les fabricants d'émetteurs récepteurs type ARVA, MAMUT, etc .. interdisent l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones portables) et le port de vêtements contenant des boutons magnétiques SIMULTANEMENT à l'utilisation d'un arva .
quelques questions concernant ce point :
- la perturbation magnétique est elle valable pour les deux modes (émission & recherche) ?
- de quel ordre est cette perturbation ? (précision à quelques centimètres ou erreurs plus importantes)
- avez vous des retours d'expériences à partager ?
les raisons de mon post :
- je viens d'acheter une veste de snow en soldes et évidemment elle est truffée de boutons magnétiques
- je ride tout le temps avec arva & téléphone allumé
merci de vos réponses
les aimants peuvent avoir un effet sur les interupteurs magnetiques utilisés par ARVA entre autres.
pour les appareils electroniques, j'ai eu un probleme avec mon Mammut Pulse avec un appareil photo porté dans une poche a coté. Le Mammut a affiché une erreur : probleme de transmission 457KHz. Je me demande si l'autotest a été perturbé par l'appareil photo?
DIDIR a dit :interdisent l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones portables)
Scandaleux 😡
Le premier accident qui a révélé le problème est celui du 25 décembre 2000 à Praloup. Le pisteur qui recherchait son collègue n'était pas au bon endroit, mais son ARVA numérique captait en fait son propre téléphone, placé dans sa poche. Le téléphone et l'ARVA en recherche étaient distants d'une 15 aine de cm.
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000125>
L'accident de l'an dernier dans le Queyras illustre la nécessité du téléphone portable en cas de secours. Ici, le seul survivant s'est lancé seul chercher du secours après avoir découvert son 1er copain décédé. Les 2 autres étaient encore enfouis. Il n'avait pas pris de téléphone à cause des consignes des fabricants 🤢
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000630>
Pour ce que j'en sais, seule la personne qui fait la recherche DVA peut être gênée par son propre téléphone. Toutefois, comme tu le soulignes, cette réserve est souvent mal comprise, et peut conduire à une impossibilité de communiquer lorsque c'est indispensable.
davidg a dit :pour les appareils electroniques, j'ai eu un probleme avec mon Mammut Pulse avec un appareil photo porté dans une poche a coté. Le Mammut a affiché une erreur : probleme de transmission 457KHz. Je me demande si l'autotest a été perturbé par l'appareil photo?
Ton appareil photo a-t-il ?
-- un GPS intégré ?
-- des capacités WiFi / Bluetooth ?
Question à Alain Duclos : un téléphone éteint est-il aussi perturbateur d'ARVA?
. Il n'avait pas pris de téléphone à cause des consignes des fabricants
heu 🤢 le fabricant n'a jamais conseillé de ne pas prendre le téléphone mais conseille de ne pas l'avoir allumé 😉
Eteindre son téléphone ou mieux le mettre en mode flight et il n'y a plus de soucis de perturbation et en cas d'accident on l'a toujours pour prévenir les secours même si ça prend quelques secondes pour le remettre en transmission non ?
Un Téléphone éteint n'est pas perturbateur d'ARVA
Merci Virgi, un peu de bon sens ne nuit pas.
jeff
__Erik___ a dit :davidg a dit :pour les appareils electroniques, j'ai eu un probleme avec mon Mammut Pulse avec un appareil photo porté dans une poche a coté. Le Mammut a affiché une erreur : probleme de transmission 457KHz. Je me demande si l'autotest a été perturbé par l'appareil photo?
Ton appareil photo a-t-il ?
-- un GPS intégré ?
-- des capacités WiFi / Bluetooth ?
bonjour Erik
Non ni GPS, ni Dentbleu :-)
voici une autre experience avec le Pulse
<www.splitboard.com/talk/viewtopic.php?f=6&t=8602&p=63767>
et dans le mode d'emploi (je n'ai pas trouvé en francais)
My devices displays “457 SEND failure“. What is the cause?
This message appears if a deviation in the sending performance is detected during the power-on self-test (when you turn the device on). This normally happens when other electronic devices or metal objects (e.g. ice axe, magnetic jacket buttons) impede the sending performance. It is a built-in safety feature of the device. In this case, the red SEND LED no longer blinks, indicating to the user that something is wrong. The device is still sending signals, which can also be impeded by external interference.
If this message appears in the absence of any external interference, the device is defect and must be diagnosed by a Service Center.