Bonjour,
J'ai eu l'occasion de skier en janvier une variante de la voie normale de la Tournette NE.
Seulement, je n'arrive pas à trouver d'infos sur cet itinéraire.
C'est un couloir/goulet qui descend au sud du bouton. On me l'a décrit comme s'appelant couloir sud du bouton (étonnant !) ou encore couloir des Vorets.
J'aimerai pouvoir rentrer le topo et la cotation mais je dois avouer ne pas y connaitre grand chose en matière de cotations. D'après la carte, ça dit 150m à 35° puis 250m a 40° avec quelques passages à 45°.
Si quelqu'un a des infos ou bien une estimation de la cotation, je suis preneur.
Cordialement.
PS : je joins 2 photos pour situer l'endroit mais la qualité et le point de vue ne sont pas très bons.
h**p://i1263.photobucket.com/albums/ii639/vincent74410/CouloirTournetteNE2.jpg
h**p://i1263.photobucket.com/albums/ii639/vincent74410/CouloirTournetteNE3.jpg
salut ! a vue de nez si tes inclinaisons sont justes ça devrait faire un 4,1 /4,2
par contre pour l'exposition aux avalanches , là c'est à fond ! perso j'irais pas trop , mais bon
les photos ont l'air d'être prises depuis le col du marais ou la route du col de planbois
voila , ce n'est qu'un avis
bye jacques
Ce serait y pas la descente par la vieille carrière, variante de la voie normale? Voir le topo ci-dessous
www.skitour.fr/topos/la-tournette,884.html
correspondant au trajet pointillé du bas?
Robert
Bonjour,
@ Jacques : effectivement, les photos ont été prises hier depuis la route du col des Marais. Pour les avalanches, c'est pas mal exposé mais quand j'y suis passé, ça avait déjà bien purgé.
@ Robert : ce n'est pas la descente par la vieille carrière. J'ai tracé approximativement le parcours sur la photo, ça donne :
on la face en photos sur bornes aravis terrains de glisse de tardivel mais aucun topo
ce goulet se descend assez bien mais il parait souvent ravagé par les avalanches et toute la partie finale peut etre un grand champs de boules impossible à skier. Y a une étroiture à un moment qui peut donner qqs difficultés. En descendant on découvre une immense caverne qui abriter des betes quand il fait très mauvais.
Sur le bas ,dans la végétation avant de rejoindre un chemin , c 'est la guerre.
Je l ai descendu une fois cette année en compagnie de Kiwi, chamois à gogo sur tout l itinéraire...Ensuite on rejoint le hameau du Cropt. Donc si on part de Belchamps faut réfléchir...