ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Antenne GPS - Combe de Laurichard

Antenne GPS - Combe de Laurichard


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
clement38
- Le 23/04/2012 07:41

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la présence d'antenne GPS dans la combe du Laurichard (Col du Lautaret). croisé 2 qui dépassé tout juste de la neige hier.
qu'elles sont le but des mesures?

photo de la coupole (TOPCON)



merci

A
alpaga
[372 posts] - Le 23/04/2012 07:49

ça doit etre pour mesurer les déformation alpines, faudrait voir avec l'Editem ou l'Osug. 🙂

de toute façon, à part à Nice, les Alpes ne poussent plus, elles se ratatinent, faut en profiter!

A
alpaga
[372 posts] - Le 23/04/2012 09:59

ou alors, ça vient de cette étude:
univ-savoie.academia.edu/XavierBodin/Papers/737276/Apport_des_donnees_de_LiDAR_terrestre_pour_le_suivi_et_lanalyse_du_deplacement_dun_glacier_rocheux_-_Glacier_du_Laurichard_Hautes_Alpes_France

clement38
- Le 23/04/2012 11:17

Il ne s'agit pas de cette étude proprement dite (récepteur GPS encore en place 😮 et marque différente) mais probablement toujours une observation du glacier rocheux! merci en tout cas ca m'a mis sur la piste. en googlelisant j'ai trouvé d'autre étude et il est bien observé ce glacier! je suis toujours preneur d'autre info 😄

Xavier
- Le 29/11/2012 12:20

Bonjour,

Oui, l'antenne (et le récepteur GPS, dans une boîte plastique sous un caillou) ont été installés pour une étude sur l'écoulement du glacier rocheux de Laurichard. On l'a enlevé durant l'été, mais le même dispositif est à nouveau en place pour l'hiver 2012-2013 : il est prévu de passer qqes fois dans l'hiver pour déneiger l'antenne et le panneau solaire (donc attention au trou ;-).

Si vous voulez plus d'info ou avez des observations à me faire passer sur l'état du site et du matériel (il y a aussi une petite station météo un peu plus, en bordure du grand couloir), n'hésitez pas à me contacter (xavier.bodin[AT]univ-savoie.fr).

Bon ski !

thierryg
- Le 29/11/2012 17:01

glacier rocheux 😮
quesako ?

R
Ricil
[1110 posts] - Le 29/11/2012 17:06

www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches/pergelisol/3401.php

Xavier
- Le 29/11/2012 17:24

fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_rocheux

Ca, plus les ref en bas de la page wiki, et c'est à peu près tout ce qu'on trouve en français ...

thierryg
- Le 29/11/2012 17:28

merci Cyril et Xavier. 😄
j'avais déjà vu mais je ne connaissais pas le nom et encore moins le principe.
Me voici éclairé.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER