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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis light et durée de vie

skis light et durée de vie


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F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/12/2011 09:42

La perte du tonus est peut-être plus lié à la cohésion entre les différentes couches de matériaux qu'aux matériaux eux-même. Un ramollissement rapide si le nerf n'est pas cassé en interne (et là ... pas de discussion) provient du mouvement relatif des différents matériaux.

N
Nemo
[396 posts] - Le 07/12/2011 10:00

@ Simon
Bon ben je vais garder mes mythic light dont je suis très content 😜

Guido
- Le 07/12/2011 10:45

Sans être un aigle, je totalise un bon million de mètres de dénivelés depuis + 30 ans. J'ai toujours allégé mon matériel conservé 5 ans en moyenne sans jamais de problème, commencé avec des Rossignols de piste(+ 4Kg) et la série des Yétis (environ 3Kg), actuellement Movement Logix X séries en 168 2Kg, 30000 environ effectués (alternance avec vieux atomics MX9 2kg400). Vous oubliez dans vos propos où vous mélangez souvent skis de piste et skis de rando, que même si le terrain est souvent plus tourmenté qu'une piste, le temps d'utilisation en rando est sans commune mesure avec celui de la piste. Donc comparons ce qui est comparable (dénivelé +et-,conditions, style, niveau, poids skieur etc...) et bon ski (de rando) à tous. Les conditions dans les Alpes du Sud sont excellentes actuellement

Tuxy
- Le 07/12/2011 15:23

"Les conditions dans les Alpes du Sud sont excellentes actuellement"

au nord du sud, alors 😉

L
L-Ric
[36 posts] - Le 07/12/2011 21:46

@fifdule : le ski peut être considéré comme un ressort, tu le déformes, il reprend sa place initiale. Donc pour quantifier sa "fatigue", tu peux faire un test simpliste de temps en temps : tu prends 2 points d'appui par exemple écartés de 1.50m, tu poses (ou pendu) une masse par exemple un jerrican de 20kg toujours à la même place et tu mesures la flèche. Si la flèche augmente c'est que ton ski fatigue (a perdu de son "nerf").
Pour ce qui est du poids initial, les matériaux en 20 ans ont évolués et l'utilisation du carbone infusé sous vide permet des performances étonnantes, le meilleur exemple n'est peut être pas Alpcontrol, mais peut être Goode.
Pour le noyau, un nid d'abeilles n'est que du remplissage d'une coque et ne participe pas au comportement mécanique (idem pour une mousse, mais plus lourd). Un noyau bois peut participer au comportement, c'est encore plus lourd (à volume équivalent) donc pour faire léger il faut gratter du poid ailleurs : exemple canaux d'air, ou diminuer les strates de fibre, ou utiliser du carbone à la place d'un "vulgaire" tri-axe fibre de verre (à comportement mécanique équivalent).
Et solution extrème, diminuer l'épaisseur de la semelle, celle des carres et plus récemment une protection de surface plus mince.

kaiser38
- Le 08/12/2011 14:33

Disons qu'il serait bien qu'on ait une réelle transparence sur le matériel qu'on achète.

Je suis pas contre l'idée que les constructeurs puissent faire des skis très léger. Il y a un marché pour cela et les acheteurs peuvent acheter des skis léger et "consommable" si cela leur convient.

Seulement, la tendance généralisé à l'allégement à ce coté pénible de ne plus offrir le choix au client qui voudrait privilégier la durabilité plutôt que le gain de poids.

Dans un monde idéal il devrait y avoir, dans la gamme des skis proposés à la rando, plus de précisions sur la nature des skis, leur compositition...

Guido
- Le 08/12/2011 19:01

Tuxy "au nord du sud, alors " Ouaih plutôt, mais y a qu'à regarder les notes des sorties, même à l'est du sud et depuis hier à l'Ouest.
Bon ski.

C
Chess
[62 posts] - Le 12/12/2011 00:05

Simon Christy a dit :@ Nemo - les Alp COntrol ca revient comme ca

Normalement non.
Bizzare que je n'ai pas eu cette paire en retour SAV.

Je parie qu'elle avait 5 énormes trous sur le dessus du ski comme sur une autre paire ci-dessous :



Il y a effectivement eu un problème l'an dernier avec un magasin qui a monté les fixations sans colle epoxy (NON RESPECT DE LA NOTICE), des fixations se sont arrachées, il n'a pas immédiatement fait le rappel Client que je lui avais demandé et certaines réparations avec des inserts trop gros ont affaibli le ski.

Je ne citerai pas le magasin car à ma connaissance il a corrigé le tir depuis, mais ce serait râlant de perdre sa réputation à cause de ça.

zorg a dit :Moi qui croyait qu'ils étaient quasi indestructible !

Nous avons fait un bilan fiabilité en toute transparence dans notre dernière news-letter :
www.alpcontrol.com/lastnews.html

Avec ces excellents résultats, non seulement la garantie étendue 5-10 ans est maintenue, mais le prix de cette option a constamment baissé : 179 € à l'origine, 149 € ensuite, 119 € actuellement.

Pour en revenir à la technique : mis à part sur les chants, le reste du noyau a les fibres de bois verticales (dans le sens ou pousse l'arbre) pour reproduire avec tous les avantages du bois, la résistance en compression verticale du nid d'abeille.

Quand un ski peut aller aussi loin dans la déformation (voir vidéo du test de résistance : spatule et talon quasi vertical sans casser) c'est le signe qu'en usage normal, le ski restera très loin de sa limite élastique et donc qu'il gardera son cambre et sa rigidité sur le long terme.

S
SimonC
[43 posts] - Le 12/12/2011 18:17

@ Nemo, Zorg, Alain Calmet...

re Alp Control -

J'ai completement oublié de revenir completer le post de la page 1 - c'est ca avoir un enfant de 8 semaines - il semble que l'on perd la memoire...

Effectivement le retour de la SAV de Alp Control était que la casse était du a un default lors du montage par le magasin concerné... comme le precise Alain dans le post ci-dessus.
Par contre pour moi cela montre les limites du materiel ultra light (il y a tres peu de 'matiere' dans le ski pour resister un minimum aux 'abus'), mais j'aurais du elargir ca a tous les skis 'light', sans cibler AC particulierement (en meme temps j'en ai bien ch*é toute une journee a cause de ces 2 skis cassés...).

Alain - je t'envoie un email direct aussi.

S
SimonC
[43 posts] - Le 12/12/2011 18:20

Et pendant que j'y suis - il faut que je remerci les Chasseurs Alpins qu'on a croisés ce jour la et qui ont facilité la descente avec leurs 'skis de rechange'. C'est bien de voir ses impots revenir directement...

C
Chess
[62 posts] - Le 13/12/2011 12:30

OK Simon je comprends mieux pourquoi je n'avais pas eu ce ski en SAV : ce n'est pas une paire à toi qui a cassé, mais une paire qui t'avais été prêtée par le magasin en question... tu confirmes que cette paire avait bien été réparée par des inserts de gros diamètre ?

Il n'empêche que je suis sincèrement désolé pour la journée foutue, je n'en veux pas au magasin car ce n'est jamais tout blanc tout noir, peut-être qu'au début de la commercialisation je n'avais pas assez insisté dans la notice ???

A noter que remplir le trou à moitié avec de la colle epoxy n'est pas possible dans un noyau en nid d'abeille ou avec des canaux d'air, car la colle s'en va dans le ski.

Par contre dans un ski avec noyau en bois plein comme dans le cas du BlackPowder, la colle epoxy reste dans le trou, elle imbibe et durci le bois autour de la vis et elle fait cohésion avec la surface du ski qui est également en epoxy.




Sur la photo on voit en coupe ce qu'il reste quand
- à gauche : on dévisse une vis qui avait été montée à la colle à bois
- à droite : on dévisse une vis qui avait été correctement montée à l'epoxy.
et on voit mieux pourquoi le montage à l'epoxy est plus solide, plus étanche et pourquoi il faut lire les notices 😉 .

Contrairement à ce qu'on lit parfois, une vis montée à l'époxy se dévisse très bien (il ne faut surtout pas la chauffer 🤢) et elle se remonte dans le même filet (on remet un peu de colle).

Par contre bien sûr il faut aussi respecter la NOTICE de la colle 😉 (température d'utilisation, temps de travail) et ne pas skier tout de suite (temps de prise à 20°C) car en dessous de 20°C l'epoxy ne polymérisera pas.

L
L-Ric
[36 posts] - Le 13/12/2011 18:37

les composants "classiques" et leurs poids :
- carre de 2mm : 50g/ml
- semelle de 1.3mm : 1250g/m²
- 1 strate tri-axe fibre de verre (ou carbone) classiquement : 700g/m²
avec la résine => 1 strate : 1400g/m²
- noyau bois épaisseur moyenne 4mm (7mm au patin et 2mm extrémités) : 1800g/m²
- top avec décoration de 0.6mm : 650g/m²

exemple d'un ski mid-fat : seven summit
- patin 78mm
- long 170cm
- surface : 1460cm²

soit
- carres : 170g
- semelle : 180g
- 2 strates verre : 410g
- noyau bois : 260g
- top : 100g
TOTAL = 1120 g pour un ski

il manque :
- les bandes "amortisseuses" au-dessus des carres
- les couches de colles
- les protections plastiques spatule et talon
et perso j'y verrai bien
- une strate renfort au droit des fixations : 40g
- une strate carbone à la base (300g/m²+résine => 600g/m²) : 90g en + par ski
soit +/- 200g en +
DONC poids du ski 1300g => 2.6kg / paire 😄 🤣

comme dit plus haut, tu peux gagner beaucoup sur :
- le noyau, avec une mousse ou mieux un nid d'abeille
- en remplaçant le tri-axe verre par un carbone moins épais

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