Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Un sac de 15/20L pour une sortie à la journée, à mon avis ça suffit... Bon OK, il y a pas la place pour la bouteille de rouge mais on peut (de temps en temps) s'en passer non ?
Et sinon, je n'ai jamais vu, parmi mes partenaires de ski de rando, quelqu'un partir avec pelle et sans sonde.
Bien, j'en connais même qui partage le matériel ou
du genre les garçons pelle et sonde et les filles que l'arva .... !!! ??? 😮 🤨
Important :
La sonde est indispensable pour creuser efficacement ensuite. En effet, on ne doit pas attaquer à creuser de la même façon si la victime est à 30 cm de profondeur ou à 2m.
L'objectif est de ne pas faire un "puits" au dessus de la victime, mais de l'atteindre autant que possible par le côté (pour ne pas lui marcher dessus, lui remplir à nouveau la bouche de neige dès qu'on a dégagé la tête, etc.).
Pour ça, on recommande de commencer à creuser à une distance d'environ, 1.5 fois la profondeur, depuis la sonde qui marque l'emplacement de la victime (j'attaque à 3 m de distance si le mec est à 2 m de profondeur).
Je viens de mettre en ligne un schéma de Dale Atkins (Colorado), qui est sans doute l'un des premiers à avoir écrit sur ce sujet :
pagesperso-orange.fr/duclos.transmontagne/Atkins_shoveling_ISSW2006.pdf
Cette technique permet aussi de creuser à plusieurs sans se gêner.
Attention : cette phase (la pelle) est souvent la plus longue entre le déclenchement de l'avalanche et le dégagement de la victime.
Bref, je prends toujours une sonde...
Extrait d'un article de l'ANENA: Quelles places occupent la sonde et la pelle lors d’un dégagement, et quelles sont les conséquences si on n’en possède pas ?
Temps de dégagement :
DVA sonde pelle = 16 minutes
DVA et pelles = 26 minutes
DVA et sonde = 50 minutes
DVA seul = 1 heure et plus
h**p://www.anena.org/votre_securite/materiels/interet_pelle_sonde.html
Il me semble que c'est 2.40 ou 3.20 les sondes. 2m, t'es sûr ?
ouais 🙁 un modèle ortovox d'il y a quelques années; ca doit plus se faire !
Jeroen a dit :2m, t'es sûr ?
bâtons Leki sonde peut-être, à priori judicieux mais en situation d'urgence 🤭
Jer a dit :
DVA seul = 1 heure et plus
ça laisse de le temps de prendre un coup de froid
C'est une info qui faudrait faire clignoter sur la page d'accueil 😉 du site
parce que peut être que très peu s'en vont sans la sonde mais
beaucoup 🤨 🤨 s'en vont avec l'arva mais sans pelle et sans sonde
Sonde carbone 2,40m à 125g dans le sac compét, la classique en rando.
On peut toujours "cracher" sur lers colants pipette et leur préocupation du gain de poids pour les courses de ski-alpi mais ils participent à l'évolution du matériel que bon nombre de randonneurs possèdent...
bâtons Leki sonde peut-être, à priori judicieux mais en situation d'urgence
non non je répète ortovox 2m. 5 sections de 40cm
alors qu'en penser, est-ce suffisant en théorie ? la question était la
En théorie c'est suffisant si la personne que tu recherche est à moins de 2 mètres, sinon devine ? 😜
je pense que c'est plus dans l'idée d'éviter de devoir se coucher par terre pour sonder... plus c'est long, plus on peut sonder profond en restant debout...
Après normalement l'arva numérique, donne une indication de distance, donc de profondeur si tu es au dessus de la victime !
enfin parlons pas de malheur ! bonne randos à tous, safe !
olivier viret a dit :
De toute façon, comme il l'est précisé avant, la sécurité en ski de rando c'est Arva, pelle, sonde ou rien.
Non, c'est du SECOURS!!!!!!
bordel... 😉
Oui tu as raison c'est du secours
La sécurité c'est resté chez soit devant skitour 😉
Jeroen a dit :Il me semble que c'est 2.40 ou 3.20 les sondes. 2m, t'es sûr ?
Bonjour
j'ai aussi une sonde carbone Ortovox de 2M.
Bonne journée
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante