Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour ,
Rando hier ( 13/12/2008 ) dans le vallon sous le puy de la Tâche et le puy Barbier .
Après une fin de montée où on a eu qq doutes sur le manteau , nous avons plongé dans la combe ......patatra !
tout la face est partie ... j'ai réussi à rejoindre le bord mais me suis fais entraîné quand même. Je suis resté à peu près en surface et me suis dégagé seul.
Ensuite , j'ai aperçu le bâton de mon pote qui dépassait et l'ai dégagé ... il était bien bien enfoui ...
Tout se termine bien pour nous deux ... grosse frayeur et prise de conscience une fois de plus ... combe débonnaire , de l'herbe encore un peu partout ...
sinon , dans l'affaire , j'ai laissé un ski dessous . SCratch 185 monté diamir freeride ........ Gloups !
si d'aventure vous le trouvez avnt moi : 06 20 26 80 76
Merci .
Plus d'info si qq'un en veut en me tel
pourrais-tu en dire plus.....
localisation des lieux ,exposition etc..... ce n'est pas pour faire du voyeurisme mais pour essayer d'engranger le max d'infos ,toute experience est bonnes à prendre.....merci
ouf!!!! ,contente que çà se soit bien terminé pour vous
Bonjour,
je ne savais pas pareille mésaventure possible dans le massif central 😉 . Il ne doit pas passer beaucoup de monde dans le secteur. Le mieux est sans doute de laisser une annonce sur les parkings et chez les habitants du coin, puis d'attendre la fonte : je vois mal comment retrouver le ski avant (il a des chances d'être au fond).
Bon courage et merci de ce rappel comme quoi les pentes herbeuses de basse altitude peuvent être dangereuses,
Michel,
PS tu as dégagé le baton de ton pote ou ton pote ?
Re :
exposition Est , entre le Puy de la Tâche et le Puy Barbier , sous un petit collu.
Avant d'entrer dans la combe , on a chaussé sur une petite terasse qu'on a dégagé et on a constaté peu de neige ( stable ) sur fond de bruyere ...
Mon pote est parti en premier et a fais qq virages que j'observais du haut.
Ensuite je suis parti dans la combe , légèrement au dessus de sa trace. Là j'ai constaté une accumulation importante ( col corniché ... ) , j'ai pris de la vitesse ( pensant l'endroit un peu chaud ) puis dès l'appel pour mon premier virage , la pente a cédé ...
je suis parti aussi vite que possible vers la " rive " ... mais me suis fais désiquilibrer à moins de deux mètres du bord ...
Ai eu le temps d'apercevoir mon pote se faire emporter !
Puis suis passé dessous ... perte d'un ski ( celui qui est tjs là haut ! ) puis me suis mis en boule protéger les voies respiratoires ... Impression que cela dure un max ... ça chahute !
puis cela s'est arrêté , je n'avais plus de ski ni bâtons . Mais , en surface quasiment , suis sorti seul .
Aperçoit alors le bâton de mon pote qui dépasse et surtout qui bouge !
Je le rejoins , le visage est à peine couvert , et le dégage alors , il était pris dans une gangue de neige qui l'immobilisait totalement ! Impossible pour lui de sortir seul !
5 grosses minutes pour le sortir ... alors que je le voyais , j'imagines avec une recherche ARVA en plus ...
Voilà ......
Un peu mou ce matin !
grosse frayeur... 🤢 avec une fin heureuse. J'imagine aisément que tu sois "mou" ce matin !
Bonjour,
merci pour cette expérience. Tu aurais pu éviter de passer dans une zone plus risquée que ton pote semble-t-il avec accu, et la vitesse a augmenté ton poids sur la neige. L'idéal est de laisser ton pote descendre jusqu'à une zone abritée ou bien décalée (pas tjs possible), il s'arrête et te regarde descendre, et tu passes quasi dans sa trace...
Vous êtes descendus dans la même combe qu'à la montée ?
Tant mieux de cette fin pour vous et bonne continuation.
Bruno a dit :nsuite je suis parti dans la combe , légèrement au dessus de sa trace. Là j'ai constaté une accumulation importante ( col corniché ... ) , j'ai pris de la vitesse ( pensant l'endroit un peu chaud ) puis dès l'appel pour mon premier virage , la pente a cédé ...
Merci pour le retour d'infos.
Autant c'est déplacé et morbide toutes ces discussions "à chaud" (malheureusement devenues une norme...) sur des avalanches ayant des victimes et qui se base sur des infos déformés de la presse nationale, autant c'est intéressant de discuter avec quelqu'un qui s'en est sorti sans bobo et qui vient de lui-meme partager son expérience.
Une question: à combien estimes tu l'inclinaison de la pente où toi et ton ami avez été emportés?
bonne saison (prudente 😉 ) 2008/2009!
Re:
Autant donner les infos dont je dispose ...
Oui , je préfère partager , échanger , en discuter ...
La pente doit faire dans les 25° , mon pote était plus bas mais pas à l'abri effectivement. Je sais que c'est mieux et bcp plus sûr de procéder de point sûr en point sûr .
Nous sommes montés par une croupe " sûre " et puis avons observé la pente et avons choisi de plonger dans cette combe après avoir observé le manteau après l'avoir dégagé jusqu'au sol ( couche d'une quarantaine de cm au départ ). Cette couche avait une très bonne cohésion et ne présentait pas de plan de glissement , ce qui n'était pas le cas 5m plus loin .......... De plus le cumul ( et la cassure ) sous le collu était impressionant ( plus de 1m ! ).
Voilà , bcp d'enseignements pour nous sur cette mésaventure à l'issue heureuse !
Re-bonjour Bruno,
eh bien dis donc, j'en reste sans voix 🤭 : vous avez eu un sacré coup de bol de vous en tirer sans casse. Un telle coulée a une puissance face à laquelle on est réduit à l'état de pantins à la merci de tous les obstacles. Merci pour ton témoignage.
Vous avez grillé un joker : prompt rétablissement à vous deux.
et .... bonnes sorties en montagne,
Michel,
bonjour ,suite a vos message un petit rajout,samedi on était a chaudefour avec un groupe en alpi.,vu la neige accumulé et pas transformé on a fait gaffe aux pentes empruntés,et un hélico est resté pas mal au dessus et a fait plusieurs voyages ,on croyais a un exercice ,puis le soir en buvant un coup au buron on a parlé avec un couple de skieurs qui en fait ont sorti 3 personnes d'une coulée vers le moine,dont une inconsciente (mais revenu a elle)sous 2 metre de neige!eux descendaient derriere a distance et ont pu intervenir ,mais nous ont confiés qu'ils auraient pu bien y passer a leurs place ;ça refroidi! du coup je voulais resortir les skis ,ben je vais attendre un peu!
cela nous a été relaté le samedi soir,mais si les acteurs se reconnaissent il serait bien qu'il en témoigne ,pour une explication +fine que la mienne .
bonne montagne
Merci Bruno pour ton témoignage
Bruno a dit :sinon , dans l'affaire , j'ai laissé un ski dessous
Quelques petites questions :
Quelles sont tes fixations ?
As-tu déchaussé de toi-même ou bien c'est l'avalanche qui t'a fait déchausser ?
L'autre ski a-t-il déchaussé ?
Avais-tu des lanières ?
Tout cela pour alimenter le débat : doit-on mettre des lanières ou non ?
Encore merci et remettez vous bien de cette chaude alerte. 😉
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner les coordonnées de la combe via Geoportail SVP ?
Etes vous sur de la pente à 25 ° ( c'est faible pour un grosse coulée ) ?
Remettez vous bien de vos émotions.
Cordialement.
philippe a dit :bonjour ,suite a vos message un petit rajout,samedi on était a chaudefour avec un groupe en alpi.,vu la neige accumulé et pas transformé on a fait gaffe aux pentes empruntés,et un hélico est resté pas mal au dessus et a fait plusieurs voyages ,on croyais a un exercice ,puis le soir en buvant un coup au buron on a parlé avec un couple de skieurs qui en fait ont sorti 3 personnes d'une coulée vers le moine,dont une inconsciente (mais revenu a elle)sous 2 metre de neige!eux descendaient derriere a distance et ont pu intervenir ,mais nous ont confiés qu'ils auraient pu bien y passer a leurs place ;ça refroidi! du coup je voulais resortir les skis ,ben je vais attendre un peu!
cela nous a été relaté le samedi soir,mais si les acteurs se reconnaissent il serait bien qu'il en témoigne ,pour une explication +fine que la mienne .
bonne montagne
elle viendra ...
Bruno a dit :Nous sommes montés par une croupe " sûre " et puis avons observé la pente et avons choisi de plonger dans cette combe après avoir observé le manteau après l'avoir dégagé jusqu'au sol ( couche d'une quarantaine de cm au départ ). Cette couche avait une très bonne cohésion et ne présentait pas de plan de glissement , ce qui n'était pas le cas 5m plus loin ..........
Encore une preuve qu'un sondage ne sert à rien et peut même être trompeur ou dangereux. On peut toujours faire des sondages; c'est toujours instructif d'observer le manteau neigeux. Mais surtout, éviter d'en tirer des conclusions sur la stabilité!
Francoua a dit :Encore une preuve qu'un sondage ne sert à rien et peut même être trompeur ou dangereux. On peut toujours faire des sondages; c'est toujours instructif d'observer le manteau neigeux. Mais surtout, éviter d'en tirer des conclusions sur la stabilité!
Un sondage c'est parfaitement utile, mais pas à décharge, uniquement à charge.
Si au sondage tu sens une couche fragile tu n'y vas pas, si tu ne sens pas de couche fragile tu n'en tires rien de définitif.