Aller à la page : 1 2 3 4 ... 13 Suivante
Titre choc en ce début de saison 🤭
Comme vous le savez peut être, les modos de skitour se sont réunis en septembre pour une petite réunion de travail. Sujet principal de discussion, l'orientation du site pour la saison qui s'annonce.
Pas de décision de fond, car globalement tout les modos se sont accordés à dire que skitour reste (et doit rester) un vecteur de partage d'infos, et un espace qui fait rêver.
Quelques modifications ont été votées, notamment sur la visibilité des sorties en page d'accueil afin de limiter l'inévitable (et inconsciente) surenchère à la plus belle sortie (d'où le titre de ce message) : le nombre de commentaires et de photos liés aux sorties ne sera plus mis en avant sur la page d'accueil.
Deux points les plus sujet à débat et polémique entre modos ont été "Faut-il limiter les contributions risquées ? (Conditions nivo limites, pente raide, ...)" et "les modos doivent ils porter un jugement s'ils trouvent que ça craint ?"
La réponse est non : les modos ne sont pas là pour juger/censurer des sorties. Ils ne devront faire des remarques qu'à titre perso (c'est à dire comme n'importe quel membre).
Pour finir, nous nous sommes à peu près accordés pour vous rappeler plusieurs évidences :
- Un CR c'est du rêve, mais c'est pas forcément le feu vert pour répéter la course
- Chacun son niveau, chacun son expérience : attention à ne pas griller les étapes, en particulier pour la pente raide.
- On préfère lire un beau but plutôt qu'une sortie gavage dans des conditions nivo/météo limites, ou dans une pente dans laquelle vous n'avez pas le niveau.
- Ne pas hésiter à raconter ses mésaventures. Même si ça n'a pas l'impact d'une bonne grosse plaque c'est toujours formateur.
- Le risque est surtout encouru par des personnes "chevronnées", qui parcourent la montagne depuis des années, car 1/ multiplier les expériences c'est multiplier les risques, 2/ chaque rando valide inconsciemment les choix (pas toujours judicieux) qui ont été faits, repoussant les limites de l'acceptable.
A vous lire !
Jeroen a dit :Le risque est surtout encouru par des personnes "chevronnées", qui parcourent la montagne depuis des années, car 1/ multiplier les expériences c'est multiplier les risques, 2/ chaque rando valide inconsciemment les choix (pas toujours judicieux) qui ont été faits, repoussant les limites de l'acceptable.
Je partage cet avis.
surtout le 2/
le 1/ c'est plus statistique
Jeroen a dit :Quelques modifications ont été votées : le nombre de commentaires et de photos liés aux sorties ne sera plus mis en avant sur la page d'accueil.Très judicieux.
Merci bcq pour ces précisions pleines de bon sens en ce début de saison - sans neige au sud 😜... Si on pouvait aussi rappeler à certains d'avoir un avis plus objectif et réaliste sur la skiabilité 🤢 et à d'autres d'éviter le genre de phrase "j'ai contourné une grande plaque bien visible par un détour sur la gauche", çà serait top 🙄 😊
Mic'hel a dit :le 1/ c'est plus statistique
Absolument.
laurent a dit :j'ai contourné une grande plaque bien visible par un détour sur la gauche
C'est typiquement le genre de phrase qui ne me fait pas hurler. Une plaque dans certains cas ça peut se voir, et monter qu'on adapte son itinéraire au condition c'est plutôt judicieux. Je t'accorde que ça dépend aussi de la taille de la plaque et des conséquences d'un départ (Quantité de neige mobilisable, type de pente, obstables, ...)
çà ne me fait pas hurler bien sûr, je me suis sans doute mal exprimé 🤭 ... Je trouve juste que ce genre de phrase banalise le risque et sous entend que l'on peut s'en affranchir facilement (du risque)... Par un simple détour... Et lorsque l'on ne voit pas la plaque... 😯
Jeroen a dit :Une plaque dans certains cas ça peut se voir
ouais quand elle est descendue! 😄
Sinon c'est juste de l'auto-conviction (pour ne pas dire du pipo 😉 )
Mic'hel a dit :Jeroen a dit :Une plaque dans certains cas ça peut se voir
ouais quand elle est descendue! 😄
Sinon c'est juste de l'auto-conviction (pour ne pas dire du pipo 😉 )
Mais que fait la modération ? Oser critiquer le boss !
Ouh le vilain 😜
Jeroen a dit :- Ne pas hésiter à raconter ses mésaventures. Même si ça n'a pas l'impact d'une bonne grosse plaque c'est toujours formateur
Très partisan du partage des mésaventures, c'est intéressant pour les autres et pour soi-même lors de la rédaction du CR ! 🙄
Par contre je désapprouve totalement la suppression de l'affichage du nombre de photos et de commentaires 🤢 🤢
La page d'accueil devient maintenant aussi vilaine que celle de C2C et c'est pas un compliment 🤢 Le secret du succès de Skitour c'est sa convivialité (réelle et apparente). Là, c'est franchement anticonvivial, pas "vivant" comme avant.
C'était mon coup de gueule du soir 😜
je partage l'avis de Yann.
Je trouvais assez sympa l'affichage du nombre de photos et de commentaires. Cela me guidait en partie ma lecture des CR 🙄 🤭 En partie seulement, 😉 car je consulte également les CR de ma région (indépendamment du nombre de photos et de commentaires).
Et puis un CR visité et commenté ne veut pas forcement dire que la sortie était expo ou limite 🤢 , mais simplement que le CR est bien écrit, drôle, et vivant... 😊
Et si la poire était coupée en deux : maintien du nombre de photos (quand y a une trentaine de sorties sur la journée c'est bien pratique !) mais pas des commentaires ? 😉
Totalement d'accord avec Yann, c'est bien moins convivial sans ces informations 🙁
Un des critères qui fait que je regarde ou pas une sortie hors belledonne c'est la présences de photos (je ne regarde que ça...) ou de commentaires (souvent lié à un débat ou une info interessante) 😉
Après bien sur qu'il y en aura toujours pour chercher la reconnaissance, mais c'est pas ça qui les sauvera...
Rob
Yann a dit :
Très partisan du partage des mésaventures, c'est intéressant pour les autres et pour soi-même lors de la rédaction du CR ! 🙄
Et les modos, ils partagent leurs aventures ? 😊 Tous ? 😡 Ah bon ! 😡
Ok je sors, non sans dire que je suis d'accord avec Yann pour les photos et les commentaires.