Aller à la page : 1 2 Suivante
Hello,
J’aimerais avoir votre avis sur la position de montage des fix de rando télémark sur des skis à double rocker, en cambre classique…..
Ca serait bien sûr pour un usage télémark rando, le plus polyvalent possible, et de pouvoir tirer le meilleur de ce type de ski …
Pointu comme sujet hein ?? 😮 😄
[Edité par friz le 14/12/2017 10:25]
A mon avis, classique nouvelle formule, les 3 pins au niveau de la médiane entre les zones d'appui du ski. (on ne tient pas compte des zones remontantes avant et arrière).
Vu la longueur de la spatule, ce point doit être plus en arrière du plus traditionnel point d'équilibre du ski posé sur un tournevis, contrairement à ce qui est dit ici: telemarkpyreneen.blogspot.com/2007/11/comment-monter-ces-fixations-sur-des.html
Merci pour ta réponse,
D’après Zag (je vais craquer pour des Ubac), c’est : milieu de ski (marquage fabriquant) sur milieu de chaussure (milieu de chaussure calculé en enlevant le bec de canard, donc milieu de la coque uniquement) + 1cm en avant.
Schloum a dit :milieu de ski (marquage fabriquant) sur milieu de chaussure (milieu de chaussure calculé en enlevant le bec de canard, donc milieu de la coque uniquement) + 1cm en avant.
sauf que ça c'est le montage pour le ski alpin classique! attention vérifie bien l'info. Trop en avant en télémark tout terrain on plonge! : 🤨
Apparament, c'est pas trop en avant, d'après le skiman de la marque, c'est comme ça qu'ils montent tous leur modèles en télémark.
Quand je dis milieu de ski, c'est le marquage posé par le fabriquant, donc en réalité c'est pas vraimment le milieu du ski dit "Chord center".
Si tu regardes la photo des Zag Ubac dans la rubrique matos du site, on voit clairement que le marquage (ligne blache) n'est pas au milieu du ski, mais plus en arrière ; donc d'après Zag il faudrait faire coincider le milieu de la chaussure (milieu calculé sans le bec) à la ligne blanche + 1cm.
C'est comme ça qu'ils font...
Cela me parait pas abérant, non?
Effectivement, les 3 pins ne devraient pas être loin du milieu gégraphique de portance du ski, à vérifier! mais le 1 cm en avant, c'est très bien pour la piste pas forcément pour la rando, et encore moins pour le free ride. Tout dépend du programme! et du type de ski. Selon sa forme sa souplesse, le poids du skieur, sa technique, le montage idéale n'est pas le même. M'enfin faute de mieux faut faire confiance aux professionnels, mais hélas ce n'est pas parce qu'on a l'habitude de faire d'une façon que c'est la meilleure! Après on adapte sa technique de ski et monté d'une façon ou d'une autre c'est kif kif( sauf si c'est vraiment aberrant).
Le skiman de zag (très sympa) m'a assuré que cette méthode était la plus polyvalente, y compris pour la rando/freeride ; je ne fais que rarement de la station...
1 cm en avant, c'est pas énorme, il parait qu'en compétiton télémark, certains avance de plusieurs cm! Mais là c'est clair, c'est plus du tout polyvalent...
oui sur du dur. Moi j'avais avancé de 4 cm sur mes skis cailloux. Super sur piste, inskiable dans la neige mole peu glissante de début de saison, si ce n'était pour goûter la neige au sens propre, et la vomir au sens figuré.
De toute façon sur des skis bien larges le problème est fortement atténué et 1cm ce n'est pas beaucoup, comme tu dis. Ce sera plus facile pour touner court.
Je déterre un vieux sujet...
Je m'apprête à monter des Zag H88 en télemark, et bien que je pratique depuis 20 ans, c'est la première fois que je vais monter des skis avec rocker...
Avec 6 ans de recul, bien le montage préconisé par Zag (milieu chaussure / marque du fagricant +1 cm ) ??
je crois qu'il y a tjrs débat sur le sujet
moi je suis milieux chaussure (il y a une marque sur les black D) sur la marque du ski (Scott Venture) et je trouve que ça marche bien (mais je n'ai pas essayé d'autres centrages)
j'ai déjà croisé plusieurs télémarkeurs (orienté freeride / rando) qui reculent par rapport à cette position centre sur centre de 2 à 5 cm ...
bref, c'est pas si simple ;)
C'est bien ce que j'ai constaté en faisant mes recherches... c'est pas si simple !!
c'est une paire plutôt orienté piste, donc pour le moment, j'hésite entre 0 et +1 centre chaussure/marque fabricant...
J'ai pendant une période monté à +1 pour du telemark en piste, histoire de me forcer à bosser l'appui talon. En rando, j'ai toujours monté sur le point d'équilibre du ski et ça me va bien. Vu le ski que tu as choisi (du rayon court, plutôt joueur en petite courbes en cherchant à carver) avec un usage plutôt orienté piste, si tu veux skier un peu dynamique, ça serait pas délirant de le monter à +1cm. Le rocker n'est pas si "double" que ça: il est léger à l'arrière et c'est tant mieux, ça limite la tendance au survirage.
Merci Rozen pour le conseil ! J'étais déjà monté en +2 sur mes World Piste, mais vu la géométrie complètement différente et le rocker ça me déstabilisait...
Je m'oriente vers le +1 d'après ce que j'ai pu lire, d'autant que la marque fabricant est super reculée (à cause du rocker avant j'imagine)
Maintenant faut que les skis arrivent !
Je viens de passer sur des skis larges avec double rocker... des Voilé Charger BC.
J'ai suivi les spécifications du fabricant... milieu du ski, milieu chaussure avec mesure depuis les 3 pins de la semelle.
Cela correspond à un chord center monté en avant de 1cm.
Cela marche bien sur le terrain... j'ai du adopté une position un poil plus en arrière pour skier en grosse poudre.