ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel ARVA choisir en 2010 ?

Quel ARVA choisir en 2010 ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
OlivierC
- Le 20/11/2010 13:36

Bonjour,
Je ne comprends pas trés bien l'avantage "extraordinaire" que l'on peu avoir avec un arva à recherche Multivictime?
Car une personne ne peut s'occuper que d'un seul individu ensevelie à la fois, non?
Si c'est tous son groupe qui y est passé...
Localiser plusieurs individus est sans doute un avantage, mais pas toujours dans la plus part des cas?
Car l'important n'est pas de les localiser le plus vite, mais bien de les dégager de la neige le plus vite possible...

Lemming
- Le 20/11/2010 13:48

OlivierC a dit :Bonjour,
Je ne comprends pas trés bien l'avantage "extraordinaire" que l'on peu avoir avec un arva à recherche Multivictime?
Car une personne ne peut s'occuper que d'un seul individu ensevelie à la fois, non?
Si c'est tous son groupe qui y est passé...
Localiser plusieurs individus est sans doute un avantage, mais pas toujours dans la plus part des cas?
Car l'important n'est pas de les localiser le plus vite, mais bien de les dégager de la neige le plus vite possible...


Tout dépend des circonstances et c'est difficile/impossible d'avoir des règles. Si une personne, très compétente en recherche, dispose de 2 personnes moins compétentes pour trouver 2 personnes ensevelies, elle pourrait avoir intérêt à s'arrêter au pointage de la première victime (avec sa sonde) et poursuivre la recherche pour localiser la 2ème victime en laissant les personnes in-expérimentés faire le pelletage.

Si tu as 4-5 personnes dessous et que tu es seul, il es probablement préférable de commencer par essayer contacter les secours.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 20/11/2010 13:49

Décidément "Technologue" ne veut pas comprendre.
Si ton propos est de fustiger l'évolution technologique de notre société, change de forum.

La question posée n'est pas de savoir si on peut mener très efficacement une recherche de victime d'avalanche avec un F1 quand on a appris à s'en servir.
(la réponse est oui sans la moindre hésitation et oui l'entrainement est indispensable quelque soit l'ARVA).

La question est quel ARVA je conseille aujourd'hui sur un forum public, donc avec une certaine responsabilité sur l'efficacité finale de celui qui achète.

Pour emmener régulièrement des groupes en montagne, je sais que pas un des pratiquants même régulier (hormis certains professionnels) ne s'entraine suffisamment, malgré les beaux discours sur les forums. Moi le premier.
Et définitivement les ARVA 3 antennes facilitent les choses par rapport à un F1 (surtout la recherche finale qui est la plus consommatrice de temps).

Je peux l'illustrer différemment.
Est-ce qu'aujourd'hui je conseillerai à quelqu'un d'acheter un ski ATOMIC Tourcap light, star du début des années 1990 dans les essais et contemporain du F1 ?
Surement pas même si je suis encore capable de skier bien et vite avec sur n'importe quelle neige.
Non car mon "efficacité" globale sur la neige est bien meilleure, sans même parler de plaisir.
Aujourd'hui je conseille un ski moderne comme le Dynafit Seven Summit par exemple (pas d'actions chez eux, je ne skie pas avec).

Sylvain
- Le 20/11/2010 14:00

OlivierC a dit :Bonjour,
Je ne comprends pas trés bien l'avantage "extraordinaire" que l'on peu avoir avec un arva à recherche Multivictime?


Une fois qu'une victime est marquée, le signal qu'elle envoie n'est plus pris en compte par l'appareil, ce qui évite de brouiller les pistes pour la recherche du ou des suivants.

J
jc69
[2639 posts] - Le 20/11/2010 14:14

OlivierC a dit :Bonjour,
Je ne comprends pas trés bien l'avantage "extraordinaire" que l'on peu avoir avec un arva à recherche Multivictime?
Car une personne ne peut s'occuper que d'un seul individu ensevelie à la fois, non?
Si c'est tous son groupe qui y est passé...
Localiser plusieurs individus est sans doute un avantage, mais pas toujours dans la plus part des cas?
Car l'important n'est pas de les localiser le plus vite, mais bien de les dégager de la neige le plus vite possible...


Il y a d'autres problèmes en cas d'ensevelissement multiple.
Si tu as 2 victimes enfouies proches l'une de l'autre (à 2-3 m par ex), tu auras beaucoup de mal à dissocier les 2 signaux avec un ARVA traditionnel. C'est plus facile avec un 3 antennes.

technologue
- Le 20/11/2010 14:40

elpalmar a dit :Décidément "Technologue" ne veut pas comprendre.
Si ton propos est de fustiger l'évolution technologique de notre société, change de forum.


Je ne savais pas que c'étais le forum de la haute technologie !! 🤣

elpalmar a dit :La question est quel ARVA je conseille aujourd'hui sur un forum public, donc avec une certaine responsabilité sur l'efficacité finale de celui qui achète.


Tout les ARVA vendus actuellement sont efficaces, sinon ils ne seraient pas vendue, au meme titre que toute les voitures actuelles ont des ceintures de sécurité. Le F1 retreiver etait vendu encore l'année derniere, il n'a pas 30 ans...

Ce que je dis, c'est que si la personne debute, un appareil simple est le plus approprié plutot qu'un appareil sorti de la guerre des étoiles (Ortovox S1+ == ??). En situation de panique, la simplicité de l'erogonomie est primordiale.

Maintenant, pour un praticant aguéri qui sait pourquoi un ARVA fait bip en reception, il ne pourra etre que meilleur lors de sa recherche avec un appareil plus evolué. Le tout dans une certaine mesure, car la surenchère technique doublèe d'un effet de mode n'est pas justifié. Oui pour le 3 antennes, non pour le S1.


"Je viens d'avoir mon permis, vous me conseillez quoi comme voiture, une twingo ou bien une porshe ?"
C'est la même problèmatique 😄

Lemming
- Le 20/11/2010 14:54

elpalmar a dit :Est-ce qu'aujourd'hui je conseillerai à quelqu'un d'acheter un ski ATOMIC Tourcap light, star du début des années 1990 dans les essais et contemporain du F1 ?
Surement pas même si je suis encore capable de skier bien et vite avec sur n'importe quelle neige.
Non car mon "efficacité" globale sur la neige est bien meilleure, sans même parler de plaisir.
Aujourd'hui je conseille un ski moderne comme le Dynafit Seven Summit par exemple (pas d'actions chez eux, je ne skie pas avec).


L'analogie n'est pas pertinente avec l'arva. Tu surévalues de beaucoup trop l'amélioration de l'efficacité globale de la recherche de personne ensevelie grâce à la dernière génération d'arva.

La recherche avec l'arva à la main ne constitue qu'une partie de la problématique recherche de victimes d'avalanches.
Tant qu'à écrire quelque chose sur la responsabilité sur forum public, il faudrait surtout remettre l'arva dans son contexte globale. C'est dommage de focaliser un "discours de responsabilité" sur l'usage d'un outil et cela quelque soit les performances de l'outil.

B
bobo
[957 posts] - Le 20/11/2010 15:21

technologue a dit :"Je viens d'avoir mon permis, vous me conseillez quoi comme voiture, une twingo ou bien une porshe ?"
C'est la même problèmatique 😄

Cette analogie n'est pas bonne car les Arva numériques (la plupart en tout cas) sont plus simples à utiliser pour la recherche que le f1. La direction à suivre est indiquée par une flèche. Le f1 impose d'effectuer un parcours en croix et donc requiert une analyse de la part de l'utilisateur, c'est cette analyse qui peut être délicate en situation de stress.

ST17
[18 posts] - Le 21/11/2010 11:05

Que pensez vous de l'offre 1er prix suivante?
la magasin est il digne de confiance?

www.skalp.fr/matos/rando-ski/avalanche.php


Pack FREERIDE + Sonde + pellePack FREERIDE + Sonde + pelle
169 €

Est ce un bon cadeau de Noel?

Merci.

bens
- Le 21/11/2010 13:38

ST17 a dit :Que pensez vous de l'offre 1er prix suivante?
Ca dépend de l'usage qui en sera fait mais le Pieps Freeride compris dans ce pack est un DVA "premier prix" qui est beaucoup moins performant en recherche que des modèles 3 antennes.
Le reste du pack est à l'avenant... sonde de 2m c'est un peu juste et pelle "de bac à sable.

Donc pour un usage genre hors-piste occasionnel près des stations et si ton budget est serré, pourquoi pas.
Mais pour un usage régulier en ski de rando ça ne me parait pas un bon choix et ça ne serait pas un cadeau pour celui qui aurait à faire une recherche en réel avec cet arva...
Un équipement correct pour un pratiquant régulier serait plutôt le pack evolution 3.

technologue
- Le 22/11/2010 19:01

ST17 a dit :Que pensez vous de l'offre 1er prix suivante?
la magasin est il digne de confiance?

www.skalp.fr/matos/rando-ski/avalanche.php



Oui le magasin est digne de confiance. Petite boutique serieuse et disponible.

t

Laurent
- Le 02/10/2011 20:50

Concernant les Pieps j'ai entendu dire qu'ils ne détectent pas forcément tous les signaux (ceci est du à la fréquence apparemment).... qu'en est il réellement ?

Un Ortovox Patroller digital avec 3 antennes est il facile d'utilisation et aussi performant que d'autres modèles de ce type (Evo 3 ?) ?

Merci

Vivement que la saison reprenne !!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER