Aller à la page : 1 2 Suivante
salut à tous
Je me pose la question suivante:
"quand est ce que le matos est usé ?"
comment s'en rendre compte?
Mon exemple: des skis Snowwolf qui ont 3 saisons avec un cumul de 150000 m de dénivelé (moitié piste et rando) carres et semelles corrects
des peaux qui ont une saison de plus soit 100000 m de déniv à peu près, bien usées sur les bords, des petits arrachements par ci par là et plus très "hydrophobes"
des Garmond Méga-ride qui ont 4 ans, chausson gruyère, semelle abîmée, mais toujours confort
des fixations TLT de 4 ans.
Tout ça me semble fonctionner pas trop mal, mais comment juger de l'usure des skis quand on s'en sert régulièrement? ils me semblent plus souple qu'au début, idem pour les chaussures, mais...
Les peaux me semblent également moins accrocheuses, mais on s'habitue, on s'adapte donc, et difficile d'être objectif
les fixations sont elles éternelles, du moins tant qu'elles ne cassent pas?
Alors à quel rythme changer vous votre matos? Comment faire un bilan objectif ?
On peut aller en magasin, mais le conseil sera t'il objectif ?
et bien sur le portefeuille entre en compte...
merci pour votre retour d'expérience
et escuser "le gros mot" dans le titre du post!!
😉 😉
pour les skis c'est l'accroche sur neige dure. quand ils commencent à ripper ou à vibrer il faut préparer le portefeuille. en poudreuse mes skis cailloux sont toujours super agréables. les pompes c'est les rivets qui lachent
Bonsoir.
Pour moi, tes skis sont couics... Surtout si tu as fait de la piste avec !
Tu verras la différence en neige dure. Dès que c'est un peu raide, tu te retrouves bien plus bas que le point visé au début du virage ! A moins d'avoir un niveau de ski que je n'ai pas, ce qui est loin d'être impossible !
Pour les chaussures, je dirais que de toute façon, tant qu'on ne passe pas sur des carbones (Gignoux ou autre), c'est juste le chausson qui se tasse un peu. Pour le reste, la chaussure reste toujours aussi "moyenne" (par opposition aux Gignoux).
Pour les fixs, tant qu'on ne les casse pas, elles ne bougent pas...
Les Peaux, comme tu le dis si bien, on fait avec... Ce n'est que lorsqu'on en a marre de zipper dès que c'est un peu gelé que l'on va voir chez le marchand si par cas il n'y aurait pas des modèles avec un peu plus de poils...
Personnellement, je change donc mes skis dès que je les sens ne plus accrocher ; pour les chaussures, le jour où je serai riche, j'investirai dans des Gignoux ; les fixs ont 14 ans ; les peaux sont fatiguées.
Bonsoir ,
Mes Atomic MX8 avaient 125 000 m en fin de saison l'année dernière , j'ai eu alors l'occasion d'essayer des Volks d'un copain avec seulement quelques sorties.. et j'ai tout de suite compris que mes skis étaient devenu des chewin-gum 🤢 du coup je suis passé aux FreeDream cette année 😎
Un conseil : essaye d'autres skis et tu comprendras 😊
pour les fix low tec , je dirais 5 ans ( avec 100 000 m / an ) mini : apres , jeu dans l'axe de la taloniere , picots plastiques qui petent sur la butée avant ... j'en suis a ma 3° paire ( mais je garde les précédentes sur les skis-cailloux 🙄
Si tu parles d'obsolence, ton matériel est obsolète quand tu juges qu'il l'est.
Concernant l'usure c'est aussi à toi de te fixer des objectifs selon ton ressenti, ton niveau, tes besoins et tes moyens.
Ensuite il y a le matériel hors d'usage manifestement cassé pouvant même être dangereux.
L'usure des planches est très progressive et on s'y habitue; c'est quand on en essaie des récentes qu'on sent la différence.
Pour les fix il suffit de regarder si elles prennent du jeu ou si elles présentent des défauts visibles à l'oeil nu ou encore de demander l'avis d'un professionnel.
Pour les chaussures le plastique peut s'être assoupli ou les rivets avoir pris du jeu voire pété. C'est surtout les chaussons qui peuvent s'être tassés et plier comme du chewing gum mais là pas besoin d'être expert. Ton pied peut avoir pris du jeu s'ils sont nazes.
Merci pour les tuyaux, effectivement je pense que mes planches sont un peu molles et ça se sent dans le dur et dans le raide (accroche et vibration)
mais les chaussures, outre l'usure visible, le plastique ou autre pebax travaille t'il dans le temps?
Oui le plastique travaille dans le temps mais je ne sais pas comment et c'est tellement variable selon sa composition.
oui, le plastique se déteriore avec le temps: plusieurs possesseurs des anciennes Koflach ont vu la semelle se séparer de la coque ou la coque s'ouvrir en deux.
Cet inconvenient n'arrive pas avec des chaussures à lacets en cuir.. avec de l'entretien.... si tu n'es pas exigeant, tu peux utiliser le matériel de rando de 1920!
+1 avec jan le yéti sur la totalité du message!
j'ai une paire de low tech grises, vertes et roses (je ne me souviens plus l'année mais plutôt début-milieu des années 90 que fin je dirai) sur une de mes paires de skis. Elles ont minimum 500 000 m au compteur et marchent toujours nickel. même avis sur les chaussures aussi (attente de financement) (ou la scarpa: à voir ce que ça donne avec le temps).
On ne se rend compte de l'obsolescence du matériel que lorsqu'on essaie du matériel neuf, particulièrement en ce qui concerne les skis.
Pour les chaussures, tant que ça ne pète pas de partout, pas de problème (j'ai des Garmont Mégaride de 4 ou 5 ans, un petit coup de four pour regonfler les chaussons et c'est reparti).
Pour les fix, mes TLT ont 10 ans et fonctionnent impeccablement.
Pour les peaux, comme dit plus haut, quand tu en as marre de pédaler dans la choucroute, tu les changes.
Galaad a dit : ...
Pour les fix il suffit de regarder si elles prennent du jeu ou si elles présentent des défauts visibles à l'oeil nu ou encore de demander l'avis d'un professionnel.
...
T'as de grande chance que le professionnel, donc vendeur de matériel, te dise que tes fixations sont obsolètes et qu'il est préférable de les changer !!! 😉 Tu verras qu'il s'empressera même de te montrer les différents modèles qu'il peut te proposer... 😄
On est professionnel ou on ne l'est pas ! 😉
snowdingue a dit :
Je me pose la question suivante:
"quand est ce que le matos est usé ?"
comment s'en rendre compte?
Quant à la question de départ, ton matos est usé du moment que tu t'en sers ; il devient obsolète quand tu ne peux ou ne veux plus t'en servir... Et là, dans le premier cas, c'est assez simple : c'est quand il est cassé... 🤢 ...dans le deuxième cas, tellement de paramètres rentrent en jeu et en premier lieu celui des moyens financiers que tu es prêt à mettre dedans... que c'est bien difficile de te répondre.
Allez, si !!! C'est quand tu penses tout le temps à ta nouvelle paire de skis au point de ne plus en dormir. 😉 🤣
Ça tombe bien, aujourd'hui c'est noël... 🙄
Le matèriel devient obsolete quand tu as les moyens de te payer une nouvelle paire !!! 😄
Sinon il faut pas oublier qu'un paire de ski qui ne sers pas s'use quand meme. Il faut que les skis soient bien entreposés, avec une couche de fart pour protéger la semelle, bien droit... bref les matériaux ont tendance à dépérir avec le temps. Trouve une paire de ski qui a 5 ans neuve et la meme paire qui sort d'usine, il y a une différence. Après on fait pas de compet donc on s'en fout un peu.
Vivement que je m'achete mes nouveaux skis fat rando... 🙄