ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > RISQUES

RISQUES


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[238 posts] - Le 06/04/2010 20:16

Merci de la réponse premièrement.
Ca doit être un problème de lunettes...
Je vous fais une remarque toute bête puisque vous me faites cette honneur :
Certes mes dires ne sont pas exactes à la lettre près par rapport au BRA (ce n'était pas mon but), mais j'ai quand même un sentiment, partagé avec certains pisteurs de la station, que vous vous êtes fait surprendre par les plaques en versant sud et sud ouest. Je n'ai pas et j'en suis sûr, lu qu'il y aurait transport de matière des versants principalement orientés nord vers les versants orientés sud. Votre recommandation était de faire attention aux faces Nord à Nord Est. Alors que beaucoup de plaques, dans ce secteur, ce sont déclenchées en versant sud à sud ouest.
Ce n'est pas grave mais ca fait un peu désordre de confondre le nord et le sud pour des météorologues 🙄 🙄
Mais ne vous inquiétez pas, je continuerai quand même à lire vos BRA avec intérêt encore quelques temps e l'espère...
Je rajouterai pour finir que vous attendiez un renforcement du vent dans l'aprem alors que ce fut totalement le contraire... J'ai comme l'impression que vous aviez 6h de retard. Ce n'est pas grave en soit mais comme on dirait dans le coin ça fait juste ch*er.

kaiser38
- Le 06/04/2010 20:22

tu sembles bien présompteux. Si la météo t'intéresse et que tu souhaites apprendre le métier, et par la même devenir redacteur du BRA, tu n'as qu'à passer le concours d'entrée de MF !
Bon courage ! 🤢

C
Clems
[238 posts] - Le 06/04/2010 20:24

Ca doit être un truc comme ça mon chère Kaiser

C
Clems
[238 posts] - Le 06/04/2010 20:37

Pour finir, mon chère Kaiser, je suis quand même très surpris par le nombre de personnes qui disent sur ce site ne pas prendre au sérieux le BRA.
Je fais parti des personnes qui consultent à chaque fois le BRA quand je skie des espaces non sécurisés.
Si je critique tant ce fameux BRA aujourd'hui, c'est parce que je lui accorde une certaine importance et je n'aimerai pas que cela change. Si certains en ont rien à faire de ça, moi non. Et c'est dans ce forum que j'en parle.

yann
- Le 06/04/2010 20:40

et si l'erreur est de ne pas avoir mis un risque 5 en Isère pour Lundi....ça aurait dissuadé la plupart d'entre nous à aller tâter cette neige piègeuse...
fudrait il rajouter un indice 6 correpondant au 5 actuel ?

Jules
- Le 06/04/2010 20:43

ARNOU Thierry a dit :Reponse à clem...
Etant rédacteur du BRA Savoie du 5 avril, je me permet de rectifier certaines affirmations fausses.
d'abord le risque :
Risque 3 au dessus de 2200 mètres et pas 2500m comme vous dites.
du coup vous allez à Val Tho parking à 2300 vous etes déjà en risque 3 dans votre voiture! drole de choix...
Météo prévu : vent nord 60 km/h avec rafales
nivo prévu : conditions nivo délicates encore le matin en raison du vent fort de nord qui mantient le risque de déclencher des plaques de poudreuses (plaques fraibles)...j'arrete ici il suffit de relire le BRA.
Je ne sais pas ce que vous avez lu mais ce que vous dites dans ce forum est completement faux.
Thierry Arnou (meteo BSM)


cool, enfin un vrai météoman qui donne son avis sur le boulot de MF et qui défend leur bon boulot.

risque 3 marqué veut dire ce que ça veut dire : en gros, ça craint !

merci thierry pour l'info et ce serait pas mal que certains reconnaissent le boulot de MF tant sur le BRA que météo (pour faire le lien avec les prévisions météo).

S
skiroad
[436 posts] - Le 06/04/2010 20:46

😄 Les météorologues font ce qui peuvent mais la météo n'en fais qu'à sa tête 😜
Enfin dans l'ensemble sur l'année je trouve que MF se trompe rarement 🙂 et que le BRA est et reste très important à condition de ne pas le prendre à la lettre car l'analyse est sur un massif et que paradoxalement les risques peuvent êtres complètement différent dans un secteur donné. 🤨
Donc on en revient toujours au même il faut analyser sur le terrain et beaucoup de paramètres flagrants permettaient ce lundi de prévoir de gros risques. 😯
Sur ce bon ski et redoublez de vigilance. 😉

senhal
- Le 06/04/2010 20:47

Clems a dit : Je n'ai pas et j'en suis sûr, lu qu'il y aurait transport de matière des versants principalement orientés nord vers les versants orientés sud

Ben pourtant si :

ARNOU Thierry a dit :Météo prévu : vent nord 60 km/h avec rafales

kaiser38
- Le 06/04/2010 20:47

arrête avec tes e à la fin de cher, j'ai déjà l'OPC de mon taf qui met des e à procès verbal(e), donc la je sature

a+

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/04/2010 20:48

Et si le plus simple c'était de faire comme les anciens, de sortir qu'au printemps par conditions printanière et stable????? 😉
Dans ces conditions c'est meme pas la peine de lire le BRA....

Anne
- Le 06/04/2010 20:52

Bonjour,

Je vais souvent dans le taillefer.
Quelqu'un sait-il où à eu lieu l'avalanche de ce lundi ?
Le lien sur le site de France info parle de l'"itiniéraire de la Combe"... je ne vois pas où c'est...

Donc : si quelqu'un en sait plus...Merci.

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/04/2010 20:54

Apparement là www.skitour.fr/topos/taillefer,3505.html

Jeroen
[13065 posts] - Le 06/04/2010 20:56

Le PG ne m'a pas dicté ce qu'il y avait à mettre sur la page d'accueil, et je n'ai jamais indiqué 48 heures, mais seulement "Il est fortement déconseillé de sortir en montagne demain". Après la montagne est un espace de liberté, donc évidement pas d'interdiction, mais une recommandation forte. Il faut savoir raison garder.

C
cmanu
[948 posts] - Le 06/04/2010 20:58

ne perdez pas de vue que le bra est etabli principalement à partir de données collectées en station généralement en bordure de massif et extrapolées pour l'intérieur du massif. météo france dispose d'un peu plus de renseignement dans certain secteur type parcs nationnaux. je trouve que généralement ils font un très bon travail avec les éléments dont ils disposent. je ferai remarquer que quand il surestime le risque on se retrouve avec le même type de débat, mais en sens inverse. 🙁

kaiser38
- Le 06/04/2010 21:44

nicom a dit :Et si le plus simple c'était de faire comme les anciens, de sortir qu'au printemps par conditions printanière et stable????? 😉
Dans ces conditions c'est meme pas la peine de lire le BRA....


Pour moi la pratique du ski de randonnée l'hiver est lié en partie au fait que je vais de moins en moins en station car c'est à la fois cher et surtout beaucoup trop fréquenté.

Je dirais que si il y avait moins de monde en hors piste comme c'était le cas il y a une dizaine d'année, je réduirais de beaucoup mes sorties de ski de randonnée l'hiver, préférant la relative sécurité que m'apporte un domaine skiable parfois sécurisé, et surtout une vulnérabilité moindre (descente uniquement, gros skis...).
Je skierai en rando les jours de mauvais temps en forêt (ou je ferrai du skating) et je m'y attaquerai au printemps.

Je fais de la rando surtout parce que j'aime le ski de descente et aussi pour être en montagne. La station, en s'éloignant un peu des remontées (moyennant un peu de marche) permet de concilier idéalement les deux.
Je suis pas un fana du déniv à tout prix.

a++

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER