ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > collage des peaux

collage des peaux


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tetof
- Le 05/03/2009 18:17

AlainG a dit :Eh ben, voilà, il suffisait d'expliquer!

Que faut il expliquer ? Que les fabricants/revendeurs vendent très chers des gadgets inutiles ou que n'importe qui peut bricoler soi même pour pas grand chose ?

Pour le prix des chaussettes et des tendeurs, j'ai quasiment une paire de peaux. 😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 05/03/2009 19:08

sanfroic a dit :A ces prix-là, j'espère que vous en avez acheté des km au moins 😯 😉
Je dois avouer que c'était le prix des peaux dans un lot skis+fix+peaux

porta jacques
- Le 05/03/2009 20:20

les plastiques, en particuliers les black diamonds sont très chers (15€), le même matériaux, en moins rigide en plus, existe pour environ 3€ dans n'importe quel magasin de bricolage ou de jardinage, il s'agit en fait de grillage pour moustiquaire, on peu en plus souvent choisir la couleur et la grosseur du maillage.

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/03/2009 09:53

Deux cas de figure:
Mauvaises conditions (vent, froid etc...): je replie mes peaux colle contre colle, comme les peaux droites, et je fourre tout ça tel quel dans le sac.
Bonnes conditions: j'utilise la résille en plastique aimablement fournie par BD (c'est un peu la m..., mais c'est quand même mieux).
D'ailleurs, je me demande si je ne vas pas retailler mes peaux pour les rendre un peu plus "droite". Après tout, l'accroche ne se fait pas au niveau de la spatule et je ne vois pas l'intérêt de recouvrir toute la spatule avec les peaux.

tetof
- Le 06/03/2009 10:25

Francoua a dit :je ne vois pas l'intérêt de recouvrir toute la spatule avec les peaux.


L'intérêt est avant tout de convaincre le client de dépenser beaucoup d'argent. C'est la force du marketing, que cela ne serve à rien, que cela soit plus lourd, moins glissant etc n'est guère un problème.
La résine de BD n'est pas aimablement fourni. Elle est juste comprise dans le prix des peaux. Etant donné le prix astronomique des peaux, ils doivent probablement culbuter x10 le prix de la grille.

B
bens
[775 posts] - Le 06/03/2009 16:13

tetof a dit :C'est la force du marketing, que cela ne serve à rien, que cela soit plus lourd, moins glissant etc n'est guère un problème.
Personnellement je trouve ça très bien d'avoir une gamme de peaux entre 27 et 150 euros.
Et c'est intéressant d'échanger sur son expérience et ses astuces mais il me parait pas forcément judicieux d'asséner que la solution qu'on a choisie est la bonne et que ceux qui ont acheté un autre produit plus cher n'ont rien compris et se sont fait avoir.

Je trouve aussi très bien de voir que chaque fabricant propose des innovations (crochets, colle, forme,...) = même si 90% de ces innovations finiront sans doute à la poubelle, les 10% qui restent feront avancer le schmilblik.
On peut par exemple trouver que les nouvelles peaux sans colle ont un prix astronomique, que c'est gadget, pas au point etc... pourtant cela deviendra peut-être le standard dans 5 ans, grâce à ceux qui y auront cru et auront acheté le produit.
Le développement de ces innovations a un cout et je ne pense pas qu'on pourrait le financer si toutes les peaux étaient vendue 27 euros.

Bon choix à tous...

Sanfroic
[222 posts] - Le 06/03/2009 16:24

Merci Bens pour ton post, la "morosité " de certains est lassante à la fin 🤨 😉

tetof
- Le 06/03/2009 16:59

bens a dit :ourtant cela deviendra peut-être le standard dans 5 ans, grâce à ceux qui y auront cru et auront acheté le produit.

Certes, mais encore faut il évaluer un produit en fonction de ses besoins réels et des qualités/spécifications réelles du produit et ne pas juste écouter ce que raconte un service commercial.

Je suis plutôt du genre à m'intéresser au matos et à chercher les produits intéressants/innovants. Mais, ce n'est pas un secret qu'une grosse partie des soi-disant innovations ne sont que du marketing. Ça coute moins chers et c'est moins risqué de changer l'emballage que d'innover. 😄


bens a dit :Le développement de ces innovations a un cout et je ne pense pas qu'on pourrait le financer si toutes les peaux étaient vendue 27 euros.

L'innovation a un cout. Mais, dans les peaux standard à 120 Euro, tu ne payes pas l'innovation. Le prix n'est que le reflet de ce que le client accepte de payer. L'innovation ne consiste pas à pondre des tendeurs à 15€ pouvant être remplacer par des sandow à 0,3€. 😄 C'est juste qu'on te mets des trucs autour pour te convaincre que tu en as pour ton argent. Le pire étant que cela fonctionne très bien (rajouter des trucs pour faire passer la pilule).
Dans le même genre, les astuces/spécificités types peaux trab/Snowwolf ont également pour objet de développer une clientèle captive.

kaiser38
- Le 06/03/2009 17:21

Bien d'accord sur le prix des peaux franchement prohibitif et surtout dont la technicité n'a pas évolué depuis 25 ans (hormis le nouveau système sans colle).

Par ailleurs, j'ai des coll-tex orange en 110mm de large, retaillé, en nylon. C'est clairement du mauvais produit vendu près de 120 € !!

Je suis pas un gros randonneur et pourtant en moins de 30 sorties, la colle ne tient plus que dalle. J'ai réencollé mes peaux en fin de saison dernière, et la, elle en tiennent plus sur le bas après quelques heures de marche. Pire si je dois repeauter, une fois la peau mouillé, c'est impossible ! Plus aucune adhérence.

Ajouter à cela le fait que les peaux glissent très mal (inconvénient du nylon certes) et qu'elles bottent un max.

Avec les vieilles Colltex Mix ou mohair, droite, j'avais jamais eu de soucis, colle bien plus endurante, et confort de glisse largement meilleur. Sans compter que l'usure n'était pas si importante.

Ces peaux "taillées" large, sont un bel exemple du produit marketing, cher et mal branlé.

Parait que les peaux BD sont top niveau colle. Mais encore plus chères !

Il est pas impossible que j'adopte dans le futur le principe de Tetof souvent evoqué (peau avec entaille centrale). D'autant que maintenant les tendeurs caoutchouc je les ai déjà !

a++

S
squal
[3072 posts] - Le 06/03/2009 19:00

Si on regarde de près, mes premières peaux droites en 65mm je les payais dans les 70€. Alors avec une simple règle mathématique, si mes peaux aujourd'hui font 120mm de large le prix étant normalement proportionnel à la quantité de matière, mes peaux doivent coûter 130€ !!! Donc on dira que ça n'a pas trop bougé au final 🙄

Ensuite pour les colltex et autres marques, même si le produit ne semble pas avoir évolué. Ces dernières années ils ont bien galéré en changeant les solvants des colles et ont eu pas mal de problème avec la tenue de celles-ci...

Et dernière chose, un réencollage reste toujours moins performant et "long" que celui d'origine.

Bref c'est plus cher et clair que c'est agaçant. Mais 1kg de pomme c'est 2 € alors faut pas ronchonner si on paye 4€ les 2KG 😉.

Allez sur cette taquinade du vendredi, je file en WE user mes peaux 😎

tetof
- Le 06/03/2009 19:48

squal a dit :Si on regarde de près, mes premières peaux droites en 65mm je les payais dans les 70€. Alors avec une simple règle mathématique, si mes peaux aujourd'hui font 120mm de large le prix étant normalement proportionnel à la quantité de matière, mes peaux doivent coûter 130€ !!! Donc on dira que ça n'a pas trop bougé au final

Sauf que cela ne se calcule pas de cette façon. 😄 Je ne connais pas précisément la structure de coût des podefoc, mais ça se saurait s'il n'y avait le coût matière. 🙂
Par ailleurs, c'est bien la force du marketing que de vendre 120mm alors qu'on a besoin de 85 mm au patin (et encore, c'est déjà du large).
L'innovation consiste plutôt à prendre du 70mm et de le fendre au milieu pour utiliser la peaux réellement nécessaire.
Par ailleurs, les skis étant plus court, la surface a augmenté moins que la largeur. 😄

L'histoire des solvants/colles est également un faux problème. L'industrie chimique change des choses tous les ans depuis pas mal d'années (au moins depuis que je bosse). Ce n'est pas près de ralentir avec REACH qui est entré en application depuis cette année. On reconnait les "bonnes" boites à ce genre de chose : celle qui savent anticiper les évolutions réglementaires. Malheureusement pour certains, ce n'est plus du marketing mais du développement/innovation.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER