ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Altimetre + Cardio (fréquence cardiaque)

Altimetre + Cardio (fréquence cardiaque)


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
surperto
- Le 10/01/2012 09:56

jacky05 Ton analyse est fausse
en résumé c'est le capteur de l altimetre qui est compensé en t° en gros la température a une influence sur la pression mesuré par ton capteur donc variation de l'altimètre, donc un capteur compensé en t° ne fera pas varier l'altitude en fonction de la température.
Il n'y a pas forcement un thermomètre sur un alti compense en t°
au poignet ou accroché au sac ton altitude sera trjs la même avec un alti compensé

Bianchi
- Le 10/01/2012 10:19

évidemment
la "compensation en température" consiste à ce que l’électronique associée au capteur de pression corrige la distorsion de mesure qui résulte des variations de la température du capteur lui même
et pas de la température extérieure ou autre !!
cette compensation est faite en usine, par lots de capteurs, et pas alti par alti !!, on compare la lecture du capteur en fonction de sa propre température par rapport à un capteur étalon, et on introduit la compensation dans la formule qui transforme la pression en altitude ( exponentielle inverse )
un alti compensé a toujours un thermomètre intégré pour mesurer sa propre température, sinon comment ferait il pour la compenser ??
Pour savoir si ton alti est compensé, tu regardes l'altitude qu'il affiche chez toi dans le salon, puis tu le mets 5 minutes dans le congélo : si l'altitude affichée ne change pas, il est ( bien ) compensé, s'il affiche 20 ou 40 m d'écart, c'est qu'il est pas compensé
Cette compensation n'a rien à voir avec le phénomène lié à la température réelle de l'athmosphère, par rapport à la loi prise en compte dans la définition de l’atmosphère standard, comme d'autres paramètres physiques, pour en déduire la fonction altitude= f (p)
un air plus froid ( chaud ) que le standard génère un écart entre lecture capteur et réalité, qui peut atteindre 3 à 4 % par rapport au dernier calage = surestime les variations d'altitude en hiver, sous estime en été

surperto
- Le 10/01/2012 10:29

je voulais dire la fonction affichage température
quoi que il me semble que les mécaniques Thomen ne variaient pas en fonction de la t°

Antoine
- Le 10/01/2012 12:54

Non, les mécaniques Thommen sont de simples baromètres, comme le deviennent les altimètres compensés en température.

Si j'ai bien compris, il y a deux "erreurs thermiques" possibles:

1) Erreur "électronique", qui est un défaut du capteur de pression, et qui est facilement compensable si on connait la température du dit capteur. En clair c'est faire en sorte que la pression qu'il affiche soit effectivement la bonne pression, quelle que soit la température dudit capteur. Cette erreur EST compensée sur un bon altimètre (Suunto, Thommen)

2) Erreur "gazométrique", qui tient compte que quand il fait froid, un gaz se contracte et inversement. Quand on parle de 1013 hPa (au niveau de la mer), on oublie de dire que c'est a une température bien standard (13°C je pense). Cette erreur est plus faible et n'est PAS compensée, mais n'est pas immense)

J
jacky05
[674 posts] - Le 10/01/2012 14:01

Bonjour
Merci, mais ce n'est pas bien clair dans les explications de Suunto, car ma température au poignet est loin des températures du tableau de référence en fonction de l'altitude puisqu'elle ne varie que très peu.
Bonne journée

P
Philippe
[760 posts] - Le 10/01/2012 14:29

Antoine a dit :Bonjour à tous :-)

Suite a des soucis de santé, il faut que je surveille mon rythme cardiaque.

Je suis donc à la recherche d'une montre qui fait:

1) Altimètre de bonne qualité! (donc compensé en température)
2) Cardiofrequencemetre
3) Pas d'interférence ARVA!

C'est pour une utilisation en montagne et a ski de rando.

Est-ce que la fonction cardio diminue fortement la durée de vie de la pile?

Pour l'instant, comme altimètre j'ai une SUUNTO Altimax dont je suis relativement satisfait (sauf du bracelet et tissu, mais c'est un détail) donc j'avais regardé du côté de la Vector HR, mais je ne suis pas lié à la marque!!


Le nouveau Garmin 910XT te conviendrait: montre GPS avec cardio et altimètre barométrique...
Très apprécié des trailers et triathlètes! 🙄

Par contre je ne connais pas ses interactions éventuelles avec un ARVA.
Et il est assez cher..... 😡 (autour de 400€)

Antoine
- Le 10/01/2012 14:41

Merci Philippe, je vais aller jeter un oeil :-)

@Jacky: Est-ce que ce n'est pas par ce que tu mesures la température au niveau du poignet? Si tu veux connaître la température exacte, tu peux attacher ta montre à la ventrale de ton sac, par exemple :-)

Une chose que j'ai retenu (malgré ma modeste expérience en montagne) est qu'il faut toujours prendre avec des pincettes les valeurs de l'altimètre. Que ce soit un Thommen ou autre chose! (Je trouve d'ailleurs que le Thommen marche mieux que les Suunto, et ça tombe pas en panne de pile!!)

yougs_4
- Le 25/01/2012 08:22

Et la petite dernière www.suunto.com/us/en/about-suunto/news/company-news/suunto-launches-the-ambit-gps-watch

K
Kevinsky
[2 posts] - Le 28/07/2017 08:23

Bonjour

Je compte m'offrir une montre bracelet cardiofréquencemètre. Cette Garmin 910XT m'intéresse sérieusement. Quelqu'un parmi vous a t'il eu l'occasion de le tester ? Vu son prix, j'aimerai quand même m'assurer que c'est du solide donc j'attends vos avis s'il y en a qui l'ont.

Merci

JM
- Le 28/07/2017 11:17

Il y a aussi la Tomtom Adventurer (299 €). Je l'utilise depuis un an sans soucis. L’altimètre est relativement précis, pas trop sensible à la température de l'air mais un peu lors d'épisode très perturbé.
Il me semble (mais je n'ai pas réussi à retrouver l'info) que altimètre se recalibre grâce au GPS.

La fonction cardiofréquencemètre est assez élaborée mais le capteur consomme pas mal d'énergie.

K
Kevinsky
[2 posts] - Le 28/07/2017 11:22

Il a l'air vraiment pas mal effectivement. Je vais l'inclure dans mon top 10 de montres à comparer.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER