ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ARVA => port inadapté

ARVA => port inadapté

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[679 posts] - Le 11/02/2010 19:51

jls05 a dit :Dans le cadre d'un exercice DVA, faites des chronos de "Lucky Luke du DVA"

Je comprends pas 😯 .
Vous faites pas des test ARVA en réception et en émission à chaque fois que vous sortez ? 😉
Bonne occasion de vérifier un minimum comment ça marche, et le temps nécessaire pour sortir l'engin 🙂

Exercices complémentaires nécessaires, bien sûr 😎

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 11/02/2010 19:54

jls05 a dit :Pour Rob et J2LH : et vous vous baladez avec le DVA dans les moufles?

Quelle maîtrise dans un exercice qui peut se passer sur un terrain raide/gelé/cahotique!

Moi, j'apprécie beaucoup que ma sangle diagonale Ortovox reste en baudier, éventuellement assuré par ma troisème couche.

Pour J2LH : si tu le portes sur le tee-shirt, il y a de fortes chances qu'après avoir dégainé ton DVA, tu n'aies plus que le tee-shirt sur ton petit ventre. Je te souhaite des températures favorables dans le quart d'heure (... et plus peut être...) qui suit.

ARVA attaché au poignet avec l'élastique qui va bien. De toute façon tu le lit comment ton arva numérique s'il reste attaché contre le ventre 🙄

rob

mou du genou
- Le 11/02/2010 21:20

jls05 a dit :Pour J2LH : si tu le portes sur le tee-shirt, il y a de fortes chances qu'après avoir dégainé ton DVA, tu n'aies plus que le tee-shirt sur ton petit ventre. Je te souhaite des températures favorables dans le quart d'heure (... et plus peut être...) qui suit.

vu le stress que tu te paies des que tu l'a dégainé,
je te garantis que tu n'as pas froid du tout voire meme tres chaud surtout quand tu pelletes...

J
J2LH
[615 posts] - Le 11/02/2010 23:10

jls05 a dit :Pour Rob et J2LH : et vous vous baladez avec le DVA dans les moufles?
Dans ce cas je serais obligé de retirer des vêtements (les mouffles) mais retirer l'ARVA sous les vêtements ainsi que le manipuler avec des gants ne me pose strictement aucun problème.

jls05 a dit :Pour J2LH : si tu le portes sur le tee-shirt, il y a de fortes chances qu'après avoir dégainé ton DVA, tu n'aies plus que le tee-shirt sur ton petit ventre.
Sur le F1 tu as une boucle pour la sangle qui passe autour de la taille et une autre qui se connecte directement à l'ARVA pour la sangle qui passe sur l'épaule (en fait c'est la même sangle) il est facile de défaire ces boucles, ensuite il suffit de tirer sur l'ARVA pour retirer le tout. Même avec 4 couches de vêtements et des gants c'est très facile.

J
J2LH
[615 posts] - Le 11/02/2010 23:17

Alain Duclos a dit :
Vous faites pas des test ARVA en réception et en émission à chaque fois que vous sortez ?
Bonne occasion de vérifier un minimum comment ça marche, et le temps nécessaire pour sortir l'engin

Dans ce cas je ne le sors pas, je le manipule sous les vêtements. Je ne peux de toute façon pas faire autrement avec le F1 (et d'autres ARVA) parce qu'il faudrait le débrancher et le rebrancher pour le remettre donc les tests seraient à refaire.

jjbi
- Le 11/02/2010 23:25

caractéristique importante d'un ARVA
pouvoir être détaché quasi instantanément ( bien sûr sans devoir se dépoiler ) pour l'avoir en mains pour les recherches
( comment le mettre au niveau de la neige s'il est toujours accroché dans son putain de harnais )
et un système de sécurité ( petite lanière autour du poignet ) pour éviter de le perdre
c'est maintenant souvent - pas toujours - intégré à la conception, mais peut s'adapter ( un petit mousqueton à introduire )
donc, il peut être porté sous la nième couche,

léo tzalp
- Le 12/02/2010 09:41

yo,
ça fait un bail que je constate aussi les problèmes liés à l'extraction du DVA, ne serait-ce qu'au départ des randos.
Dorénavant, je préconiserai à mon entourage de le ranger dans une poche du pantalon soigneusement fermée et dont le zip doit être muni d'une languette facilement préhensible, même avec des gants.
Perso, j'utilise des bouts de fourrure polaire rose fluo pour ne pas les chercher. (Vous m'avez surement déjà remarqué grâce à cet artifice pas très tendance mais sécuritaire).
Il est peu probable de se faire arracher son pantalon dans une avalanche ou de le quitter en cours de rando.
Autre négligence régulièrement remarquée : les sondes sont rarement règlées en tension maximum.
Lors des exercices de recherche, il faudrait toujours partir avec les accessoires encore rangés dans le sac, et tenir compte du temps de déploiement de la sonde et de la pelle. Comme dans la vrai vie...

zub
- Le 12/02/2010 09:50

yé,
l'idéal serait aussi que chaque participant à une collective sache au moins éteindre tous les DVA du groupe.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER