Aller à la page : 1 2 3 Suivante
on veut partir une semaine decouvrir le mercantour en itinerant si possible avec de beaux sommets en prime... si vous avez des idees. merci
En Itinérant, il va probablement falloir prévoir être autonome sur plusieurs jours .
Tu préfères d'Est en Ouest ou l'inverse, ou encore une boucle qui reviendrait au point de départ ?
Combien de jours précisément ? et Quels D+ max (et cotation de descente ???)
merci pour ton interet.
c est sur qu on espere trouver qques ref gardes... pour ne pas etre trop charges
peu importe le sens de rotation. on peut aussi le faire en traversee s' il y a des connexions possibles.on prefere quand meme une boucle.
on peut aller jusqu a 1500+, et pas trop raide a la descente, 40degre max(sinon on sort la corde...) on pense sur 7 jours max et ce sera dans la premiere quinzaine d avril.(suivant condition bien sur)
l objectif general etant de decouvrir le massif, un poil d aventure ne nous effraie pas, et on ne veut pas passer a cote des incontournables..
merci
will du ski club du fier, Pringy 74
Le problème du Mercantour, c'est que les refuges français sont pas souvent gardés en hiver (au printemps ça va mieux), mais si le nombre est au RDV, il est possible que le gardien monte spécialement pour vous, mais ça c'est à voir directement avec chacun d'entre eux 😉 .
Côté Italien, c'est encore pire, certaines vallées n'ont pas de refuge et lorsqu'il y a un refuge, il n'est gardé qu'en été.
En plus les refuges Italiens ne disposent pas toujours d'un local d'hiver (ex rifugio del Laus), et lorsqu'ils en ont un, il est riquiqui (8-10 places) et ne propose que rarement un moyen de chauffage (autonomie à 100 % indispensable 😉 )
En tenant compte de ces paramètres, voici ce que je vous aurai proposé.
N.B : Pour monter au soleil (expo E et S) et descendre dans de la bonne neige (expos N et O), il est préférable de faire la traversée d'Est en Ouest
Cette traversée peut se réaliser en 2 tronçons distincts de Casterino à Isola 2000 - Partie Est et d'Isola 2000 à Esteinc (refuge de la Cantonière) - Partie Ouest.
Plus sauvage et pentue, je préfère la partie Est dont voici la substantifique moelle. 😉
Traversée du Mercantour d'E en O, partie Est
J1 : D+ 700 m : Montée au refuge des Merveilles en une demi-journée, si vous avez la journée, vous pouvez faire le Mt Bégo au passage D+ 1500 m.
J2 : D + 1500 m : Baisse de Valmasque - Baisse de Basto - Mont Clapier par le couloir Asquasciati et refuge de nice
J3 : D+ 1000m, 1500 m si option italienne retenue 😉 : Lac Long - couloir conduisant aux terrasses du Gélas juste au nord de roche Risso, Balcon du Gélas (voir sommet pour les + courageux) - refuge de la Madone
En option (Incursion en Italie) par le couloir des Italiens 4.3 et remontée sur le col de Fenestre. Ajour env 500 m de D+
Option de replis : Pas du Mt Colomb
J4 : D+ 1400m : Pas des Ladres - Refuge de la Cougourde - Vallon de Sangué - Guilié - Gite du Boréon
J5 : D+ 1500 m 1900 m si Malinvern : Gite du Boréon - Vallon de Salèse - Lac Nègre - Pas de Préfouns - Refuge Questa - Baisse Drouos (attention aux plaques) - (A/R au Mont Malinvern si encore du jus) - Isola 2000 (hôtels)
Vous avez fait en 5 jours : Le Bégo, Le Clapier, Le Gélas, Le Guilié et le Malinvern, 5 sommets incontournables du Mercantour. 😎
P.S : N'hésite pas à me contacter par M.P si tu souhaites plus de détail 😊
En complément et pour faire une boucle en laissant les véhicules au terminus de la route de la Vallée de la gordolasque (après St Grat) et en rejoignant le refuge des Merveilles via le pas de l'Arpette ou la cime du Diable (qui remplacerait le Mt Bégo) 😊 😎
Et en ajoutant
J6 : D+ 1300 m: Isola 2000 - Col Mercière - Pas de Portettes (bonne orientation nécessaire et pente assez raide versant Italien) - Ref Questa - Brèche Margiole - Col de Salèse - Gite du boréon (en sens inverse, mais itinéraire différent sur la matinée)
J7 : D+1450m (1650 m si sommet): Gite du Boréon - Pas des Ladres (option pour cime ouest de Fenestre) - Refuge de la Madone - Pas du Mont Colomb - St Grat
Mais là, plus de sommets majeurs, car il faut tracer (passer 2 vallées par jour) pour retrouver les véhicules 😉 🤣
merci pour ce vaste programme, tres complet, detaille, avec plein d options:
tout ce que j aime. bravo, on voit la un connaisseur 😉
will
Fait nous savoir les dates exactes de votre raid... Pt'être bien qu'on pourrait se retrouver à un sommet au cours d'une journée d'un W.E 😉
Phil'Ô a dit :
Cette traversée peut se réaliser en 2 tronçons distincts de Casterino à Isola 2000 - Partie Est et d'Isola 2000 à Esteinc (refuge de la Cantonière) - Partie Ouest.
salut Phil'o,
et pour la partie Ouest, tu as des suggestions?
merci
Marc
Bon, je m'y attendais un peu à celle là 😜 🤣 Bon je me lance
Pour la partie Ouest de ma traversée du mercantour
J1 : D+ 1900 m : Isola 2000 - Col de la Lombarde - Santa Anna di Vinadio - Passo Tessina - Passo di Laroussa - refuge Migliorero
Si la station d'Isola 2000 a ouvert sa remontée mécanique jusqu'au col de la lombarde, on peut écourter cette grosse journée de 350 m de D+ en trichant 😉 .
Sinon, d'autres solutions qui malheureusement impliquent la perte de la continuité de l'itinéraire Est-Ouest :
- raccoursir cette première journée en atteignant le refuge Migliorero directement depuis l'Italie.
- Supprimer J1 et monter directement au refuge de Rabuons depuis Douans via le pas de Chalanchas (portage important probable), mais l'itinéraire direct depuis St Etienne de Tinée est malcommode et surtout exposé aux avalanches.
J2 : D+ 1000 m : Pas d'Ischiator et sommet du Corboran (si conditions pas trop craignos) - Refuge de Rabuons
J3 : D+ 1000 m : Mont Ténibre (descente couloir N) - brèche Borgonio - refuge de Vens
J4 : D + 1560 m : Col de Fer - Pas de Morgon - Salso Moreno - Col du camp des fourches - Cime de la bonette - de là soit :
- Col de la Moutière - Gite de St Dalmas le Selvage
soit
- Col de la Moutière - chambre d'hotes à Bayasse .
J5 :
- Si nuit à St Dalmas le selvage D+ 1400 m : remonter vallon de giallorgues - vallon de Valloar et couloir conduisant au gias de col vieux - Sanguinerette - nuit à Estenc (voir les refuges attachés au départ pointé par le lien)refuge de la cantonière, ou un des deux gites)
- Si nuit à Bayasse D + 1000 m - (en option Col de cime plate ajout env 400 m de D+)- tête de Sanguinierre (attention pas sanguinerette ok ? 🤣 😜 ) - Estenc
Et pour boucler : Laisser un véhicule à Isola 2000 et un autre à Roya
J6 : Estenc - cime de pal - descente face sud et rejoindre la baisse de barrel - Roya (présence d'un gîte).
Voilà, pour la partie ouest très interessante au demeurant, mais à laquelle je préfère la partie Est (plus ... minérale, austère, raide, bref Mercantouresque quoi ! 🤣 )
[Edit=Modification du J1 et J2 en raison de la fermeture du refuge privé de San Bernolfo]
phil O: ecris un livre !!!!!!!
Quand j'ai du temps et que je peux parler de mes chères montagnes... 😜 😎 🤣 , l'encre coule toute seule 🤣 (enfin ici les octets) 😊 😉
D'après le M/M de fèvrier 2009, le refuge privé Sabarnui (à San Bernolfo) qui était gardé toute l'année ne serait plus disponible 🤢 , car son gardien aurait quitté le village de San Bernolfo pour un emploi dans la vallée 🙁 .
Seule solution de replis pour le J1 de la partie Ouest = Refuge Migliorero, car celui Del Laus ne possède pas de local d'hiver, et n'est gardé qu'en été 😡 . Résultat = Une première journée de raid (pour la partie Ouest) trèèèès longe 🤭
Déjà que les refuges côté Italien du Mercantour sont rarement gardés en hiver (voir même au printemps), que lorsque ces refuges disposent de locaux d'hiver (souvent très petits 8 -10 places max) il n'y a que rarement un mode de chauffage (poël par exemple) Merci les normes de sécurité Italiennes, le début de la seconde partie de la traversée (Partie Ouest) relève d'une véritable aventure 🙄 .
C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à privilégier le côté français du Mercantour pour te proposer ce(s) raid(s).
Dernière solution (soufflée par Toune06 au téléphone ce matin), redescendre jusqu'en fond de vallée, mais cela fait des kilomètres sur route peut-être en portage si la limite d'enneigement est élevée.
En partant de Casterino, vous pouvez faire un stop au GITE du BOREON (joli coin) avant de repartir vers ISOLA...