ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > brossez vous après fartage?

brossez vous après fartage?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sebleau
- Le 07/02/2009 10:49

Quand tu dis fart bien gras, c'est un fart chaud ?

considérez vous le fart universel comme un bon fart d'imprégnation ou faut il autre chose?
J'ai lu sur le forum qu'il était intéressant de farter aussi de temps en temps avec du fart très dur (pour neiges très froides) afin de durcir la semelle et ainsi mieux la protéger.

Personellement j'ai donc acheté du fart universel (vola orange) qui s'applique facilement et du bleu vola (donc dur pour neige froides) que je peine à étaler et à racler!!

Est t il judicieux d'utiliser le fart bleu pour durcir la semelle et si oui avez vous des combines pour qu'il soit moins galère à faire pénétrer dans la semelle. (je précise que je farte dans mon garage qui est plus souvent à 5°C qu'a 20°C de température ambiante. Certes je met les skis dans la maison avant et après fartage pour une imprégnation maxi mais vous avez peut être des astuces!!).

bon week end et bon ski pour les chanceux qui vivent près des montagnes.
seb

J
jbf
[35 posts] - Le 07/02/2009 11:35

... intéressant de farter aussi de temps en temps avec du fart très dur (pour neiges très froides) afin de durcir la semelle et ainsi mieux la protéger

Les farts durs n'ont pas pour fonction de durcir la semelle ou de la protéger.
Ils sont utilisés sur une neige hivernale froide et sèche dont la structure le plus souvent anguleuse a des propriétés abrasives importantes.
Ils permettent alors une meilleure glisse plus longtemps.

Dans ce type de neige, les farts mous sont moins adaptés car:
1. les cristaux s'incrustent dans la paraffine --> moins bonne glisse, voire bottage.
2. le défartage est très rapide

D'une façon générale, mieux vaut farter trop froid que trop chaud, on a ainsi moins de mauvaises surprises

T
tophe74
[116 posts] - Le 07/02/2009 13:37

mieux vaut farter trop froid que trop chaud, on a ainsi moins de mauvaises surprises
Je ne suis pas d'accord!
En fait de saison, si tu retrouves dans la soupe avec un fart pour neige froide, tu seras simplement scotché sur place sans aucune glisse... 🤣

sebleau
- Le 09/02/2009 21:32

comment appliquer facilement le fart pour neige froide qui a tendance à durcir très vite après application au fer à farter et qui par conséquent se racle plutot mal?

Farter en mélangeant un fart universel et un fart pour neige froide aide t il à faire mieux pénétrer le fart pour neige froide?
Faut il plutot farter à l'universel, racler juste après et farter au bleu (pour neige froide) dans la foulée pour qu'il s'imprègne mieux dans la semelle?

si vous avez des solutions, je suis preneur!!
seb

Jean
- Le 26/02/2009 11:57

Je ne comprends pas ton problème avec le fart pour neige froide. Il se passe au fer avec une température plus haute et doit s'étaler facilement sans fumer . Il durcit comme tous les farts. Il se racle aussi bien, peut-être est-ce un problème de racloir mal aiguisé.

A propos de fer, j'utilisais un fer à repasser mais la température c'était du pif d'autant qu'elle ne resta pas stable (un coup de trop chaud suivi de trop de refroidissement). J'ai donc investi dans un fer dédié (45 euros) et ça devient plus efficace et jamais de fumée. Et je pense que la température d'application est importante et ça peut expliquer les traces blanches, pour répondre au post initial, et que j'ai déjà eues aussi. ça peut provenir aussi d'un manque de fartage. Maintenant je m'assure que la semelle soit bien nourrie au départ puis fartage toutes les 3 sorties.
Le brossage est indispensable car il permet d'enlever le surplus de fart dans la microstructure que le racloir n'enlève pas et qui peut se retrouver sur la colle des peaux.
De plus il structure pour éviter l'effet ventouse.
Par contre l'histoire des brosses nylon, laiton, bronze et les duretés c'est la grosse confusion. J'ai lu tout et son contraire ! En plus aucune fibre de brosse ne passerait dans les micro-rainures.
Je poursuis mes recherches...

Quant au fart de glisse, il peut-être utile de temps en temps quand c'est retour poussette. Il de passe par dessus le fart d'imprégnation à la température adéquate.
Autrement, j'ai vu la différence : vitesse, maniement...le problème c'est que pour le ski de combat ça va trop vite et ça devient un vrai inconvénient.

J
jbf
[35 posts] - Le 26/02/2009 13:07

sebleau a dit :comment appliquer facilement le fart pour neige froide qui a tendance à durcir très vite
Il faut :
1.Appliquer à bonne température, celle préconisée sur l'emballage du fart, avec, comme dit Jean, un fer à farter digne de ce nom. Permet d'obtenir une tranche de température relativement précise et stable.
2.Faire un 1er raclage à chaud, avec le racloir très incliné sur le ski, pour enlever le + gros. Ca évite de trop "écailler" le fart lors du raclage à froid.
3.Racler à froid
4.Brosser comme un malade

Globalement les farts froids (durs) sont plus difficiles à utiliser que les chauds.

sebleau a dit :Farter en mélangeant un fart universel et un fart pour neige froide aide t il à faire mieux pénétrer le fart pour neige froide?
Je ne conseille pas trop le mélange des farts car rapidement c'est nimp.
En skating on met souvent une 1ère couche de base froide puis une couche pour les conditions du jour.

sebleau a dit :Faut il plutot farter à l'universel, racler juste après et farter au bleu (pour neige froide) dans la foulée pour qu'il s'imprègne mieux dans la semelle?
En rando je crois qu'il faut faire simple.
Perso je fais toujours une seule passe:
--> fart bleu (dur ) pour un plan poudre
--> fart rouge (mou) pour un plan transfo
Et ça le fait très bien ainsi

Jérôme (un Vélosk
- Le 26/02/2009 14:03

Moi, je brosse toujours après le fart.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Surtout les dents quand je l'ai confondu avec une patte de fruits gout fraise .... 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER