ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le confort des refuges

Le confort des refuges


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jude
[3 posts] - Le 27/04/2011 10:38

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en management du voyage et des loisirs et je travaille actuellement sur mon mémoire de recherche qui a pour thème les refuges et gîtes de montagne.
La question à laquelle j’essaye de répondre concerne le confort, souvent assez spartiate, que l’on trouve dans les refuges d’altitude. J’aimerai savoir si les alpinistes et randonneurs à ski sont satisfaits de l’offre existante ou s’ils aimeraient pouvoir trouver des installations moins rudimentaires, voire plus « luxueuses » comme celle du Roc de la Pêche (Vannoise) ou certains hotel-refuges Suiss par exemple.
Est-ce que l’aspect un peu rustique participe à la satisfaction que vous pouvez tirer d’une course, est-ce que cela fait partie intégrante du goût que vous avez pour cette activité ou est-ce qu’un peu plus de prestations et de confort seraient parfois les bienvenus quitte à en payer le prix?
Sachez que le but de cette recherche est vraiment de recueillir des témoignages et vos impressions et que je n’attends aucune réponse précise, si ce n’est votre ressenti profond sur ce sujet.
Si vous avez le temps (1m19), vous pouvez répondre à un petit questionnaire ici spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFdVY3lpeDZDaGwxWU1lcHRUVUlXYWc6MQ
Je vous remercie d’avance de vos réponses qui seront des éléments précieux à apporter à ma recherche.

Bianchi
- Le 27/04/2011 11:01

Étrange questionnaire
Un "refuge" comme le Roc de la Pèche ( et certains autres ) peut il être toujours qualifié de "refuge d'altitude"
Qu'est ce qu'un confort "spartiate" ou " rudimentaire" pour un refuge d'altitude ?
La qualité de service d'un refuge dépend directement des moyens que
son propriétaire gestionnaire décide de lui consacrer, et donc lu coût que le client accepte de payer
qui devient vite exorbitant et dissuasif, et surtout en fonction de son implantation ( approvisionnements, .. ) et sa fréquentation potentielle
La qualité de l'accueil est aussi un élément essentiel, indépendant des considérations de confort matériel
Il y aurait tellement de choses à dire ...

Voir comme les centaines de "cabanes" suisses, qui sont souvent un bon compromis entre qualité et confort, services, et prix

henyan
[581 posts] - Le 27/04/2011 11:12

Juliette,
le questionnaire inclue des choix multiples. Il n'est cependant pas toujours possible de valider plusieurs réponses ce qui pourrait limiter l'interpretation finale. 😉

jls05
- Le 27/04/2011 11:20

Atout France / Service Montagne à Chambéry a organisé début 2009 un "Colloque Refuges" à Aussois qui a donné lieu à des publications ex ante et ex post.

Ces documents peuvent t'être utiles.

J
Jude
[3 posts] - Le 27/04/2011 11:33

Merci! J'ai changé les questions à choix multiples et trouvé des infos très intéressantes sur le colloque d'Aussois 🙂

David
- Le 27/04/2011 11:43

Bonjour ,
J'ai répondu à votre questionnaire.
1ère item: Vous demandez quelle est la pratique de ceux qui vont répondre à votre questionnaire. J'ai répondu ski de rando mais cela m'a irrité de ne pouvoir aussi cocher alpinisme, grimpe...Je pense qu'il est bien rare que l'on ne pratique qu'une activité de montagne sans toucher aux autres. On pratique la montagne. On adapte juste le moyen d'y évoluer aux conditions du moment et à nos envies.
Quant aux refuges. J'attends qu'ils le restent (au sens premier du terme) même s'ils sont moins rudimentaires qu'auparavant. Autrement dit, je ne souhaite pas voir le confort augmenter. Je ne souhaite pas qu'ils deviennent des "hotels d'altitude".
D'un refuge non gardé, j'attends qu'il m'offre un abris pour pouvoir "m'isoler" un peu du froid et des intempéries. S'il y a des matelas et des couvertures comme c'est le cas souvent, tant mieux mais je n'en attends pas plus.

moi
- Le 27/04/2011 11:46

le refuge c'est bien le bivouak c'est mieux ... 😉 😉 😉

vin00
- Le 27/04/2011 13:10

Je n'attends pas la même chose d'un refuge gardé que d'un refuge non gardé...
Quand c'est gardé, j'attends :
-un sourire à l'accueil (pas évident partout), de la bonne humeur
-si possible, un petit détail qui change tout et qui montre que le gardien fait attention à son refuge : du pain cuit sur place (si,si, c'est possible), un petit "amélioré" au petit déj (gâteau de semoule ou autre), des couettes qui remplacent les couvertures...

Bien sûr, ces détails sont à moduler selon la situation et la fréquentation du refuge... mais bien souvent les bâtiments les plus pourris abritent les gardiens les plus sympas.

Ca c'est pour les refuges d'altitude. Pour les refuges de moyenne montagne, avoir du confort n'est pas le contraire de l'authenticité. De nombreux exemples existent, sans aller jusqu'au Roc de Pêche !

Pour les cabanes non gardées, un toit, une couverture, un matelas si possible. Le reste c'est du bonus.

Toto
- Le 27/04/2011 13:15

Bonne esquisse de questionnaire,

Il manque pas mal d'aspects (évoqués auparavant).

Les questions sur l'écologie mériteraient d'être un peu développées.

Bon dépouillage et bon stage,

M

J
Jude
[3 posts] - Le 27/04/2011 15:53

Toto a dit :Bonne esquisse de questionnaire,

Il manque pas mal d'aspects (évoqués auparavant).

Les questions sur l'écologie mériteraient d'être un peu développées.


Bonjour et merci pour votre message.
Ma recherche concerne vraiment le rapport des usagers avec les différents niveaux d'offre des refuges. La question finale étant de savoir s'il y aurait une clientèle pour de l'hébergement haut de gamme en région montagneuse. Jusqu'ici, en interrogeant les alpinistes et randonneurs d'hiver, la réponse serait évidemment non, ce que je comprends totalement considérant la démarche de ces derniers.
Est-ce que je peux me permettre de vous demander quels sont les aspects manquants auxquels vous pensez? Pensez-vous que l'implication écologique des montagnards est un des facteurs qui poussent à pratiquer ce type d'activité?
Je vous remercie

Toto
- Le 27/04/2011 16:18

Re,

Le confort des refuges : il dépend fortement de la clientèle, qui dépend elle-même fortement de la facilité d'accès.

L'écologie et les montagnards, vaste débat : la plupart d'entre nous prenons la voiture, parfois sur des longues distances ... par forcément mieux que le ski en station. Les activités hors piste peuvent déranger la faune, surtout pendant l'hiver ... mais ce n'est pas le sujet de mes remarques (liées au refuge).

Elles portent plus sur les points suivants :
- impact de la construction ou de la restauration d'un refuge (déplacement de matériaux, le plus souvent par les airs ...)
- impact permanent de la présence d'un abri ou refuge,
- impact de son utilisation (draîne les hommes vers des points ponctuels, traitement des déchets, assainissement des eaux, dérangement de la faune),
- impact de son approvisionnement (ravitaillement par hélico, le plus souvent, on monte des bière en bouteille pour redescendre les cadavres ... )
- amélioration des conditions de sport en montagne, n'y a t'il pas plus de gens qui pratiquent et qui ont un impact sur les milieux du fait que cela soit plus confort ?
- plus de gens en montagne, pas toujours respectueux de l'environnement, plus de problème, ...

- un bivouac ou un refuge non gardé, où l'on monte sa bouffe, ses matériaux à la force du mollet ne sont ils pas plus écolo ? moins fréquentés, moins d'impact ? mais les comportements irrespectueux sont plus "faciles" à avoir dans de tel refuge ou bivouac.
Bivouac : impact non permanent (pas de bâtisse en dur, possibilité de disperser les pratiquants, impact moins fort mais sur une plus large zone ...

... la liste est longue sur les impacts écologiques des différents type d'habitat provisoires en montagne.

Pour nuancer ces propos : je ne vais que très rarement en refuge gardé (c'est cher, j'aime pas l'hélico, le confort inutile et parfois les cons, dont je fais parti, que l'on croiser là haut). Le refuge non gardé, ça peut être aléatoire si il est plein (on m'a déjà empêcher de dormir dans un tel refuge rempli d'étudiant fins ronds, ). Le bivouac, c'est beaucoup mieux (autonomie, cout, solitude), mais pas toujours autorisé, notamment dans les parcs.

Voilà quelques éléments de réflexion.

M

jean
[995 posts] - Le 27/04/2011 17:50

Je ne veux pas me lancer dans un grand débat sur l'utilité ou pas des refuges, le confort, ou non, etc....
Les refuges existent, faisons avec...
Un aspect concernant l'intégration du bâtiment me devrait faire parti du questionnaire (important ou pas important).
En ce qui me concerne, c'est important, et je ne comprends toujours pas comment aujourd'hui on arrive à construire, en plein milieu du PNV, des refuges aussi mal intégrés que Polset par exemple. En effet, à presque 2500m d'altitude, au milieu des rochers, ce refuge est entièrement bardé de bois, matériau qu'il faut monter en hélico, et qui n'a rien à faire là.
Ce n'est qu'un exemple.

Florence A
- Le 27/04/2011 18:16

Mon opinion : total accord avec David.
Ce n'est pas le confort ni la douche chaude que l'on vient chercher en montagne....
De plus, le coût de l'hébergement dans certains refuges font hésiter!!
Un gardien de refuge dans les Pyrénées centrales nous disait l'an dernier qu'avant, il hébergeait pas mal de familles avec enfants et qu'actuellement, ces mêmes familles ne pouvaient plus se le permettre!
La magie d'une nuit en refuge ne doit pas devenir un truc uniquement accessible à ceux qui ont beaucoup de pognon...

Cyril
- Le 28/04/2011 15:27

Bonjour Jude,

Merci pour cette question qui nous donne l'occasion de nous exprimer sur nos attentes...

Pour cotoyer la montagne et les passionnés de montagne depuis de nombreuses années (je n'ai pourtant que 37 ans !), je peux constater que le confort n'est pas la priorité des montagnards !

Au contraire : le confort c'est l'ennemi ! très loin de nos valeurs et de ce que vient chercher l'amoureux des montagnes.

Outre que les prix augmentent, ce qui a pour gros défaut de "sélectionner" le public qui peut y avoir accès, le confort, qui est la plaie actuelle de notre société de consommation, est justement ce que le montagnard veut fuir pour ne pas trop s'éloigner de notre relation avec la nature.

La montagne c'est tout de même pour moi principalement deux choses : la contemplation de la nature et d'une certaine manière le goût de l'effort (le montagne doit se mériter, c'est pour cela qu'elle est belle ! L'accès à la montagne en hélicoptère c'est quand même une hérésie !).

Voilà : les refuges de montagne sont symptomatiques de tout cela : l'élévation du niveau de confort, liées aux normes imposées, et aux demandes d'une certaine "clientèle" doit rester la plus lente possible : ceci est une question de cohérence.

Et que vivent longtemps les petits abris, les refuges pourris, sans électricité ni eau, qui sont souvent les endroits au final les plus accueillants.

Sans compter que la considération écologique ne peut que s'accomoder au mieux de cette notion de "sobriété" !

Bien sincèrement,

Cyril

H
herge
[61 posts] - Le 28/04/2011 16:28

Tout à fait d'accord avec cyril, la plupart des montagnards vont fuir le confort.

Aprés, je pense que si certains refuges confortables permettent à certains de faciliter l'initiation aux sports de montagne, ils passeront aprés plus facilement aux refuges moins confortables voire aux bivouacs....

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER