[271 posts] - Le 20/08/2013 18:16

marre.delaroutine a dit :+1 pour Lost...

la pétition n'est pas de savoir si on va retourner à la bougie...cela fait plusieurs années qu'ERDF enfouit des lignes, alors pourquoi pas en montagne ??? on sait bien faire des routes dans des endroits soumis aux terrains extrêmes et dans des zones sismiques, classées à risque, inondables et j'en passe...alors...enfouir 3 câbles de diamètre 60 mm ou 80 peu importe, ça on sait faire ... le fonçage aussi ERDF sait faire...et bien d'autres choses encore...

ce qui est regrettable, c'est d'avoir construit des routes sans avoir mis de fourreaux sur les bas côtés...la question ne se poserait plus aujourd'hui...mais ce sont toujours les mêmes qui payent...peut être que M Inestal fait partie des personnes qui ne regardent pas leur compte en banque, parce qu'elles n'en n'ont pas besoin ...et par conséquent qui ne se posent pas de question, comme la grande majorité de ceux qui vote ts les 5 ans, un coup à droite, un coup à gauche ... et qui vont ds les rues après ... pour dire je suis pas content ???...bon allez, j'ai remis une pièce... 😉

L’enfouissement de ligne à HT ou THT est autrement plus compliqué
le seul exemple éventuellement comparable est dans le 83, et représente une première mondiale
et encore, je crois que les tensions ne sont pas les mêmes, les distances et le relief non plus, et le chantier en est encore qu'au stade de l’exécution ...
conséquence de 15 années de lutte contre la solution "aérienne" qui traversait - stupidement - le parc du Verdon et des AHP, et qui a finalement été refusée en dernière instance du Conseil d’État, situation qui a conduit les Alpes Mmes à être en limite chronique de rupture de fourniture électrique ...
Accessoirement, l’impact environnemental n'est pas non plus négligeable, certes différent d'une ligne aérienne, mais - surtout en montagne !! - les emprises ( provisoires et définitives ), les tranchées, les pistes, les ouvrages spécifiques liés au relief, les obligations d'accès pour maintenance, etc sont aussi un désastre paysager ...

la THT, c'est pas une simple ficelle inerte qu'on tire dans des fourreaux,
Le cout est aussi évidemment sans commune mesure avec l'aérien !!

En écrivant cela, je ne défends ni n'attaque personne
j'ai aucun "intérêt" dans ERDF
et bien sûr, je vote pour pas de ligne aérienne ( ni enterrée ) nulle part
ceci étant, faut bien faire circuler les électrons, qu'ils soient nucléaires, éoliens, photovoltaïques ou autres ... c'est les mêmes ....

mais si on veut argumenter, faut pas non plus raconter des bêtises ...
sauf à ne plus être crédible

F
Florent
[157 posts] - Le 21/08/2013 14:04

Merci pour les infos Jean-Jacques !
Une remarque qui n'est pas de moi mais d'un local qui se reconnaitra :
Plutôt qu'enterrer...
Il y a pas un lac (EDF) qui va entre le barrage (source des electrons...) et Embrun ?

J
jjbi
[271 posts] - Le 21/08/2013 14:49

Florent a dit :Merci pour les infos Jean-Jacques !
Une remarque qui n'est pas de moi mais d'un local qui se reconnaitra :
Plutôt qu'enterrer...
Il y a pas un lac (EDF) qui va entre le barrage (source des electrons...) et Embrun ?

tu penses, immerger le câble dans la retenue de Serre Ponçon ?
en fait, faut savoir quel est le tracé de la liaison prévue, qui est faite pour relier un point A à un point B, et pas autre chose ni ailleurs, et traverser le lac ne sert ( ? ) à rien ?
si ce n'est pas sur le tracé, ou si ça implique de rallonger et de "polluer" ailleurs et sur plus de distance ...

il est aussi vital que les câbles enterrés soient à l'abri de toute agression : pour cela, ils sont à l'intérieur d'un massif de béton d'env 1 m x 2 m, continu, à l’intérieur du quel se trouvent les trois fourreaux, avec une géométrie rigoureuse et accès possible tout au long du tracé, chambre de tirage, etc
les immerger simplement au fond du lac me semble très problématique !

F
Florent
[157 posts] - Le 21/08/2013 15:36

c'est même plus plus court 😊
Après je pense qu'il existe bien des cables THT immergés.. cf la dernier ligne de cet article (trouvé au hasard)

"La France et l'Espagne confirment leur volonté d'augmenter les capacités d'échanges à 4.000 MW d'ici 2020 par une nouvelle interconnexion électrique entre les deux pays, sur le versant atlantique. Elles privilégient l'option maritime en courant continu par le Golfe de Gascogne"

J
jjbi
[271 posts] - Le 21/08/2013 16:49

Florent a dit :c'est même plus plus court 😊
Après je pense qu'il existe bien des cables THT immergés.. cf la dernier ligne de cet article (trouvé au hasard)

"La France et l'Espagne confirment leur volonté d'augmenter les capacités d'échanges à 4.000 MW d'ici 2020 par une nouvelle interconnexion électrique entre les deux pays, sur le versant atlantique. Elles privilégient l'option maritime en courant continu par le Golfe de Gascogne"


enfin, ça existera éventuellement à l'échéance 2020, si le projet voit le jour ...
la liaison en cours de construction est elle terrestre ( ou souterraine )
t'as vu la dimension du tuyau pour passer sous les montagnes ...
un tunnel foré au tunnelier ...

pour le projet dont on parle, il faudrait se plonger dans le dossier technique, voir le tracé précis, etc

F
Florent
[157 posts] - Le 03/02/2014 22:53

En parlant de dossier technique, regardez ces excellentes vidéos d'un expert européen, qui s'est battu sur d'autres dossiers de lignes THT !

www.youtube.com/watch?v=Lwtv0LiqnR8

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 04/02/2014 14:05

Merci Florent :-)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER