ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > bricolage camelbak

bricolage camelbak


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nos
[82 posts] - Le 06/12/2009 12:54

salut à tous(tes), j'ai une pipette de camelback qui à tendance à geler en hivers....donc pas possible de boire durant les courses. je cherche une idée de bricolage pour mettre un truc isotherme autour (gaine ou truc comme ça)
si vous avez déjà réfléchi au problème...

merci

P
papamdoum
[43 posts] - Le 06/12/2009 13:16

ça existe déjà, t'en as chez décath' par exemple.

Perso c'est :
1. Gaine isolante décath
2. Boire un peu régulièrement
3. Mélange sucré/salé/miel pour baisser le point de gel

Avec ça, j'arrive à boire par -10/-15°C.

kay
[41 posts] - Le 06/12/2009 15:12

Pour ma part, je souffle dans le tuyau pour y chasser l'eau quand j'ai fini de boire, et je glisse le tuyau entre mon dos et le sac à dos. Aucuns problèmes pour boire même par grosse caillante...

R
richarno
[105 posts] - Le 28/12/2009 11:53

Salut à tous,

Voilà LE moyen simple et pas cher pour éviter que le tuyau gèle. L'objectif est que le tuyau ne contienne QUE de l'air, jamais d'eau :

1 Remplis d'eau ton camelback (marche pas avec la bière;)
2 Vide tout l'air par le tuyau
3 Retourne ton camelback de manière à avoir le départ du tuyau en bas. A partir de ce point il ne faut plus retourner le camelback pour éviter que de l'air entre dans la poche.
4 Souffle un peu dans le tuyau pour en chasser l'air. Attention il ne faut pas mettre d'air dans la poche (voir plus bas)
5 Installe la poche dans ton sac

Pour boire, rien de spécial, mais une fois que tu as bu (attention lisez bien ce qui suit) :
Il faut souffler pour chasser l'eau du tuyau et l'emplir d'air, mais surtout pas laisser l'air pénétrer dans la poche.
Simple, si tu mets de l'air dans la poche, avec l'écrasement du sac la poche est comprimée, et l'eau en ressort, va dans le tuyau et... gèle.

J'utilise ce truc depuis 4 ans, plus jamais eu de problème de gel du tuyau.

Un truc en plus : Si il fait très froid, je bois assez régulièrement, ce qui casse les petits cristaux de glace qui restent dans le tuyau (ils fondent)

Un autre truc : Je remplis la poche d'eau la veille, comme ça l'eau est tiède le lendemain en gèle moins.

Bonnes randos à tous,
Bruno

Maté
- Le 28/12/2009 12:36

Sympa ton astuce Richarno 🙄 , mais franchement j'ai pas tout compris 🤢 🤭 , surtout que la sortie du tuyau au niveau de la poche est toujours en bas 😮 😊

S
skiroad
[436 posts] - Le 28/12/2009 18:40

😄 laisse tomber la pipette et prend un robinet prévu pour, qui s'utilise très bien avec les gants, puis dès que tu as bu tu souffle dans le tuyau pour chasser l'eau du tuyau et du robinet et tu place ton robinet dans le col de ton tea shirt et tu verra que même par grand vent très froid tu n'auras pas de souci. 😉

Le Guillou
- Le 28/12/2009 19:48

L'alcool dans l'eau abaisse son point de gel.
avec le sel ça marche aussi, mais c'est pas bon.

N
nicom
[1197 posts] - Le 28/12/2009 20:09

Le Guillou a dit :avec le sel ça marche aussi, mais c'est pas bon.

ouai mais une pincée de sel et de sucre dans l'eau ça aide. Le sucre en tant que sucre lent et le sel pour éviter les crampes et c'est aussi un bon ingrédient pour éviter les fringales. Normalement le matin il faudrait manger saler (comme les anglais, mais pas boire comme eux.... 😉 ) pour éviter les coups de fringales.... et pas sucré car trop vite assimilé.....

PAS
- Le 28/12/2009 20:46

idem Richarno + je protège le tuyau avec un isolant souple vendu chez casto pour la plomberie

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER