ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Livre ski de rando

Livre ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zoom
[956 posts] - Le 08/01/2006 09:36

Un petit up: si vous l'avez eu comme cadeau de Noel, des impressions ? 😉

D
davidg
[1233 posts] - Le 08/01/2006 18:51

zoom a dit :Un petit up: si vous l'avez eu comme cadeau de Noel, des impressions ? 😉

Oui mes beaux parents me l'ont achète. Beau livre et format intéressants. Un livre peu épais mais au contenu riche, avec des photos superbes. Cela mérite pour moi son prix. Il m'a rappelle un peu les livres avant les topos-guides qd tu faisais un périple a travers les montagnes. Un petit pb cependant: tu as mal épelé M. « Shahshahani » ou « Dieu » pour les gens de skitour 😄

David

ps je suis content que mon website sur les couloirs du Mont Dore t'ait amuse.

Jean-Christophe
- Le 08/01/2006 21:50

Dans le style écorchage :

Le topo sur les Aravis c'est "Bornes Aravis - Terrains de Glisse"

auteurs : Pierre Tardivel et JC Roumailhac

Tu peux corriger dans une prochaine édition Eric.

Un parcours rapide me l'a fait trouver plutot sympa ton bouquin.

Pour le telemark, c'est juste effleuré ! mais je comprends

Bonne saison 😉

guillaume
- Le 23/03/2006 23:07

Salut!
Je suis très interressé par la montée de monte cinto, peux tu m'en dire plus?

Z
zerchove
[21 posts] - Le 23/03/2006 23:15

salut Terje 🙂

un livre, avec des skieurs, en Auvergne. Dingue ! 🙂
Si c'est du meme niveau que les articles, et ce pour tous les massifs, je vais l'acheter (ou plutot me le faire offrir ;) )

Alexandre
- Le 24/03/2006 10:00

salut,

J'ai feuilleté ce livre, je l'ai trouvé beau et plutôt bien fait ! 😄

Je n'ai pas eu le temps de lire les textes mais les randos semblent bien choisies, avec un objectif pédagogique net. Par contre, il faut insister sur la partie "conditions de neige", où seule l'expérience peut permettre d'apprendre...

Sinon quelques petites remarques :
- dommage que la photo de couverture ne soit pas une rando du bouquin...
- la petite Aiguille Rousse face NE c'est une course très délicate à mon avis ! J'y étais en mai dernier, c'était parsemé de rochers cachés sous la neige (ça n'enneige très tard en saison), je ne l'ai donc pas skié et c'est vraiment une face qui peut être plaquée par un retour d'Est. Pour moi il aurait été plus logique de mettre un couloir pour parler de la pente raide, c'est-à-dire une course où le risque de plaques est faible, et où des purges suivent en général la chute de neige et forment des sous-couches solides...
- sinon pour les Ecrins, je trouve que les pointes de la Pilatte illustrent bien le côté glaciaire, par contre les trois heures de plat pour monter au refuge sont quand même un gros défaut de cette course... bien d'autres courses de même niveau sont plus intéressantes à mon avis... mais le cadre est très beau 😉

bon ski,
Alexandre

hakan_cheronsen
- Le 24/03/2006 10:36

-la petite Aiguille Rousse face NE c'est une course très délicate à mon avis ! J'y étais en mai dernier, c'était parsemé de rochers cachés sous la neige (ça n'enneige très tard en saison), je ne l'ai donc pas skié et c'est vraiment une face qui peut être plaquée par un retour d'Est. Pour moi il aurait été plus logique de mettre un couloir pour parler de la pente raide, c'est-à-dire une course où le risque de plaques est faible, et où des purges suivent en général la chute de neige et forment des sous-couches solides...



j'étais dans cette face le jour où l'auteur du livre a pris les photos (qui a dit que c'était moi en photo? 😄 )

c'est sûr que selon les conditions cela peut-être chaud comme pente.
en l'occurence lors de cette fin de printemps, c'était poudre de deux jours, légèrement tassée sur fond dur (en l'occurence (bis), glace).
et des conditions de sécurité assez optimum, enfin c'est le rendu que j'en ai, encore, aujourd'hui.

merci.

Gro
- Le 24/03/2006 13:05

Je suis débutant, je suis tombé sur ton livre par hasard, et quelques pages plus tard, ... je l'ai acheté !

Excellent livre, qui fait rever, avec un esprit et des conseils que je trouve judicieux ( l' "esprit" dont je veux parler, c'est montagne = plaisir, pas montagne = grosses perfs pour faire gonfler son ego)

Seul défaut : les cotations, non standard ! elles ont toutes leurs défauts, les cotations, mais au moins elles permettent de se situer.

Si J'ai une rando cotée 3.1, je sais que je peux essayer des courses identiques, et que ca devrait passer. Là, "skieur moyen" je sais pas trop si ca me correspond ou pas...

Bravo pour les photos, splendides

Z
zoom
[956 posts] - Le 24/03/2006 16:02

Merci pour vos commentaires.
Concernant les cotations, j'ai encore un peu de mal avec les cotations Shashani, genre 3.1, çà me rappelle trop l'escalade 🙄 , les cotations utilisées dans mon bouquin ont permis a des generations de skieurs de trouver leur bonheur.
Avec les 3.1, 4.2, j'ai toujours l'impression de devoir faire une perf' mais promis, pour le prochain je m'y mettrai !

La Grande Aiguille Rousse m'a semblé quand je l'ai faite (avec hakan 😉 ) une bonne initiation a la pente raide, c'est a dire une belle pente a faire en condition optimale. Il est clair que si j'y avais été avec tes cailloux, je ne serais pas descendu par là ! Une course, c'est surtout des conditions qui se reproduisent plus ou moins souvent suivant les années...

J'espère que ce bouquin donnera le virus aux novices, et permettra aux plus debrouillés de trouver quelques conseils et suggestions d'itinéraires.
Merci pour l'accueil réservé a ce bouquin et a bientot sur un sommet ...ou sur le forum ! 😜

V
vali
[738 posts] - Le 24/03/2006 18:00

hakan_cheronsen a dit :hop,



[Edité par Jeroen le 22/11/2005 16:15]
et hop... lien vers la page


Ce livre est super je l'ai eu à Noël!!
Ce qui est bien c'est qu'ils parlent de courses situés sur des massifs différents et de toutes difficultés.

V
vali
[738 posts] - Le 25/03/2006 11:38

old_school a dit :ca fait envie !
talefre si je ne m'abuse


non massif du mont-Blanc

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/03/2006 18:22

Et Talèfre, c'est dans quel massif d'abord ? 🙄
Cirque de Talèfre, rimaye de la Pointe Isabella, 25 mai 2004, 30 de fraiche apres trois jours d'attente au refuge du Couvercle, voila pour les détails de la couverture. Course qui n'est pas dans le livre, mais le choix a parfois été douloureux.
C'est bien, mon Old school (l'autre skieur sur la photo), avec tout le mal qu'on se donne pour te donner une bonne éducation montagnarde... 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER