ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > L'etat de la mer de glace

L'etat de la mer de glace


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cmanu
[948 posts] - Le 17/01/2011 18:26

thierry a dit :"Alors, il y a toujours ce debat est-ce du a l'activite des hommes ou non...."


Il n'y a plus de débat scientifique. Du côté de la science c'est entendu et officiel, aucun expert ne remet en cause l'activité des hommes. Il faut arrêter d'alimenter ce doute, c'est une manipulation !


quand tu regardes la courbe de la variation de la teneur en co2 de l'atmosphere, il y a deja eu des pics comparable et ce bien avant l'activite industrielle. ils etaient du à quoi? on cumule peut être un pic naturel avec l'augmentation lié à l'activité humaine?
la seule qui est demontré c'est l'augmentation de la teneur en co2 dans l'atmosphere. ce que je comprends pas c'est pourquoi si on est capable de deduire la temperature qu'il faisait il y a plusieurs million d'année à partir de cette concentration en co2, on arrive pas estimer plus precisement l'importance du rechauffement climatique.

même si il a erreur, cela aura moins permis d'eveiller un peu la conscience ecologique de la majorite de la population

B
bobo
[957 posts] - Le 17/01/2011 18:46

bens a dit :Bobo a dit :On ferait mieux d'augmenter les taxes pétrolières progressivement
Pour poursuivre dans la digression, l'ennui avec les taxes pétrolières c'est qu'elles sont déjà super élevées et qu'elles servent à autre chose que de développer les économies d'énergies.


C'est vrai, mais justement il faut créer une taxe supplémentaire pour anticiper. Je m'explique. Aujourd'hui on paye notre essence 1.5€/L, soit 10F/L ce qui semblait il y a 10 ans invraisemblable, pourtant on y est arrivé!

Donc si il y a quelques années on avait augmenté le prix de l'essence, on aurait juste décalé dans le temps la hausse du prix de l'essence et la différence serait aller dans des initiatives qui aurait pu permettre d'anticiper et de sortir progressivement de la dépendance au pétrole. Évidemment ce n'est pas une décision populaire qui permet de se faire élire...

Pour parler de manière plus imagée: on a un mur a passé (la fin du pétrole), pour l'instant on fonce dedans et on va avoir très mal quand il va falloir l'escalader d'un seul coup, alors autant dès maintenant progressivement construire une rampe pour avoir un mur plus petit à sauter. C'est difficile mais moins que ce qui nous attend si on ne fait rien....

Et là on ne parle pas de changement climatique, mais bien du maintien du bon fonctionnement de nos sociétés.

B
bens
[775 posts] - Le 17/01/2011 19:06

bobo a dit :Pour parler de manière plus imagée: on a un mur a passé (la fin du pétrole), pour l'instant on fonce dedans et on va avoir très mal quand il va falloir l'escalader d'un seul coup
Bof, on a pas vraiment idée de comment ça va se passer ni quand.
Il est probable que le prix du pétrole continuera de monter par grands à-coups et qu'en parallèle cette hausse permettra de rendre économiquement rentable de nouveaux gisements. Ca se fera sûrement de façon chaotique mais on ne va pas se réveiller un matin en disant tiens tous les puits sont vides.

Et l'autre problème c'est qu'il est pratiquement impossible de créer une nouvelle taxe importante si ça n'est pas fait au moins au niveau européen. Près de chez moi, à la frontière, il y a sur toutes les routes importantes une station-essence de chaque coté : celle qui est ouverte est du coté où c'est le moins cher !

R
Radoux
[278 posts] - Le 17/01/2011 19:06

J'avais vu une conférence sur la mer de glace il y a peu.Il me semble bien que celle ci était remonté (presque jusqu'au bas du téléphérique en 1987) entre 1966 et 1987.
Ils n'ont pas mis de pancarte dans ce sens sinon la baisse globale depuis 1850 était incompréhensible.
Il y a 30 ans c'était donc pendant la remontée (certes provisoire) de la mer de glace donc quand elle se portait bien ....La sensation doit être amplifiée j'imagine mais bien réelle.
2 choses seraient intéressantes à savoir :
Pourquoi personne ne parle jamais ou presque de cette petite poussée?
Pourquoi y a t il des variations (autres que l'effet de serre) qui font fluctuer les glacier dans le temps?Quels sont tous les paramètres?

Certes il y a un réchauffement global mais ça on en parle tous les jours( à juste titre).
Se serait intéressant d'avoir les autres données qui passent sous silence à cause de l'effet de mode écolo...

kv
- Le 17/01/2011 19:21

j'était persuadé aussi! et je le suis toujours , nous avons des effets néfaste sur la planette, et si on se calme pas ......... ben.... on sait pas ce qui va se passer! mais ca risque d'etre mauvais. Les scientifiques nous disent tant de choses. Je pense qu'il faut se documenter le plus possible et ne pas se cantonné a une hypotèse. Regarder cette conférence sur le climat de mr Courtillot a l'université de Nantes sur www.woouh.com C'est très interessant. je ne dis pas que c'est vrai ou faux, mais en tous cas c'est a voir! la mer de Glace elle recule c sur

B
bobo
[957 posts] - Le 17/01/2011 19:34

bens a dit :
Bof, on a pas vraiment idée de comment ça va se passer ni quand.
Il est probable que le prix du pétrole continuera de monter par grands à-coups et qu'en parallèle cette hausse permettra de rendre économiquement rentable de nouveaux gisements. Ca se fera sûrement de façon chaotique mais on ne va pas se réveiller un matin en disant tiens tous les puits sont vides.

C'est vrai. Mais c'est mieux d'anticiper non? Voici un résumé des différentes tendances concernant les réserves de pétrole (source)

Sinon pour être juste, en euro constant de 2008 voici l'évolution du prix des carburants, corrigé donc de l'inflation :



Bon j'arrête 🤢 , allez tous faire un tour sur le site de Jean-Marc Jancovici: www.manicore.com/ 🙂

Vivagel
[846 posts] - Le 17/01/2011 19:37

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/01/2011 19:43

L'epuisement des resources ce n'est pas seulement l'epuisement des reserves de petrole.

Nous sommes en train de consommer et de gaspiller comme si toutes les reserves etaient inepuisables (le Dakar est un tres bel exemple). Nous sommes peut-etre la derniere generation, ou le dernier siecle a beneficier de ces resources et a ces prix (et encore, une grande partie du monde n'y a pas acces...).

Certains se frottent deja les mains en speculant sur le fait que certaines resources en devenant plus rares seront plus cheres et degageront plus de profits.

B
bobo
[957 posts] - Le 17/01/2011 19:53

Vivagel a dit :
Certes, mais au pied du mur on sera super-motivés puisqu'on n'aura pas le choix, et l'effort sera donc plus facile à faire, il sera intense mais bref et effectué volontiers.
Alors que tout le long de la rampe, on se fait chier pendant plus longtemps pour des motivations qu'on ne perçoit bien moins clairement.

C'est un point de vue. C'est sûr que quand il va falloir se "battre" avec la Chine, l'Inde, le Brésil puis l'Afrique pour l'accès aux matières premières (pensez à 1 milliard de Chinois qui voudrait s'acheter des Low Tech, où plus simplement un smartphone et une bagnole!), on va devoir être super motivé pour maintenir notre niveau de vie...
Perso, c'est comme en montagne, avant de faire un 4000m je préfère m'entraîner avant plutôt que de faire ça à l'arrache avec le mal de crâne et tutti quanti.

Vivagel
[846 posts] - Le 17/01/2011 20:16

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

technologue
- Le 17/01/2011 20:23

Pour agrémenter la discussion de quelques chiffres, et tordre le cou à une idée reçu...

1F (0.15 euros) de 1962 vaut 1.36 euros en 2008.
Cela fait une augmentation du pouvoir d'achat par 9.1.

Alors que 1 litre d'essence coutait 0.148 euros en 1962, il a atteint des sommets en 2008 avec 1.44 €. Cela fait un facteur 9.7.

Conclusion, entre 1962 et 2008, l'essence n'a pas augmenté, et n'a fait que suivre le pouvoir d'achat !

Nous oublions facilement le service rendu par une voiture et cela associé à un cout dérisoire.
Faites l'expérience en demandant à une personne de transporter 4 personnes avec ski et sac à dos sur son vélo pour 50 km et pour le cout kilométrique d'une voiture... 😄

Maintenant, si ce site communautaire existe, c'est parce chaque semaine nous sommes des milliers de personnes faisant des milliers de kilomètres en voiture. Et tant mieux car cela vaut le coup !

Pour la route:

www.youtube.com/watch?v=AuESoXTRfAM


ref:
www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_cons/pouvoir_achat.pdf
www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=32180

Phil
- Le 17/01/2011 20:24

Puisque l'on parle de ressources, parlons de besoin

1 milliard d'humains sur Terre en 1900
2,5 milliards en 1950
7 milliards en 2010

Il est là, le problème...

technologue
- Le 17/01/2011 20:26

Phil a dit :Puisque l'on parle de ressources, parlons de besoin

1 milliard d'humains sur Terre en 1900
2,5 milliards en 1950
7 milliards en 2010

Il est là, le problème...


Une solution pour réduire la surpopulation et trouver une énergie renouvelable:

www.youtube.com/watch?v=ZMOAOJHHitA

🤣

dan
- Le 17/01/2011 21:14

et la solution elle est ou? 🤣 😡

B
bobo
[957 posts] - Le 17/01/2011 21:31

La conclusion? Profitons en maintenant, vu la moyenne d'âge des contributeurs de Skitour, la plupart seront de toutes façons six pieds sous terre quand les problèmes de matière première se poseront vraiment! Leurs (petits) enfants seront assez intelligents pour gérer ça! 😉

Je caricature, hein?!

Sinon, sans rire, développer les économies d'énergie. Ca fera du bien à tous les niveaux, à commencer par le porte monnaie, la seule vraie carotte qui fonctionne à l'échelle d'un pays.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER