ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > PDG 2012, la déroute

PDG 2012, la déroute


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/04/2012 12:15

Swiss chocolate a dit :Avez-vous oublié qu'il s'agit d'une course MILITAIRE FAITE PAR LES MILITAIRES, POUR LES MILITAIRES ! et que dans leur bonté, les militaires ont accepté de prendre des "civils".

Désolé j'ai pas eu le courage de tout lire... 🤢

Mais juste cette phrase m'a fait bondir. La PDG est une occasion unique pour l'armée suisse de se faire de la pub et de faire parler d'elle d'une façon assez globalement positive dans le pays, pour faire oublier par exemple certaines polémiques en Suisse sur son coût et sur l'achat de certains avions...

Sans la couverture des médias civils, les heures de direct à la RTS, la PDG aurait depuis longtemps été stoppée vu son coût exorbitant. Et s'il n'y avait que des militaires cette course n'intéresserait pas grand monde. Donc sans civils, plus de PDG, c'est certain.

Quant à accepter le règlement, en aucun cas ce règlement n'interdit d'estimer que le départ de mercredi a été donné uniquement pour que le report au jeudi ne soit possible et aucun règlement n'interdit de le dire.

Viv
- Le 29/04/2012 12:32

Visiblement en effet aucun règlement n'interdit d'écrire/dire sinon n'importe quoi (c'est subjectif et flou), en tout cas des contre vérités.[modéré].

Maki
[707 posts] - Le 29/04/2012 12:44

Effectivement le pack VIP en helico c’était moins cher. 😄

Swiss chocolaté
- Le 29/04/2012 12:58

Je précise que je n'ai jamais dit que l'organisation ne fait pas d'erreur, dailleurs qui n'en fait pas (?), mais que je doute que les décisions avaient des arrières pensées...

Pour ce qui est de l'ouverture aux civils, il existe beaucoup de compétitions militaires qui vivent sans les civils, mais incluent des militaires "libérés", appelées aussi "activités hors service".

Pour ce qui est de la popularité de l'armée, la majorité du peuple la soutient. La minorité opposée, qui se fait "bruyante" pour exister, a toujours vu ses initiatives politiques balayées aux votations CQFD 🙂

Pour les avions, manœuvre politique des opposants et économique, via les services spéciaux étatisés, des non retenus. Ça c'est fait à chaque achat d'avions....

Mais la n'est pas le débat... 😉

La Team PDG 2012
- Le 29/04/2012 13:04

Toute décision entraine son lot de frustration et de déception, ce qu'il est aisé d'admettre. Mes premières pensées vont d'abord vers toutes les patrouilles, et leurs proches, qui n'ont pas pu aller au bout de l'aventure. 🙁 Je suis sincèrement décu pour eux et leur adresse tous mes voeux pour 2014 😄 😄

Pour les autres, les egos surdimensionnés, je n'ai aucun état d'âme devant votre manque d'humilité face à des éléments naturels que personne (même l'armée suisse, n'en déplaise à certains....) ne maîtrise. 😜 😜

Longue vie à la PDG, avec ou sans blaireaux !

tivet
- Le 29/04/2012 13:35

Salut
J'étais sur la Z1, arrêté avec ma patrouille à Schönbiel.
- sur l'arrêt a cause de la météo: tout à fait d'accord, ca envoyait du gros
- sur l'amabilité, le travail de l'armée: tout à fait d'accord, beau travail
- sur le refus de repousser au lendemain: la météo était connue, la repousser aurait donné une chance en plus je pense, même si au final ca n'aurait peut être rien changé.
- sur la gestion après course: aucun débrief, aucun message pour le retour à Verbier (de fait un service bus a été organisé, nous n'étions qu 30 à peine à en profiter on dirait! personne n'était au courant)
- je me demande dans quelle mesure le replis sur le parcours A n'aurait pas été envisageable... en anticipant sur la base des bulletins météo et en gérant cela dés 20h, cela aurait permis de maintenir ce parcours de repli sans gêner les départs de la petite patrouille. Cela demande de la logistique, mais quitte à rapatrier sur Verbier...?

Bref c'est une grosse machine certainement pas facile à piloter, j'imagine que l'état major de la patrouille va générer des retours d’expérience sur cette édition, c'est aussi cela l'enseignement de ce genre d'événements, un exercice grandeur nature.
Nous espérons pouvoir rééditer cette aventure dans deux ans en priant pour pouvoir être à nouveau tirés au sort... c'est vraiment frustrant comme expérience!

Swiss chocolate
- Le 29/04/2012 13:54

@Tivet : c'est exactement ce genre d'analyse que je trouve correcte !

Des erreurs, il y a certainement eu, mais de là a dire que c'était fait exprès pour telle ou telle raison, c'est ça qui m'a déplu ...

Connaissant l'armée, elle fera son bilan, tireras les enseignements et corrigeras le tir, si l'on peut dire 🙂

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/04/2012 16:21

Swiss chocolaté a dit :Pour ce qui est de la popularité de l'armée, la majorité du peuple la soutient. La minorité opposée, qui se fait "bruyante" pour exister, a toujours vu ses initiatives politiques balayées aux votations CQFD

Pour les avions, manœuvre politique des opposants et économique, via les services spéciaux étatisés, des non retenus. Ça c'est fait à chaque achat d'avions....

Mais la n'est pas le débat...


Effectivement ce n'est pas du tout le débat et sur skitour, toute forme de propagande politique dès lors qu'elle n'a plus de rapport direct avec le ski de rando est bannie, qu'elle soit pour ou contre l'armée.

Concernant la PDG et l'armée, c'est OBJECTIVEMENT une vitrine pour l'armée suisse qui ne s'en cache absolument pas et qui voit là une excellente façon d'améliorer son image de marque auprès de la population au travers de la grosse couverture médiatique et ce grâce à la grosse participation populaire CIVILE et aux compétiteurs de haut niveau CIVILS.
Donc l'armée qui dans sa grande bonté accepte des civils c'est du pipo complet. Plus de civils, plus de PDG, en tout cas plus sous cette forme.

Pour le reste, faut que les intervenants divers arrêtent avec leurs histoires d'ego surdimensionnés et autres poncifs, ce n'est pas de ça dont on parle, on se demande parfois si les gens lisent les posts précédents avant d'intervenir.

Le seul problème relevé par les compétiteurs sur place et par les gens qui connaissent un minimum la montagne et suivent la météo, c'est que donner le départ mercredi soir c'était 99.9% de chance d'échec. Repousser le départ à jeudi, ce n'était peut-être plus que 50% de chance d'échec. Par contre ce report obligeait à reporter le 2e départ avec une météo moins favorable.

Les organisateurs ont donc de façon évidente privilégié le 2e départ pour les meilleurs. C'est compréhensible mais cela aurait été nettement plus transparent et honnête et correct vis à vis des patrouilles du mercredi de le reconnaître.

Dans le bilan que l'armée est censée tirer, j'espère surtout qu'ils apprendront à communiquer honnêtement sur leurs décisions.

baroudeur
- Le 29/04/2012 17:33

🙁 Sept personnes de la logistique de la Patrouille des Glaciers sont bloquées dans la cabane Rossier, à une altitude de 3500 mètres au fond du Val d'Hérens.
Au lendemain de l'annulation de la compétition, la Patrouille des Glaciers n'est pas terminée pour tout le monde. (Lire: La Patrouille des Glaciers interrompue par mesure de sécurité)

Sept personnes de la logistique sont toujours bloquées dans la cabane Rossier, à une altitude de 3500 mètres au fond du Val d'Hérens. Aucune d'entre elles n'est blessée, a dit à l'ats le porteparole de la Patrouille des Glaciers.

Toit emporté par la tempête
Le colonel David-André Beeler confirmait une information de "Rhône FM". Surprise par la tempête de foehn, elles ont passé la nuit dans le réfectoire. Une partie du toit ayant été emportée, les dortoirs sont impraticables.

La gardienne de la cabane est entourée de deux techniciens swisscom et quatre militaires. Les organisateurs de la Patrouille des Glaciers suivent la situation de près et attendent une accalmie météorologique pour procéder à une évacuation par les airs.

www.rts.ch/info/regions/valais/3956591-sept-personnes-bloquees-a-3500-metres-suite-a-la-patrouille-des-glaciers.html

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/04/2012 18:24

Pïerre* a dit :

Pour le reste, faut que les intervenants divers arrêtent avec leurs histoires d'ego surdimensionnés et autres poncifs, ce n'est pas de ça dont on parle, on se demande parfois si les gens lisent les posts précédents avant d'intervenir.

Le seul problème relevé par les compétiteurs sur place et par les gens qui connaissent un minimum la montagne et suivent la météo, c'est que donner le départ mercredi soir c'était 99.9% de chance d'échec. Repousser le départ à jeudi, ce n'était peut-être plus que 50% de chance d'échec. Par contre ce report obligeait à reporter le 2e départ avec une météo moins favorable.

Les organisateurs ont donc de façon évidente privilégié le 2e départ pour les meilleurs. C'est compréhensible mais cela aurait été nettement plus transparent et honnête et correct vis à vis des patrouilles du mercredi de le reconnaître.

Dans le bilan que l'armée est censée tirer, j'espère surtout qu'ils apprendront à communiquer honnêtement sur leurs décisions.



ah bin merci Pierre, c'est ça que j'voulais dire, exactement !

jeremy
- Le 29/04/2012 19:17

toute facon l'armée on peut jamais les critiquer, j'ai eté pendant 5 ans ds l'armée en france, c'est lomerta total, et a ce suisse qui ecrit un roman pour defendre lorganisation je dirait juste que c'est ceux qui parle le plus qui en font le moins;;


c'est pas la patrouille des glaciers mais la patrouille des pistonés

Swiss chocolaté
- Le 29/04/2012 22:09

Vous me faites bien marrer, pour la plupart des docteurs.

Vous ramenez votre science alors que des météorologues et des nivologues professionnels étaient mobilisés. Vous connaissez mieux les spécificités que les guides locaux qui passaient des nuits dans les points de passage, dans leur region. En fait la PDG devrait vous prendre comme consultants ?

Vous critiquez, mais vous vous inscrivez. Vous payez, mais c'est trop cher...

En conclusion, et je m'arrêterais là, j'ai payé CHF 330.- pour mon inscription (1/3), on m'a fourni un pantalon à 289.- + une veste à 289.-, j'ai dormi à 3 dans une chambre à 3, j'ai eu un repas du soir et un petit déjeuner, j'ai fait la course A1 jusqu'à Verbier (0% d'échec pour mon jeudi matin), j'ai passé des moments merveilleux, j'ai vu tout l'esprit de la montagne que je connais, tant des autres patrouilles, que des spectateurs/assistants, que des militaires, j'ai vécu une arrivée telle que je l'espérait, avec ma famille et mes amis, que du bonheur.

Par la suite, j'étais très déçu pour tout ceux qui n'ont pas eu la chance de savourer de tels instants.

Mais maintenant ça commence à me passer et je relativise, me rendant compte de l'esprit aigri de certains.

Encore MA pensée aux personnes de l'organisation qui sont encore coincées dans la cuisine du refuge, vu que le toit à été arraché, et si elles sont arrivees dans cette situation, c'était avant tout pour permettre la PDG, pour moi et dautres patrouilles www.tdg.ch/suisse/sept-personnes-bloquees-cabane-3500-metres/story/31221267

Allez, je ne pollue plus votre post et m'en vais. Je me réjouis de voir la publication du photographe qui parait demain, pour voir les expressions de bonheur de tous ceux qui sont arrivés à Verbier, ça me changeras..

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/04/2012 06:39

T'es un peu pénible quand même swiss chocolaté.
Swiss chocolaté a dit :
Vous ramenez votre science alors que des météorologues et des nivologues professionnels étaient mobilisés. Vous connaissez mieux les spécificités que les guides locaux qui passaient des nuits dans les points de passage, dans leur region. En fait la PDG devrait vous prendre comme consultants ?


Compte tenu des 100Km/h (voire plus) de vent sur tête blanche, je ne pense pas qu'il faut "ramener sa science" pour prédire qu'un repport de course aurait été plus sage. Ceci d'autant que des copains suisses au départ de la courses comme moi ont eu au téléphone leur pote sur place à Bertol (de l'organisation) qui disait lui même que ce n'était pas raisonnable de partir. Je n'invente rien. Comprendre que l'armée suisse a préféré faire partir tout en étant quasi certaine d'annuler, est au dessus de tes forces j'ai l'impression.

....

GautM
- Le 30/04/2012 09:42

Voici les vrais raisons de l'annulation !

www.rts.ch/couleur3/programmes/120-secondes/3925372-120-secondes-30-04-2012.html?f=player%2Fpopup

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 30/04/2012 13:08

Encore mieux en image
www.rts.ch/couleur3/programmes/120-secondes/3925373-le-bilan-de-la-patrouille-des-glaciers.html

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER