ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > La trace en ski de rando...

La trace en ski de rando...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
guy
- Le 03/03/2010 14:48

Qui a dit que les filles n'appréciaient pas la raideur !! 😉 🤣

T
Trolly
[403 posts] - Le 03/03/2010 15:03

guerredestranchées a dit :@baltringue :
Personne n'a dit le contraire à ce que tu racontes.
On dit juste qu'on ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent à tracer raide alors qu'à dépense énergétique équivalente, même si tu parcours plus de distance, tu gagnes de la dénivelée plus rapidement.
Pour faire le parallèle au vélo (même si le problème est bien différent puisque tu n'as pas le choix de la pente une fois que tu es engagé dans un col, tu subis, sauf à entamer une longue série de zigzag, mais bon...), essaye d'imaginer que tu puisses avoir le choix de la pente sur une bosse donnée, eh bien, tu peux être sûr que ce que vas gagner en vitesse "linéaire" va te permettre de compenser plus que ce que tu vas perdre en vitesse "ascensionnelle". Ca, c'est un fait et c'est prouvé jusqu'à des pentes qu'on peut confondre avec du "faux plat".

Maintenant, si tu cherches à t'exploser physiquement, ce que je peux tout à fait comprendre, tu peux y arriver quelque soit la pente. pour finir le parallèle avec le vélo, tu peux arriver à monter aux même fréquences cardiaques en tournant les cannes à 150tr/min ou à 50tr/min si tu veux aller à la même vitesse pour une pente donnée. De la même manière, tu peux autant te mettre à fond sur le plat qu'en bosse, c'est d'ailleurs le principe d'entrainement concernant le gain en puissance pour le cyclisme.

Pour finir, il n'y a pas de problème, on te dis qu'on retrace avec le sourire aux lèvres (cf. mon post précédent...) et effectivement, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ce n'est pas pour autant qu'on a malgré tout rien le droit de dire, surtout quand on le dit avec courtoisie comme ici sur ce forum.
Le terme ayatollah me semble déplacé...


c'est pas pareil musculairement de tracer raide ( ca chauffe essentiellement les cuisses ) que de suivre une trace peu raide en allant vite ( ca travaille surtout le coeur, un peu les adducteurs )

pour moi le parallèle avec le vélo est saisissant. Car la pente d'un col importe peu. C'est toi qui choisit la difficulté du col en t'imposant un braquet.

Monter du 7 % sur la plaque est plus dur que du 11% tout à gauche

enfin bref chacun fait comme il veut

C
casscroot
[412 posts] - Le 03/03/2010 15:16

Plutôt d'accord avec Yann, la trace, c'est un art qui consiste à viser à l'économie et utiliser au mieux les spécificités et ressources du corps humain. Certains sont solides et aiment utiliser leur puissance (mais sur quelle durée) d'autres dont je fais partie sont très fainéants et visent à maximiser le cardio sans trop taper dans le muscle, car le muscle puissant, eh bien on en a besoin à la descente! (ce en quoi la comparaison avec le vélo à des limites.) Cependant, par grosse neige j'ai tendance à tracer plus raide pour limiter le nombre de "pas".
Et je ne parle pas lorsqu'il s'agit d'économiser les autres membres du groupe s'ils ne sont pas entrainés ou néophytes...

M
Michel
[130 posts] - Le 03/03/2010 15:45

La TRACE sujet inépuisable, trace de montée ou de descente, empreinte éphémère laissée par un skieur dans l'environnement.
Le problème me semble t il est que tous les skieurs utilisent la même trace (à la montée) :
- le traceur dans 40 cm de poudreuse à pousser ou dans une neige collante qui botte
- le glisseur qui va utiliser la trace en bonne poudre tassée
- le skieur attardé qui chale sur une neige lourde humide (il retasse la trace)
- le skieur du matin qui remonte une trace "glacée" très (trop) glissante
Comment alors penser que chacun aura une trace avec une raideur à sa convenance ?

Je me pose une question :
"pour le traceur dans 40 de peuf, est il plus économique de tracer dré sur deux cales ou de faire une trace "à plat" ? car le premier qui trace est le seul à le faire "à sa convenance". Ne devient il pas intéressant de minimiser la longueur de la trace ?
si des chercheurs en biomécanique du sport trainent sur ce forum.

pat
- Le 03/03/2010 16:31

A chacun sa belle trace inépuisableeeeeeeeeeeeeeee 😉


pat
- Le 03/03/2010 16:39

trace cool

S
shama
[562 posts] - Le 03/03/2010 16:52

Y'en a même qui font la trace aux Orres 😉


N'empêche qu'avec les mini-skis: la trace, belle ou pas, raide ou plate, elle est toujours moche une fois que je suis passé 🤢

pat
- Le 03/03/2010 17:05

c'est toi qui est passé par là! 😉

kiki
- Le 03/03/2010 17:36

au CAF pour étre chef de course , il fallait " savoir " tracer je suppose que c'est toujours le cas ...reflections pour tout les "bourrins" rebelles .. 😜

Z
zoom
[956 posts] - Le 03/03/2010 18:42

Et ceux qui skient sur la trace de montée, on peut aussi les clouer au pilori ??? 😄

Au col de la Grande Casse, il y avait une belle trace de montée qui permettait d'arriver au col sans déchausser, avec de belles plateformes pour les dernières conversions un peu raides. La dizaine de personnes présentes ce jour-là étaient bien contentes de cette oeuvre collective qui nous avait épargné quelques efforts supplémentaires.
Quelle ne fut pas ma stupeur, et ma fureur, de voir un guide (monté par là aussi) descendre en plein dessus en gueulant à ses clients: "venez là, la neige est meilleure !". Résultat: les derniers arrivés ont du déchausser pour accéder au col au milieu du champs de labour. Pas bien grave me direz-vous, mais pas non plus exemplaire pour un guide (là je sais , je provoque ... 😜 ).

Ah la là, c'est compliqué de partager la montagne avec les "autres"... 😎

ClaudeMD
- Le 03/03/2010 18:47

la trace qu'elle soit raide ou pas c'est pas un problème.... tant qu'un raquetteur ne l'a pas défoncée 😉

yann
- Le 03/03/2010 18:56

les guides sont pas tous comme ça...pour être sorti avec l'un d'entre eux on avait interdiction de casser les traces de montée et à la descente nous devions serrer nos traces de godilles , les faire bien parallèles pour en laisser aux autres !! ( guide du bureau de Courchevel bien connu dans le milieu du ski de rando)

pat
- Le 03/03/2010 19:00

faut avouer que c'est désagréable de monter sur les traces démontées!! 😊 surttout quand la neige est bien trafollée! 🤢

S
skiroad
[436 posts] - Le 03/03/2010 20:13

Meichel à dit
Je me pose une question :
"pour le traceur dans 40 de peuf, est il plus économique de tracer dré sur deux cales ou de faire une trace "à plat" ? car le premier qui trace est le seul à le faire "à sa convenance". Ne devient il pas intéressant de minimiser la longueur de la trace ?
si des chercheurs en biomécanique du sport trainent sur ce forum.

😄 Tout dépend de la neige quand je trace dans une grosse poudre je trace le plus raide possible ce qui évite de brûler les calories trop rapidement qu'en faisant 1 borne de plus si je la fais plate 😜
Chacun sa trace chacun son chemin 🤣 🤣 😉 On va pouivoir tracer çà tombe dur (la neige!) en se moment🤣 😜 😉

pat
- Le 03/03/2010 20:36

la trace scientifique 😉
qui est courageux pour étudier ça? 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER