Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
bonjour,
ma fille est encore bien petite( 4ans) mais j y pense deja .
par contre pour le bricolage , pkoi ne pas utiliser ce que fait salomon depuis cette année , des plaques pour lowtech( la plus petite pointure etant 22)
merci pour ces differents conseils , j m l idée des skis de fonds ( ultraleger) pour la montée et aussi l approche d une autre activitée.
bonne balade à tous
snowcat
Je ne connais pas ce nouveau materiel ... Tu pourrais nous en dire plus ?
re,
salomon a mis en vente une chaussure de "freerando" des le moi de fevrier .
elle est vendu avec d office avec des cales classiques mais il est possible d acheter des plaques pour lowtech .
j imagine que l on peut acheter que les plaques.
snowcat
Bonsoir
Super la vidéo. Hier je suis sorti avec ma petite-fille de 10ans sur l'itinéraire du Col du Longet dans le Queyras. 400m de D+ en raquette avec papy mulet 😄
pour le matériel. Descente en ski de piste dans de la neige transformée.
Je ne fais que quelques sorties par an et la solution raquette est la plus simple pour moi.
Les LT sont légères, mais quel ski pas trop lourd utilisez vous ??
Bonne soirée
je fais deux ou trois fois le col de la tulle prés du charvin avec ma de 7 ans, 600 m+ en deux heures avec ma fille en raquette et les chaussures de ski et les ski sur mon sac, ma fille adore et le but est d'aller voir les chamois... en général ils sont au rendez-vous.
pour les enfants des raquettes bin légères c'est le top, ma fille sera sans doute capable de faire avant 10 ans 1200 M+ en raquettes masi beaucoup moins avec des chaissusres de ski au pied et des skis bien lourds.
Perso avant 10 ans ce n'est pas la peine de leur faire des skis de rando, après oui s'ils ont la caisse!
C'est ce qu'il me fallait !!! merci et bravo !!!
L'annee derniere avec ma fille qui avait 7 ans a l'epoque on a fait une premiere sortie... avec la technique des raquetes + PapaSherpa. Ca finit que j'ai aussi du porter les raquetes et elle est monte a pieds (neige tres tasse). Elle a quand meme monte 900m de D+.
La video est par la:
h**p://www.youtube.com/watch?v=tcd4MiKJbZw
Avec toutes ces bricoles et c'est que j'ai vieux dans mon garage je devrais maitenant trouver mon bonheur pour elle.
Merci encore !
pour les enfants des raquettes bin légères c'est le top, ma fille sera sans doute capable de faire avant 10 ans 1200 M+ en raquettes masi beaucoup moins avec des chaissusres de ski au pied et des skis bien lourds.
Ben oui, logique ! d'ailleurs vu que les raquettes c'est plus facile pour monter, tous le monde va laisser tomber le matos de rando, inutilement lourd, chère et compliqué et va se remettre aux raquettes 🤣 🤣 🤣
On voit d'ailleurs bien sur la vidéo de Steph Mougin à quel point sa fille souffre du lourd matériel qu'elle a aux pieds 😉
Félicitations pour l'objectif de performance de 1200 M de D+ avant 10ans, on sent que cette gamine n'est pas poussée et qu'elle est libre de son ressenti 🤨
Très content de découvrir que le post matos enfant aura rendu service 😎
Bravo Steph pour ta très belle sortie avec ta fille...je pense que c'est pour nous l'occasion de partager des moments inoubliables avec nos enfants, pleins de magie et de complicité...
Notre dernière sortie : h**p://www.skitour.fr/sorties/puy-des-crebasses,29789.html
A propos des différentes façons de partir en montagne avec nos enfants, je note deux types d'interventions au fil de ce post :
- Ceux qui font différemment et qui décrivent leur pratique, partageant leur expérience rando enfant dans la diversité des pratiques possibles
- Ceux qui font différemment et qui expliquent pourquoi eux "c'est mieux" et pourquoi les autres "c'est vraiment moins bien", autrement dit les détenteurs de LA Vérité
Je n'avais pas vu ce post au moment où il était sorti. Canon le bricolage, j'y avais longuement réfléchi, pensé faire des trous pour coller les inserts, etc, mais je suis un piètre bricoleur. Chapeau là ! La grande n'attend qu'une chose, c'est faire du 36 pour piquer le matos de maman, et le fiston qui pousse derrière ....
Peu importe les racontards, les écarts de commentaires, les nous c'est mieux, ou autre. Ca c'est des trucs d'adultes. Les enfants sont naturellement sensibles à la beauté qui les entoure. Et même si c'est diffcile pour pleins de raisons (ski lourds, raquettes trop larges pour la trace faite en ski, trace trop raide, froid, effort à fournir, etc, ...) ce qui compte pour eux, c'est d'évoluer dans ce cadre naturel merveilleux, en partageant quelque chose de fort en famille. La preuve, en haut ils sont fatigués, puis une fois qu'on est redescendu, pour taquiner on dit que c'est la dernière fois qu'on y va. Ben là non, pas d'accords les loulous ! Pire, quand on doit annuler parce que les conditions ne sont pas au rendez-vous, ça tire un peu la .... :-)
Bonnes randos à toutes et à tous
J'ai trois fils 14, 12, et 9 ans.
Ils sont tous les 3 tres physiques et grimpent (a pieds) les montagnes comme des chamois. J'ai du mal a les suivre.
Pour le ski de rando, mon choix est alle vers la location. Il y a des magasin qui propose du matos rando enfant en loc. Vu la vitesse a laquelle ils poussent ...
Par contre j'ai choisi de n'emmener mes fils en rando :
1 - qu'a leur demande, et il le demande bcp. Je suis tres attentif a ne pas les pousser (des qu'ils le demandent on arrete), pas d'objectifs sommet ou de D+
2 - pas avant l'age de 11 ans.
Je ne suis pas sur que ce soit bon pour enfant de moins de 11 et meme 12 ans, dont le coeur est en pleine formation, d'encaisser le type d'effort que l'on fourni en rando.
J'ai ete frappe de la sensibilite des enfants a la beaute de la montagne : "Ouah papa, c'est trop beau, merci de nous emmener !" . Ca, ca vaut tout l'or du monde.
ps : excusez l'absence d'accentuation, clavier anglo-saxon.
pas avant l'âge de 11 ans...je ne suis pas sûr que ce soit bon pour un enfant de 11 et meme 12 ans dont le coeur est en pleine formation
C'est bien de ne pas être sûr : Le coeur suit un développement parallèle au reste de l'organisme. Il ne sera pas mature avant la fin de la croissance, soit bien après 12 ans. Attends donc que tes garçons aient 17 ans...mais vas y mollo par la suite car il n'auront pas un coeur très costaud. L'effort, quand il est adapté, est un facteur de renforcement du coeur et de bonne santé ultérieur de l'adulte.
Le bon effort est celui que votre enfant fait avec plaisir. Ce qu'il ressent et ce qu'il exprime directement et indirectement (par ses expressions et autres éventuels signes de fatigue) est le meilleur indicateur de ce qu'il peut faire.
encaisser le type d'effort que l'on fait en rando
Quel "type d'effort" ? et qui est ce "on" ?
Celui du compétiteur qui va envoyer du 1200m/heure sur 5 heures ou celui du promeneur qui va faire du 150m/heure sur 3 heures ?
Celui d'une pente moyenne à 20° ou à 40° ?
Celui d'une neige damée ou d'une profonde ?
Celui d'un équipement lourd ou léger ?
Celui d'un effort non stop ou d'un effort entrecoupé de pauses ?
Bonnes Randos en famille !
Pour ma part, je trouve l'effort ski de rando moins demandeur que la raquette pour des enfants qui savent bien skier.
Au moins à la descente, ça va vite et ils se régalent !
Ils ont 7 et 9 ans, je leur ai monté des diamirs sur des skis de piste.
Je n'ai pas le talent du papa incroyable qui a lancé ce fil ! Bravo en tous cas, et le sourire sur les photos c'est pas du toc !
Tout simplement génial, j'ai regardé la sortie et les photos d''arzakh, je trépigne d'impatience a l'idée de mes premieres sorties avec mon loulou!!!
Bonjour je suis nouvel inscrit car je voulais parler de mon expérience avec ma fille qui pratique la rando à skis avec nous depuis l'âge de 6 ans ( petits dénivelés au début ... ).
J'ai remplacé ( sur des vieux skis de piste légers ) tout sauf la butée avant, par des anciennes plaques/talonnières plastique de fix. de rando adultes ( type Sk'alp ). Pour les chaussures : des anciennes chaussures de piste légères type Salomon ( à 1 ou 2 boucles )
à ouverture arrière ( encore parfois utilisées par des randonneurs adultes en y collant des semelles Vibram ). Pour les très petites tailles de chaussures il faut surélever la butée d'origine en utilisant une cale en plastique d'environ 5 à 10 mm d'épaisseur : Ce n'est plus nécessaire à partir d'une certaine taille de l'enfant ( chaussures plus longues et butée avant réglable plus haut ).
Ceci permet d'avoir un ensemble pas trop lourd, très sûr ( les sécurités de déclenchement de ce type de talonnières peuvent se régler très "mou" pour s'adapter à l'enfant ) et peu couteux : Il faut juste un peu de temps de bricolage mais c'est simple à réaliser.
Ma fille a tout fait avec ce type de matériel ( piste et rando ) depuis l'âge de 6 ans y compris des miniraids en refuge. Elle en a 10 aujourd'hui. Il y a des photos du matos là :
picasaweb.google.com/phiwoody/MatosSkiRandoEnfants#
J'en profite pour dire qu'on recherche des familles avec enfant(s) intéressées par des sorties communes rando ski avec enfants autour de Grenoble. Merci
( tél 06 40 24 90 15 )
On voit passer ces posts en se disant « pas concerné... » jusqu'au jour où on se dit que nos petits descendent super bien en hors pistes, qu'ils montent avec plaisir à 3500 m l'été, alors pourquoi attendre qu'ils aient 10 ans et/ou qu'ils chaussent le fameux 36 ???
A mon tour d'être concerné !!!
La solution Arzakh est de loin la plus légère, mais quel travail : trouver une vieille paire de chaussures, les défoncer pour récupérer les 4 inserts, les mettre sur une paire taille32, puis tout recommencer l'an prochain en taille 33, puis 34, puis 35... (au passage c'est une belle preuve d'amour pour ce sport et pour ses enfants 🙄 )
Plus paresseux j'ai préféré explorer la voie de la modification des fixations et j'ai donc fait un rapide tour de ce qui existe sur la marché :
- La Pure KID commence à 265 mm comme toutes les Silvretta.
- La Marker F10 commence à 260 mm et la butée avant est incompatible avec la norme enfants (l'avant trop pointu de la chaussure bouge de gauche à droite).
- Les nouvelles Diamir commencent à 265 et ont le même problème de compatibilité.
- Je n'ai pas sous la main d'ancienne Diamir ni de fixation Sk'alp ou Emery Chrono et je veux une solution reproductible à partir d'un modèle encore commercialisé.
Finalement mon choix s'est porté sur la Silvretta 500 qui est extrêmement facile à raccourcir jusqu'à 220 mm voir 200 mm.
Mode opératoire :
- on démonte le support sur lequel repose l'avant de la chaussure (2 vis par dessous).
- on enlève 2 goupilles (avec un chasse goupille pour pouvoir les réutiliser).
- on déboite la butée avant.
- on raccourci les joncs de carbone comme souhaité (scie à métaux)
- on reperce le passage des goupille diamètre 3 mm (foret à bois pour le positionnement puis foret métal pour finir, avec une perceuse à colonne on est plus sûr que ce soit bien vertical).
- on remonte les jonc de carbone avec goupille + colle epoxy si on veut renforcer le tout.
Gros problème : sur la photo on voit qu'il n'y a plus écrit que "RBON" au lieu de CARBON 🤢 .
La fixation pèse 820 grammes après modification
Le ski de piste head XRC50 pèse 870 grammes en taille 127 (un très bon choix pour la rando)
La chaussure Salomon 2 boucles pèse 800 grammes (très confortable)
TOTAL < 2500 grammes par pied ce qui est très raisonnable.