Bonjour,
Skitour et VTTour contiennent désormais une impressionnante base de topos et de photos. Certains topos et surtout certaines photos se distinguent par leur qualité 😎
Bien que ce serait lamentable, il y a peut-être un risque de voir un jour des topos ou photos de la communauté utilisés, sans l’accord des auteurs, sur d’autres sites ou dans des ouvrages papier.
Existe-t-il un moyen de protéger les topos et photos (sans devenir parano non plus 🤢 )? Qu'en pense le Big Boss et les modos?
(Cette question concerne finalement tous les auteurs et éditeurs de livres et tous les auteurs et contributeurs de sites internet. Heureusement, l'intérêt financier de topos ou photos de ski de rando ou VTT est quand même assez faible 😎 )
Le site pionnier continue à être pionnier, en ça aussi:
www.camptocamp.org/articles/106728/fr
D'autres suivront, sans doute.
Oliver a dit :Le site pionnier continue à être pionnier, en ça aussi:
www.camptocamp.org/articles/106728/fr
D'autres suivront, sans doute.
Bonjour Olivier,
Je trouve votre remarque peu pertinente. En effet, C2C n'est pas l'inventeur des licences Creative Commons et encore moins l'inventeur des droits d'auteurs sur des textes ou des photos.
A ce jeu stupide du "j'accuse l'autre de copier":
- C2C a-t-il inventé les tableaux des conditions de neige: lieu/altitude/orientation/épaisseur meuble/épaisseur totale/qualité de neige. Ou ce tableau est-il inspiré de Volopress?
- C2C a-t-il inventé son méta-moteur de recherche des sorties ou est-il inspiré de Meta Skirando?
- C2C a-t-il inventé les commentaires associés aux sorties ou sont-ils inspirés de Skitour?
De nombreux exemples pourraient être trouvés entre les différents sites.
Et oui, les humains agissent partiellement par mimétisme. Cela doit remonter au minimum aux Australopithèques (l’Australopithèque qui inventa le biface a malheureusement ensuite été copié par ses congénères. Idem ensuite pour la domestication du feu, l’invention de l’agriculture, de l’élevage, de la roue, du ski, de l’automobile, de l’informatique… etc.… etc.).
Ce comportement de mimétisme se retrouve même de manière encore plus vaste dans le monde animal; chez les oiseaux et les mammifères: Mimétisme lors des parades nuptiales, mimétisme des techniques de recherche de nourriture… etc.
Avec mon plus grand respect envers Vous et envers C2C.
P.S. Puisque les humains agissent par mimétsime, il ne faut pas trop s'inquiéter des copies de topos et photos; c'est finalement normal 🤣
@Jean-Chris: intéressante question.
On va attendre le retour du Boss pour en savoir plus et en discuter. 😉
Pour ce qui est de savoir qui est pionnier dans quoi...perso ça ne me parait pas être le débat. Certains "innovent" ou sont en avance sur certaines fonctionnalités, font avancer les choses, et d'autres suivent. Globalement, si tout le monde est gagnant au final, je ne vois pas de souci à çà. Ou alors,on peut s'amuser à déposer des brevets sur tout, ce qui me paraîtrait incohérent pour des sites n'ayant pas de vocation ni de démarche lucrative. 🙄
Ouai ben j'avais déjà posé la question ici et personne ne m'avait répondu... snif 🙁
J'avais déjà proposé à Jeroen d'utiliser les licences Creative Commons, mais je n'ai pas su le convaincre. 😯
Alors si d'autres ont des arguments, n'hésitez pas !
Un 1er argument : c'est mieux vaut une licence que pas de licence... 🙂
Sinon un 2ème puissant: parce que c'est bien...
Un 3ème par ici mais faudrait voir si c'est bien adapté à Skitour.
si pas de licence claire, c'est le copyright qui prime. Mais qu'en est-il des contenus collaboratif ? tout le monde peut modifier les topos, donc qui est l'auteur / détenteur du copyright ?
a priori pour l'instant tout est sous copyright du maitre des lieux .... ce qui ne me donne guère envie de contribuer 🤢
Le boss il est pas juriste, alors il n'a pas trop d'idées 😉
J'avais raté ce thread. Il y a à mon avis deux points différents qui ont été abordés :
- la protection des données
- L'appartenance des données
J'ai pas trop réfléchi, alors je lance des idées (que vous avez le droit de malmener), en vrac :
Pour la protection, contre qui ? contre quoi ? Dans l'état actuel des choses personne ne peut reproduire ou utiliser le contenu de skitour sans accord. J'ai eu plusieurs demandes concernant l'utilisation des photos du site, et j'ai chaque fois mis en relation les auteurs des photos et les demandeurs. Les photos restent la propriété de leurs auteurs. Pour le contenu collaboratif, le cas ne s'est pas encore présenté, et si le cas devrait se présenter (demande d'utilisation d'un topo par exemple), ça se ferait au cas par cas, avec discernement sur les motivations du demandeur.
Si le contenu collaboratif du site était sous Licence CC (celle utilisée par C2C par exemple), il serait MOINS protégé. Je colle la réponse que j'avais fait à nat dans le forum modo : "rien n'empêche personne de pomper l'intégrale du site. Et même si il n'y a pas d'utilisation commerciale, ça peut servir à ramener du trafic pour pas cher". C'est le cas avec wikipédia.
Pour l'appartenance des données, je suppose que dans l'état actuel des choses le contenu collaboratif est la propriété du site, c'est à dire la mienne, et du coup vous me donnez des idées...
Non franchement vous croyez que je vais faire quoi avec tout ça ? Publier des bouquins ?
perso, je me fous complètement de retrouver une de mes photos (ouais je sais, il y a peu de chances 😜 ) dans un topo quelconque, sur un autre site, ou je ne sais quoi encore.