ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Gabarit de grimpeur ?

Gabarit de grimpeur ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 05/02/2010 09:10

Cyril DESAGE parle dans un autre sujet de son pote : " il doit faire un bon 1m80 et surement + de 80 kg, bref, il n'a pas vraiment le gabarit du grimpeur !" et pour vous c'est quoi le gabarit idéal du grimpeur ?

jan le yéti
- Le 05/02/2010 09:47

Bonjour.

Pour moi, le gabarit idéal, c'est 1.80m et 70 kg...

Pile poil ma pomme..... 🤣 🤣

Mais vues mes performances, il doit me manquer un truc.... P'têtre de l'entraînement ??? 🙄

baltringue
- Le 05/02/2010 13:27

regarde Ondra tu dois pas etre loin du gabarit parfait, 1m 80 et 35 kg ?
non je sais pas , la seule chose qui compe c'est le rapport poids/puissance

L
Leutchi
[293 posts] - Le 05/02/2010 13:43

jacques sourribes a dit :Cyril DESAGE parle dans un autre sujet de son pote : " il doit faire un bon 1m80 et surement + de 80 kg, bref, il n'a pas vraiment le gabarit du grimpeur !" et pour vous c'est quoi le gabarit idéal du grimpeur ?

tout étant relatif par ailleurs, 1,80m - 80kg (rapporté chez moi 1,85 - 85kg) moi ça me fait rêver, avec ça, je vole en montée 🤣 🤣

...un rêve inaccessible 🤭

S
spirou73
[96 posts] - Le 05/02/2010 17:43

Salut !
L'expression "gabarit de grimpeur" pour moi ça fait un peu référence au vélo, c'est à dire des mecs plutôt fins et légers mais capables malgré tout de développer pas mal de puissance. Comme quand j'étais jeune j'ai fait pas mal de course à pied, j'aurais pu tout aussi bien évoquer "la morphologie du coureur à pied", avec des jambes longues et fines, l'archétype étant le coureur kenyan qui vole littéralement au-dessus du bitume.
Ca ne veut pas dire que les gabarits plus lourds montent forcément moins bien, ou moins vite, mais les "grimpeurs légers" donnent en général une plus grande impression de facilité.
Et c'est vrai que le pote en question, quand il monte sur un vélo ... on a mal pour le vélo !!! Et qu'il pédale vraiment "en force".
Après, c'est vrai qu'il faut relativiser: le gabarit ne fait pas tout. L'entrainement compte énormément bien sûr, et le mental aussi.

T
totoff
[267 posts] - Le 05/02/2010 21:23

et puis, les "gabarit de grimpeur" y a qu'à leur mettre un bon sac de 25 kg sur le dos pour les calmer 🤣

kaiser38
- Le 05/02/2010 21:32

Petit ossature, bonne musculature.

Je dirais que le gabarit idéal, en grimpe, ou en en montagne en général, c'est plutôt 1.70m pour 60-65kg...

Quand tu fais 1.73m comme moi et que tu es passé de 78-80kg à 69-70, ca fait une différence... J'imagine la caisse que je pourrai avoir en ayant un gabarit de mec fin, de 62kg...

a++

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/02/2010 08:18

Il n'y a pas de vrai gabari spécifique. Chacun est différent, il faut aussi de la force et des réserves en montagne. Les vrais montagnards capables de résister au froid deux ou trois nuits ne sont pas des mecs sec comme des coucous.
En escalade les zéro gravités qui comptent les grains de raisin sec auquels ils ont droit au pied de la falaise, on ne les voit pas en haute montagne.
Le vélo est un peu à part (et encore il faut voir sur la distance pour un individu qui demande pas de l'aide à l'industrie pharmaceutique) mais en montagne il faut plus qu'un rapport VO2max/poids élevé pour être performant. Moi à 18 ans je faisais 68 KG, j'étais super rapide pour déniveler (1200 m/heure sans forcer), sauf qu'un sac de 18 kg me semblait peser une tonne et il fallait qu'on m'aide pour le mettre sur le dos, et il me broyait les épaules. Aujourd'hui avec 82 kg je vais deux fois moins vite mais un sac de 23 kg me semble léger quand je pars camper 3 jours. Pour tenir les skis c'est pareil il faut de la force et donc à chacun son gabari adapté.
Il y a un poids idéal pour chaque individu avec sa physiologie propre et sa morphologie, a chacun de trouver le bon compromis poids puissance. Inutile de vouloir ressembler à un coureur kenyen ça ne marchera pas on n'est pas fait pareil, c'était mon rêve de gamin et ça a été mon échec sportif. 🤨

L
leviking73
[198 posts] - Le 06/02/2010 08:52

je ne sais pas quel est le "format" idéal mais comme le dit kaiser38 les différences de poids pour un même individu se ressentent de manière très impressionnante, en tout cas à la montée.
En 1 an je suis passé de 1.80m (non je n'ai pas rétréci) et quasi le quintal à 90 voire 88 aujourd'hui, et l'an passé je souffrai pour faire un malheureux sommet de 1000-1200m de déniv' alors qu'aujourd'hui j'en fait 2-3 sur plus de 2000 et avec beucoup plus de plaisir.
Donc pour moi avant de parler matos ultralight je pense d'abord a perdre sur moi, apres on verra.
Avis aux personnes qui se sentent un peu "surchargées", faites l'effort de perdre quelques kg et votre vie de randonneur n'en sera que bien meilleure et vous ouvrira d'autres perspectives , insoupçonnables jusqu'alors!!!

L
Leutchi
[293 posts] - Le 06/02/2010 15:32

Il est surtout question de rester aux alentours de son propre "poids de forme", poids qui varie selon la morphologie de chacun.
Comme le dit leviking73, les kilos pris au-delà de son poids de forme pèsent terriblement dans la "performance" et surtout nuisent au simple plaisir de grimper dans la mesure où l'on ne souffre pas pour aller plus vite mais simplement pour s'élever 🤢

Conclusion... sus aux kilos superflus 😊

S
spirou73
[96 posts] - Le 06/02/2010 17:20

Le coureur kenyan (ou éthiopien, je suis fan de Gebreselasié), il est magique en course à pied. Après, si tu t'amuses à lui coller sur le dos un sac qui pèse 1/3 de son poids, là évidemment, tu le cloues au sol le malheureux !!!

T
tucco
[2105 posts] - Le 06/02/2010 18:07

Cyril DESAGE a dit :Le coureur kenyan (ou éthiopien, je suis fan de Gebreselasié), il est magique en course à pied. Après, si tu t'amuses à lui coller sur le dos un sac qui pèse 1/3 de son poids, là évidemment, tu le cloues au sol le malheureux !!!

Ne pas oublier que le jeune kenyan va à l'école en courant le cartable sur le dos 😉 l'entrainement commence donc dès l'enfance et s'il ne court pas sur piste il ira faire le porteur sur le Kilimandjaro 😉

bada
- Le 06/02/2010 18:12

skitour, 100% ski rando 😡

Jeroen
[13066 posts] - Le 07/02/2010 20:41

bada a dit :skitour, 100% ski rando 😡
Un grimpeur, c'est une personne qui grimpe, pas forcément une falaise, ni un col en vélo, ça peut être aussi avec une paire de skis 😉

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 07/02/2010 20:55

'Tention, hors du ski, point de salut 🤢 Je peux regarder un film ce soir ou je serais banni bada? 🙁

Rob

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER