ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jules
- Le 13/02/2011 17:19

poncho villa a dit :En attendant il y a eu une connerie de faite par un soit disant professionnel de la montagne bien rénuméré dont le résultat est que c'est le contribuable qui va payer son erreur d'appréciation. j'espère que la Gendarmerie va lui adresser la facture!

Cela fait 2 fois que tu ramène ça aux sous du contribuables...

Donc, si tu fumes et tu as un cancer du au tabac? on t'envoye la facture ?

tu vas au skis et tu te casses la jambe ? on t'envoye la facture ?

yougs_4
[275 posts] - Le 13/02/2011 17:38

payer, facture, mise en examen, gendarmerie!
On ne peut pas juger sans savoir surtout quand on lit les titres du daubé de la même journée ou semaine:

Il roulait depuis 10 ans avec un permis turc
En arrêt cardiaque, il est sauvé “in extremis” par les gendarmes
Le voleur se coupe et saigne sur 500 mètres
Il vole une nonagénaire pour aller chez le coiffeur
Je n'avais plus de cigarettes alors j'ai pété un plomb
et
Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

poncho villa
- Le 13/02/2011 18:05

Il ne s'agit pas du sauvetage de personnes accidentées par leur erreur ou un danger objectif de la montagne. Il ne s'agit pas d'un secours à personne blessée ou en danger immédiat mais d'une évacuation par transport aérien de 4 amateurs qui se sont retrouvés coincés par la faute professionnelle d'un moniteur qui après avoir touché son argent se sentait si sûr de lui (cela passe sans soucis les gars je connais!! pas besoin de matériel d'alpinisme c'est pour les bobos!!) et surtout si négligent qu'il s'autorise à utiliser les moyens dévolus au secours au montagne.
Le reste ce n'est que du bla bla, guide ou pas guide, piste ou hors piste. Les faits sont très clairs, les lieux sont connus de tous les skieurs alpinistes du coin!
A l'heure des restrictions budgétaires dans tous les ministères publics, il est temps de s'interroger sur le coût des frais du sauvetage aérien. Il y a des assurances, et pour un professionnel de la montagne, c'est son assurance ou lui qui doit casquer. Ce n'est pas au client et ni au Français.

Jean-René EMPEREUR
- Le 13/02/2011 18:08

Contrairement à ce que j'ai pu lire, nous (moniteurs de ski) sommes très peu rémunérés eu égard à l'énorme charge de travail et aux responsabilités écrasantes qui sont les notres .
Il me parait normal que joue la solidarité nationale quand survient un petit problème à l'un des notres.
Son attitude a été exemplaire.
Jean- rené

yougs_4
[275 posts] - Le 13/02/2011 18:16

@poncho villa
Soit vous avez un dent contre ce moniteur, peut être êtes-vous un skieur alpiniste du coin?
soit vous faites partie du groupe de secourus pour affirmer "cela passe sans soucis les gars je connais!! pas besoin de matériel d'alpinisme c'est pour les bobos!!"
Éclairez moi s'il vous plait 🙁

D
DLn38
[7 posts] - Le 13/02/2011 18:27

Bonjour,

Houlala ! On en vient à remettre en cause la gratuité des secours 😠

Même si l'article laisse penser qu'il y a eu faute, je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de cette mésaventure pour être juge.

Cependant, même si le moniteur "est fautif", faut-il lui imposer les frais de secours ?

Dans ce cas, nous devrons tous payer un jour ou l'autre des frais liés à des secours.

Combien sortent en montagne avec un risque 3 ?
Combien sortent en montagne avec des conditions de neige vitrée ou glacée ?

S'il y avait un accident, que pourrait-on dire ?

Le vilain ! il a pris des risques en sortant sur une course avec des mauvaises conditions !

L'affreux ! il y avait risque 3. Il n'aurait jamais du sortir !

Il s'est cassé un jambe. Il n'avait pas le niveau pour cette course ou il n'avait pas d'entraînement !

Il y a plein d'exemples comme ceux-ci qui démontrent qu'a chaque fois on peut-être considéré comme fautif. Si on ne veut pas passer pour des inconscients aux yeux du contribuable, il faut skier quand il n'y a plus de neige (et encore il y aura toujours quelqu'un pour trouver des arguments !).

De toutes façons, nous sommes tous responsables de nos erreurs, et nous en commettons tous tout au long de l'hiver. Nous prenons tous des risques à un moment ou un autre dans des traversées douteuses plaquées, une exposition sous une corniche ou un sérac,...
En cas d'intervention, nous sommes tous redevable des frais engagés.

Si faute il y a eu de la part du moniteur, c'est à la justice de trancher et de pénaliser le responsable de la sortie. Peut-être en le suspendant ou lui infliger une peine de prison avec sursis , une amende?

Mais de grâce, ne remettez pas en cause d'une manière ou d'une autre la gratuité des secours.

A partir de là on peut aussi la remettre en cause pour les interventions routières, pour les incendies liés à une erreur humaine, les véliplanchistes à la dérive, etc... 🙁

Bruno
- Le 13/02/2011 18:41

Je suis choqué par certains commentaires qui sont tout autant opposés que radicaux :
contrairement à ce qu'affirme jean rené, l'attitude de ce moniteur ne peut être qualifiée d'exemplaire puisque il y a une grosse erreur de jugement qui aurait pu conduire à un drame.
Par contre, comme le souligne sagement un certain nombre d'entre nous, toute personne peut faire une connerie, et il est nécessaire qu'elle nous serve de leçon à tous. Les spécialistes en lynchage me font horreur : ils se sentent à l'abri de toute erreur, les mecs parfaits quoi... tant mieux pour vous... Et je pense aussi qu'un pro a parfois beaucoup de mal à résister à la pression de certains clients ou à freiner son désir d'en faire plus pour faire plaisir à ceux qui le rémunèrent.
Concernant le discours du moniteur qui se fait des c..... en or, je pense qu'une journée en hors piste mérite amplement ce genre de rémunération. Rappelons quand même que ramené aux taux horaire, un guide ou un moniteur gagne une misère par rapport à de nombreux métiers alors que les risques et la fatigues y sont importants.

Je suis affligés que certains montagnards remettent encore en question la gratuité des secours. Venant d'un Français moyen hostile à toute activité à risque, je comprends, mais dans un forum montagne, j' hallucine!!! Je serais curieux de connaître le montant des frais de secours sur la route (style accident en sortie de boîte de gens bourrés).
Pour finir, je pense que le pro incriminé paye déjà pas mal moralement pour son erreur et j'aurais plutôt tendance à le soutenir car je le répète, chacun peut déraper un jour.

D'ailleurs, la plupart des secouristes tiennent ce langage vachement positif lorsqu'ils secourent quelqu'un : ça peut arriver, tirons en des enseignements, et surtout c'est génial qu'il n'y ai pas eu de victime.
Allez, bien amicalement à tous, bon ski et take care!

P.S : la philosophie "tu fais une bêtise, tu paye" me semble un peu en décalage avec certains pseudo révolutionnaire sud-américain et tend plutôt vers un discours ultra moraliste et sécuritaire un peu trop présent en ce moment...

christophe
- Le 13/02/2011 20:26

quand tout sera interdit, il n'y aura plus de problème 🤢 Même plus besoin de payer les secours. 😉

jcr74
[193 posts] - Le 13/02/2011 21:22

Drôle de post... 😯

monoplagne
- Le 13/02/2011 21:54

Moi, je serai plutôt de l'avis de sanctionner ce moniteur sur sa formation (obligation de repasser des stages...etc) pour la "faute" qu'il a commis car il y a faute de la part d'un professionnel, mais que le secours reste gratuit. L'erreur est humaine et quelque part...même s'il s'en est rendu compte tard...mieux vaut tard que jamais. Qu'est ce que le coût d'un vol hélico par rapport à un hypothétique bilan de quelques morts si cela était arrivé ?

banzaï fred
- Le 14/02/2011 10:13

je suis sidéré par la violence des propos à l'égard de ce moniteur de ski, cloué au pilori sans que personne sache exactement ce qu'il s'est passé!
et dire que la majorité (et je pense tous) de ceux qui ont répondu à ce post sortent en rando par risque 3!
quitte à imaginer de scénarios, pourquoi pas celui-là : les conditions du couloir ont changées depuis la veille, les clients se sont fatigués pendant la descente, au lieu d'un mur de glace on a affaire à une petite plaque gelé, mais le mono sent que ses clients, fatigués, manque un poil de maîtrise, et donc en pro il décide de pas faire pendre plus de risque, il appelle le pghm (qui est là pour ça, pas que pour les skitouriens), et assume sa responsabilité morale, et je pense financière si le pg estime que c'était abusé ( ce qui est extremement rare).

le neige est annoncée cette semaine, on verra qui reste sagement à la maison pour prendre zéro risque 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/02/2011 12:44

Qu'on soit pro ou qu'on soit non pro, un pépin, un accident, une mauvaise appréciation peut arriver à tout le monde. Il faut juste que l'appel aux secours parce qu'on se trouve en mauvaise posture ne deviennent pas une habitude et que l'appel possible aux secours ne soit pas dès le choix de la course envisagé comme une solution possible de "sortie". En tout cas une sortie qui se termine comme celle-là nécessite une sérieuse remise en question de la part de ces pratiquants de leur niveau de pratique...

lio
- Le 14/02/2011 13:07

ca flingue à tout va… "hier, nouveau drame en montagne… un moniteur de ski et 4 clients devissent dans la face nord de bellecote, suite au manque de neige et présence de glace dans le bas de l'itinéraire… etc, etc…"… alors, on prefere ce genre de news? ok, y a erreur… mais meme en evaluant, en minimisant au max les risques… le risque zero, avec ou sans guide, avec ou sans mono, ca n'existe pas… ce fouttre dans la merde avec clients ca peut arriver… ca ne devrait pas mais ca peut… et en ce qui concerne le chantage au fric entre client et mono ou guidos on sait tous que celui qui paye a souvent le dernier mot… je trouve ca deplorable mais faut pas quand meme pas s'en etonné… suffit de voire dans quel barnum on vit aujourd hui… et pourquoi la montagne serait elle differente alors que ce sont les memes protagonistes qui sevissent au quotidien… "je paye donc je veux"… mais avant tout, comment peut on regler le compte a ce mono suite a 10 lignes dans un journal?…

syl20
- Le 14/02/2011 14:21

avec ce que le contribuable depense deja pour les vacances de ses ministres et les voyage de son president, on est plus a un petit helitreuillage de vacanciers en perdition pres... 🙄

le moniteur a pris la bonne desicion a final, c est aussi ca qui compte

la biz

SamyTerje
[47 posts] - Le 14/02/2011 14:58

Il faudrait qu'il neige car un paquet de monde n'a pas eu sa drogue de l'hiver... 😉 Et cela se voit clairement sur ce post 😄

Soyez tous prudents et n'oublions pas que la montagne est la plus forte. Humilité est souvent mère de sûreté...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER