Aller à la page : Précédente 1 ... 106 107 108 109 110 111 112 ... 209 Suivante
"Pointe du Demi" et "Pic Ombière".
Ou comment des calembours finissent par se retrouver dans la toponymie officielle de l'IGN.
Bravo Monsieur Ni!
Un peu d'humour sur une carte IGN ne peut pas faire de mal, surtout à dose homéopathique. De plus, la pointe du Demi est bien à mi distance des 2 sommets qui marquent les extrémités du grand vallon (vallon du chardoussier).
A toi M.Ni!
Comme je l'ai déjà écrit sur une autre forum, ces exemples me font me demander combien d'autres toponymes sont en fait des calembours dont le sens s'est perdu...
Puisqu'on est dans la toponymie (et la répétition d'autres forum), et que je n'ai pas de photos sympa à mettre, je vous propose une devinette.
"Ce sommet porte deux noms différents sur deux cartes différentes, il est situé entre un col portant deux noms, et deux cols portant le même nom."
La main au premier qui donne tous les noms du sommets et des cols décrits dans l'énigme.
Je crois qu'on la déjà eu celle là, non ?
Un sommet frontalier avec l'Italie dans mon souvenir...
Non ce sommet n'est pas sur une frontière nationale (ni a proximité).
Tout se passe uniquement en France et en français.
jc69 a dit :pierrez n'a pas pris la main. 😯
Je l'offre au plus rapide à poster une belle photo digne du çacéquoi 😉
En we, t'as bien fait !
Alpes oui, du Sud non.
Alpes du Nord ?
Merci Pierrez, on aurait pu penser qu'il s'agissait des Alpes ni du nord, ni du Sud ! 😎 😎 😎 😄 😄 😄 😄 😄 😄
😎
Mont Pelat 😯
La devinette :
"Ce sommet porte deux noms différents sur deux cartes différentes, il est situé entre un col portant deux noms, et deux cols portant le même nom."
Les indices :
Ce sommet n'est pas sur une frontière nationale (ni a proximité).
Tout se passe uniquement en France et en français.
Alpes du Nord.
Nouvel indice :
Ce sommet n'est pas sur une frontière nationale ACTUELLE.
Mais...
C'est le col Bayard, à la frontière entre le soleil et le brouillard !! 😄
Je tente le Pinet ou Truc en Chartreuse, avec le col de l'Alpette, la porte de l'Alpette et le col des Belles Ombres (ça c'est moyen pour les 2 noms).
Et c'est sur l'ancienne frontière entre Dauphiné et Savoie.
Mais ça ne doit pas être ça. 🙄