ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > non au passage du tour de france au col de sarenne

non au passage du tour de france au col de sarenne


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 ... 16 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
roosevelt
[59 posts] - Le 23/05/2013 21:00

ON NE LACHE RIEN !

D'après certaines sources, le Préfet serait prêt à envisager d'interdire le passage du Tour de France au Col de Sarenne. Nous pouvons encore réussir !

Je vous invite à envoyer une lettre à la Préfecture de l'Isère (soit une lettre personnelle soit celle qui est écrite ci-dessous) :


Monsieur Le Préfet,

Les organisateurs du Tour de France projettent de faire passer leur épreuve par le Col de Sarenne le 18 juillet prochain. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la disproportion de l’impact environnemental que pourraient avoir les travaux afférents à l’événement et l’étape en elle-même. La pétition Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne a ainsi récolté plus de 11400 signatures.

Reliant l’Alpe d’Huez à la commune de Clavans, la route pastorale menant à Sarenne passe par l’aire optimale d’adhésion du Parc National des Ecrins. Son cadre est sauvage : sur 16 km, on ne compte que deux modestes bâtiments (un refuge et une bergerie). Les paysages sont somptueux (vues sur la Vallée du Ferrand, les Plateaux d’Emparis, les Glaciers de la Meije). Le GR54 (Tour des Ecrins) longe la route pastorale, et s’y confond même sur plusieurs kilomètres.

Fermée 8 mois sur 12, cette route est très peu fréquentée : en période de pointe, on n’y dénombre guère plus d’une voiture toutes les dix minutes. Compte tenu du caractère exceptionnel du site, il est à noter qu’un arrêté municipal y limite la vitesse à 20 km/h.

Intégralement située dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Massif des Grandes Rousses, la route de Sarenne traverse la zone d’étude du rapport « Natura 2000 Vallée du Ferrand – Plateau d’Emparis ». Pour le Conservatoire Botanique National Alpin, la « diversité floristique exceptionnelle [de la zone] permet de [la] classer parmi les plus riches régions de France sur le plan botanique. » Ainsi, « parmi les 758 espèces végétales observées sur le site, 28 figurent au Livre Rouge des espèces menacées dans la région Rhône-Alpes. » Et 23 sont inscrites au Livre Rouge National. De plus, « la diversité faunistique du site est remarquable. (…) L’excellent état de conservation de la plupart des habitats naturels ou semi-naturels, peu perturbés, ainsi que les vastes étendues permettent le maintien d’espèces animales rares à peu fréquentes et nécessitant des territoires importants. » Ainsi, « 95 espèces sur les 146 Vertébrés recensées sont protégées au plan national ».

Pour l’accueil du Tour de France, des travaux (goudronnage, aménagements des virages, purges) ont été et sont encore effectués sur ce périmètre exceptionnel ; et ce, afin de permettre aux coureurs et aux véhicules suiveurs de descendre à toute vitesse. Dans un environnement fragile, la réfection d’une route n’est pas anodine.

Par ailleurs, la montée du peloton au Col de Sarenne nous inquiète. En effet, les derniers kilomètres d’ascension bordent une zone humide qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Ce dernier atteste « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». En ce lieu, les organisateurs du Tour de France attendent une foule importante qui, inévitablement, piétinera et altérera la zone protégée (2 millions de spectateurs sont attendus entre Bourg d’Oisans et le Col de Sarenne). Le bruit, les hélicoptères, les centaines de véhicules affoleront les animaux.

Dans ce même secteur, la route traverse deux ZNIEFF de type 1 qui abritent, entre autres, des aigles royaux (espèce protégée au niveau national) et des tétras lyre (qui font l’objet d’un plan d’actions de conservation soutenu par la Région Rhône Alpes et l’Etat). Habitués à la plus grande quiétude, tous ces animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie. Nous pensons, par exemple, aux petits tétras lyre qui naissent fin juin.

En résumé, en empruntant la route pastorale, le Tour de France aura des conséquences inquiétantes sur les biotopes des pentes de Sarenne et de la vallée du Ferrand (travaux, pollution, foule sur plusieurs jours...), et impactera le périmètre d’une zone humide protégée.

En outre, le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré que ce premier passage du Tour de France à Sarenne, rendu possible par des travaux allant dans le sens des investisseurs "offre beaucoup de possibilités pour le futur". Interposé entre les stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, l’étau se resserre autour de l’Oisans sauvage ; et vous comprendrez certainement, Monsieur Le Préfet, que nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers ! Accepter une atteinte, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes ; et nous voulons préserver Sarenne, lieu de quiétude, de toute pression économique. Nous avons beaucoup de mal à accepter qu’un site naturel exceptionnel (jusqu’ici préservé) soit durablement impacté pour quelques minutes de spectacle télévisuel.

Nous avons cherché à ouvrir le dialogue avec les organisateurs du Tour de France, mais nos lettres ouvertes demeurent sans réponse. Nous leur avons pourtant proposé un itinéraire alternatif (Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez) qui ne compromettrait pas l’étape en question ; il existe encore d’autres solutions (la montée de l’Alpe d’Huez pourrait n’être grimpée qu’une seule fois).

Par conséquent, nous sommes plus de 11400 à vous demander de vous prononcer en défaveur du passage du Tour de France sur la route pastorale du Col de Sarenne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de ma très haute considération.



N'oubliez pas de signer !


Courriel (titrez : "Non au Tour de France à Sarenne") : h**p://www.isere.pref.gouv.fr/Contacter-nos-services/Contacter-une-administration/Prefecture-de-l-Isere/3-par-courriel2/Autre-sujet

Adresse postale de la Préfecture de l'Isère :

Préfecture de l'Isère
12 place de Verdun
CS 71046
38021 Grenoble CEDEX 1

R
roosevelt
[59 posts] - Le 26/05/2013 23:06

Autre modèle de lettre :

Monsieur Le Préfet,

Le Tour de France passera par le Col de Sarenne le 18 juillet prochain. Nous sommes 11 400 signataires d'une pétition à nous inquiéter de l'impact environnemental de ce passage.
La route pastorale du Col de Sarenne se situe en bordure d'une zone protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope stipulant que "toute manifestation sportive ou éducative est interdite, sauf autorisation du Préfet après avis d'une personnalité scientifique qualifiée dans le domaine des tourbières". Or, à l’occasion du Tour de France, deux millions de spectateurs sont attendus entre Bourg d’Oisans et le Col de Sarenne. La foule empiétera sur le périmètre protégé. Bruits, déchets et piétinement nuiront au fragile équilibre de la faune (si exceptionnelle) qui dépend de cette zone humide.
Accepter une atteinte à cet environnement fragile pris en étau entre des stations de ski, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes. Le maire de l’Alpe d’Huez a ainsi que ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne « offre beaucoup de possibilités pour le futur ».

Conscient de la portée du Tour de France, il a été proposé à ses dirigeants un itinéraire alternatif (Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez) ne compromettant pas l’étape en question. Les organisateurs de l’épreuve nous ont refusés le dialogue.

En tant que citoyen, j’attends donc que vous vous prononciez clairement pour une solution alternative au passage du Col de Sarenne.
Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de ma très haute considération.
Avec tous mes remerciements,
SIGNATURE


---------------------------------------------

Courriel (titrez : "Non au Tour de France à Sarenne") : h**p://www.isere.pref.gouv.fr/Contacter-nos-services/Contacter-une-administration/Prefecture-de-l-Isere/3-par-courriel2/Autre-sujet

Adresse postale de la Préfecture de l'Isère :
Préfecture de l'Isère
12 place de Verdun
CS 71046
38021 Grenoble CEDEX 1

M
manu38
[57 posts] - Le 27/05/2013 11:15

Merci pour les photos de suivi quant à l'état de la route. A suivre

L
Laurent B...
[385 posts] - Le 27/05/2013 22:47

Envoyé la lettre courte.
Si des fois ça pouvait servir à quelque chose...

Le plus dingue dans tout ça, c'est que cette montée est sans intérêt, le pourcentage de montée est faible entre l'Alpe et le col de Sarenne...

L'option Villard Reculas serait presque aussi intéressante!

Djik
- Le 28/05/2013 15:11

3 km effectivement...

Vieux Troll
- Le 28/05/2013 16:15

Sauf que l'option par Villard Reculas nécessite un croisement des coureurs. Ok la portion de croisement est courte, quelques centaines de mètres. Mais, il faut que la tête de peloton qui descend croise la queue du peloton qui monte. Je ne suis pas fan du TDF mais j'imagine qu'un tel croisement doit être compliqué sur ce type de terrain (largeur des routes, pas de route secondaire) et 1 million de spectateur.

Vieux Troll
- Le 28/05/2013 16:21

Bien évidement, il est possible d'aller directement à Villard Reculas (en tournant à Huez) sans passer par l'Alpe d'Huez. Mais, il semblerait que le cahier des charges publicitaire/marketing consiste à faire 2 montée de l'Alpe d'Huez. Dans ce cadre, la solution par Villard Reculas n'est pas possible.

M
mikadepraz
[13 posts] - Le 28/05/2013 16:32

Bonjour à tous,

J'ai envoyé les 2 lettres par mail, mais je n'ai reçu aucune réponse.
En avez vous reçu?

L
le ded
[1177 posts] - Le 28/05/2013 18:11

non pas d'accusé de réception 😉

Vieux Troll
- Le 28/05/2013 18:25

Vous croyez réellement qu'un préfet va répondre à 1 mail ?

De toutes façons, tant qu'il ne répond pas, on ne peut pas prouver qu'il a reçue le mail => il n'a donc strictement aucun intérêt à répondre, même avec un simple accusé de réception.

M
mikadepraz
[13 posts] - Le 29/05/2013 16:35

Bien sur que je ne m'attendais pas à ce qu'il me réponde personnellement ni qu'il m'appelle pour en discuter autour d'une bière après une rando....
Pour avoir déjà écrit au président (Jacques l'Arnac ou un truc comme ça) son cabinet à eu la politesse de répondre, réponse bien basique je vous l'accorde.

R
roosevelt
[59 posts] - Le 06/06/2013 21:36

Actualités, soutiens et tribunaux : h**p://lebruitduvent.overblog.com/5juin2013

R
roosevelt
[59 posts] - Le 07/06/2013 20:51

h**p://lebruitduvent.overblog.com/7juin2013

clic
- Le 07/06/2013 22:12

si ca en interresse certains, demain il y a le daubé qui y passe...

clic
- Le 07/06/2013 22:15

www.letour.fr/2013/CDD/LIVE/fr/700/etape_par_etape.html

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 ... 16 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER