Le refuge de Folly au dessus de Samoens est-il ouvert actuellement ?
Avec des couvertures ? du gaz ?
refuge-du-folly[AT]9online.fr
Ci-dessus le mail du gardien Jean Moatti. Je pense qu'il y a un local hiver avec couvertures, lui demander
Merci
Gaz ... couverture ... mais aucun moyen de chauffage ... donc ca peut vite devenir un congelateur !!!! 🤢
Malheureusement, aucun refuge dans le coin (Anterne, Bostan...) ne peut accueillir dignement d'éventuels visiteurs hivernaux.
Bonjour,
Je suis aide-gardienne au refuge du Folly et je tiens à préciser quelques éléments qui me paraissent importants, pour répondre notamment à Skals.
Chaque été, nous faisons en sorte de laisser un refuge d'hiver propre, doté de toilettes chimiques spécifiquement destinés aux utilisateurs hivernaux, de tout le nécessaire de cuisine ainsi que de draps propres et de couvertures.
Le gardien y monte très régulièrement l'hiver (il y est passé hier) et veille à ce que tout soit en état pour les randonneurs, quitte à redonner un (gros) coup de ménage entre les différents passages, même si, malheureusement, il trouve souvent le refuge dans un piteux état, avec poubelles laissées en évidence, bouteilles vides, etc.
Le refuge d'hiver étant une extension du bâtiment principal, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser un système de chauffage qui risquerait, en cas d'utilisation défectueuse, de propager le feu à tout le refuge.
Mais une bonne soirée en duvet jumelable pour réchauffer l'atmosphère ne fait-elle pas partie des meilleurs souvenirs de montagne 😉 ?
Au plaisir de vous accueillir ou de discuter "de visu" l'été,
Emilie
eh ben voilà de l'accueil montagnard ! bravo ! 🙂
Pour y etre passe en debut de printemps il y a 4 ans, j'ai le souvenir d'un refuge propre et en ordre. Je vais sans doute y passer d'ici la fin avril d'ailleurs 😉
Vraiment dommage qu'il n'y ai pas de chauffage, car le local d'hiver de Folly, est par ailleurs très accueillant et confortable.
Les refuges en France bruleraient-il plus facilement que les cabanes Suisses souvent équipées de chauffage ?
Autour des Dents Blanches, pas très loin de Folly, par exemple, la cabane de Susanfe, avec son poêle à bois permet de passer des nuits un peu plus chaude..même sans duvet jumelable ( des fois, vu les compagnons de rando ronfleurs et odorants, c'est pas plus mal !)
Coté français, Bostan, Vogeale, ne proposent que des locaux d'hiver de secours, peu confortables, auxquels il est peut-être même mieux de préférer le bivouac ?
C'est un peu dommage car le coin mérite d'y séjourner..mais y perdrait peut-être un peu en tranquilité...
Bonsoir,
Nous pourrions faire un long débat concernant le confort des refuges.
Je m'aperçois qu'avec notre société de consomations les gens en veulent toujours plus.
Maintenant nous voulons le chauffage, une petite bière fraiche (pas trop),
une serveuse mignonne et agréable, nos pantoufles, le journal du jour, et même je me demande, si certains ne vont pas aussi réclamer, pendant que nous y sommes la TV avec le cable et Anal plus.........
comme à la maison...
Si vous voulez plus de confort allez donc dans les usines à touristes, où la seule valeurs qui existe est l'argent. 😡
Pour y avoir dormi vendredi passé, le refuge des Folly est propre, et bien suffisament confortable (on se croirait à la ville).
Le refuge de la vogealle est lui plus rustique, mais bien plus chaleureux.
Dailleurs tu as largement le temps de te réchauffer, car il faut pelleter pour
le trouver. 😄
Chers gardiennes et gardiens, surtout, ne changez rien, cela évite la surfréquentation et nous conservons ainsi, un peu de la nature.
Dernière précision, concernant le chauffage avec un poêle à bois :
il y avait sur le parcours de la traversée du vercors des refuges équipés d'un poêle... malheureusement au nom de leur petit confort, et pour ne surtout pas avoir froid à leurs mimines, quand en fin de saison le bois est venu à manquer, certaines personnes n'ont pas hésité à brûler les portes, le lambris, enfin tout......
Je me demande ce que foutent ces gardiens.... ils auraient pu remonter du bois........ 😉
Bien chaleureusement.
En France, on n'a que les refuges que l'on mérite !
Entre le vandalisme, le démontage du moindre morceau de bois, l'absence de nettoyage, les sacs poubelles "oubliés" dans le refuge voire cachés ... sous le traineau de secours (vu au Couvercle !), les vaisselles pas faites, les troncs fracturés et l'absence de paiement (si l'on compare la fréquentation d'un soir et le nombre de personnes inscrites dans le livre du refuge), il faut encore s'étonner qu'il y ait encore des refuges ouverts en hiver dans nos montagnes ! A ce stade, c'est presque de l'angélisme ! 😯
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le fait de "touristes" et non de nouzautres les montagnards: l'un des refuges les plus dégueulasses que j'ai pu voir est celui du Couvercle au mois de mai, fréquenté essentiellement par des candidats au couloir Whymper a la Verte et quelques skieurs de randonnée. Pas vraiment le beauf de base, non ?
Et pourtant, malgré la présence de gaz et de bois, tous ces forts athlètes partent en courant a minuit, sans le moindre respect pour ceux qui dorment (et qui n'ont donc pas d'objectif aussi prestigieux, les nuls !), sans plier les couvertures, en enfilant les crampons dans la salle a manger, en laissant les restes de leur petit dej. sur la table et leurs bols sales (pourtant lavés de la veille par trois crétins de skieurs qui attendaient le beau temps...). Ah pourtant, que çà parlait fort d'exploits, d'ascensions et d'éthique de l'alpinisme la veille au soir.
Maigre consolation, ce jour là, 90% de ces admirables montagnards ont du renoncer car il y avait trop de neige. Bien fait, na ! 🤣
Autre anecdote bien connue: au refuge Albert 1er, vaste et confortable, la réserve de bois refaite à l'automne et déposée en hélico est généralement vide en février et dans le tronc (la nuitée est à 6 €, pas de quoi ruiner un chamoniard), il y a quelques années, on ne trouva que... 92 cts, probablement laissés là par un autre athlète désireux de s'alléger.
Dans le livre du refuge, pas grand monde ne se marque alors qu'il est de notoriété publique que des guides y emmènent régulièrement leurs clients dès le début de l'hiver et que des locaux y organisent des teufs en altitude. J'ai personnellement vus des groupes d'une organisation de jeunesse bien connue ne pas se marquer dans le livre du refuge pour éviter de payer...
Et il y eu même un gugusse, skibum connnu dans la vallée un peu esquinté par la fumette, pour se spécialiser dans le pillage des troncs des refuges d'hiver du massif du Mont Blanc !
En France, le refuge d'hiver est trop souvent perçu comme un bon plan gratos, où l'on peut faire ce qu'on veut, c'est pas grave, il n'y a pas de gardien ! 😡 Juste des fois des vieux cons qui veulent vous faire la morale, encore des cafistes "has been" qui n'ont même pas de collant pipette ... 🤨
"Si c'est à tout le monde, c'est à moi, et si c'est à moi, je peux bien tout saloper, j'm'en fous, il y aura bien quelqu'un pour nettoyer. Quand à payer, j'peux pas, j'suis jeune, j'suis fauché (ou moins jeune, car le vandalisme n'est pas réservé aux jeunes ni aux "parisiens", bien au contraire) et j'ai déjà du acheter mes skis fat freeride et ma goretex dernier cri" 🤢 🤢
Miracle, dès que l'on passe la frontière, les refuges d'hiver suisses sont impeccables, les livres de refuge bien tenus (en tout cas par les suisses de passage, peu de français ?), bois et gaz. Outre un plus grand savoir vivre naturel 😎 , il y a aussi des bénévoles qui passent régulièrement voir si tout va bien...
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les refuges d'hiver les plus confortables des Alpes Françaises sont souvent ceux du parc de la Vanoise, qui sont surveillés régulièrement par les gardes !
Alors, en France, faudrait-il un flic derrière chaque alpiniste pour avoir une chance d'avoir des refuges d'hiver "tout confort " ?
Déjà, un toit et des couvertures, c'est pas mal. Si vous voulez plus, commencez par faire le ménage, payer votre du, et faire la morale aux porcs rencontrés sur place, au risque de passer pour le vieux con de service ! 🤣 🤣 O
Et on en reparlera dans 20 ans, mais j'ai peu d'espoir dans nos compatriotes ...
Rhaa, çà me fait toujours du bien ce genre de diatribe... 😄
Et le refuge de Folly au printemps, pour y être passé un début avril pique-niquer, çà a l'air tip top même s'il n'y a pas de poële !
Merci à ses gardiens ...
et qui n'ont donc pas d'objectif aussi prestigieux, les nuls !
Bah, une belle couverture de livre, c'est prestigieux aussi ! 😉
Ce qui m'embête dans ce que tu dis Zoom, c'est que je suis d'accord (sauf que je ne suis pas sûr du tout que les groupes caf aient plus de civisme que la moyenne...). Je dois donc vraiment être un vieux con... 🙁
@ Emilie: alors, toi tu prononces comment : Foilly, Fouilli, Feuilli, ... ? 😯 😉