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Je vous fais suivre cette information. Elle semble juste mais n'a pas fait l'objet d'une vérification sérieuse de ma part concernant l'Arva Focus f1 d'Orthovox.
Le problème vient justement de l'évolution de la norme.
La norme fixe la fréquence à 457 khz. Mais avec une tolérance. Et c'est cette tolérance qui a évolué. Elle est passée de +-100 hz à +-50 hz.
Ceci explique que les F1 plus, qui doivent sans doute être proche du 100 hz de tolérance ne peuvent plus être captés correctement par des appareils récents, conçus pour recevoir une émission ne dépassant pas la tolérance de 50 hz.
Ortovox préfère donc prévenir tout problème réel en invitant les propriétaires à changer leurs vieux arvas.
Jusqu'à présent, nous n'avons pas constater de problèmes lors de secours (pas d'échos de la part des secouristes), mais la question risque de se poser véritablement avec l'accroissement du nombre d'utilisateurs d'arvas récents (pulse de Barryvox et DSP de Pieps notamment).
Les fabricants sont au courant de ce problème, Ortovox les premiers, puisqu'ils vous conseillent de changer de modèles.
Sur la question juridique, il est toujours difficile de répondre dans l'absolu. Mais on peut imaginer que des responsabilités puissent être engagées si le décès ou les blessures graves d'un membre du club (lors d'une sortie club) sont dus au dysfonctionnement des arvas (notamment qu'un numérique en réception ne pouvait capter le signal d'un F1 plus), alors même que le club avait été averti par le fabricant de la possibilité de ce dysfonctionnement. Cela dit, pour l'heure les juges (au pénal) n'ont condamné que des professionnels, parce qu'ils avaient omis d'équipés leurs clients d'un arva, et que ce manque était une des origines du décès.
Bonjour, où as tu eu cette info, je ne trouve rien sur le site ortovox?
De plus, je connais le F1 classic (appelé maintenant Retriever) et le F1 Focus mais le F1 Focus plus?
L'information fournie par Rockstar est exacte.
Il s'agit en fait de nouvelle normes. En effet ces appareils, datant des années 2000 comme d'autres, peuvent accepter une marge de tolérance de 80 hz OR les appareils numériques nouvelle génération acceptent eux une tolérance < 50hz d'où une mauvaise réception.
Si vous sortez en rando avec des gens qui disposent du même type d'appareil de recherche: aucun soucis.
MAIS si l'un de vos coéquipiers dispose de la dernière génération, alors effectivement, il est indispensable de changer votre vieux "ARVA"
ps: il ne s'agit que de normes de tolérance bien sûr et NON de constructeur
sachant que de toutes façons en vieillissant les arvas peuvent "dévier" en fréquence au delà de la marge de tolérance.
Un p'tit test d'arva au départ dela course ne fait jamais de mal...
NordOuest a dit :MAIS si l'un de vos coéquipiers dispose de la dernière génération, alors effectivement, il est indispensable de changer votre vieux "ARVA"
Il est indispensable de changer votre vieil ARVA seulement si son niveau d'émission est au dela des 457kHz+/-50Hz. Si il est dans la tolérance, il sera repérer correctement par un appareil de nouvelle génération.
Y a plus qu'à tester ...........
Je viens d'envoyer un mail à Ortovox.
Je vous tiens au courant si j'ai une réponse.
L'info m'a été parvenu du CAF, après un envoi en révision au SAV Orthovox du modèle en question, joignant : "Au sujet des appareils F1 Plus:
- Votre appareils F1 Plus vous permet de repérer toutes les victimes d'avalanches quel que soit l'appareil utilisé par la victime. La largeur de la bande de recherche est de 20m max.
- En tenant compte de l'application des toutes nouvelles normes, il est important de savoir que les appareils numériques, en mode de recherche, peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité avec des appareils d'ancienne génération de type F1 Plus.
- Par conséquent, une victime portant un appareil F1 Plus ne pourra éventuellement pas être repéré. Par contre, les appareils F1 Plus peuvent être reçus par l'ensemble des appareils analogiques (457 kHz).
- Les pièces de rechange nécessaires à la réparation de ce type d'appareil ne sont plus disponibles.
Aussi, nous vous invitons à vous rendre auprès de votre magasin spécialisé, afin de remplacer votre ancien F1 Plus par un des nouveaux appareils de recherche de victimes d'avalanches ORTHOVOX."
Il faudra donc bien penser à vérifier les émissions d'ARVA au départ de chaque course. & penser à voir le matériel que portent les nouveaux membres arrivés dans un groupe.
ça fera l'occasion de se familiariser au matériel, également, en faisant quelques recherches après la course.
Je suis moniteur de ski et j'utilise des F1 Focus pour mes clients alors que moi je posséde un barrivox jamais eu de soucis de compatibilité.....
encore une belle arnaque pour faire changer du matos qui est censé etre inusable ou presque...
Pïerre a dit :sachant que de toutes façons en vieillissant les arvas peuvent "dévier" en fréquence au delà de la marge de tolérance.
Un p'tit test d'arva au départ dela course ne fait jamais de mal...
Effectivement mais on peut faire réviser les F1 par Ortovox et le réglage de fréquence est alors refait.
(Effectué pour toute une série d'arva d'un club récemment).
Il faut contacter l'importateur qui est à Grésy/Aix (Alizés)
1 je redemande: qu'est ce qu'un F1 plus par rapport au F1 standard (sans diodes) ou au F1 Focus (avec diodes)?
2 nous avons fait réviser les ortovox du club en août et nous n'avons pas eu ce message, c'est récent donc.
3 Philippe dit que lors des révisions la fréquence est réglée mais ce ne semble pas le cas dans le message d'ortovox: "Les pièces de rechange nécessaires à la réparation de ce type d'appareil ne sont plus disponibles."
4 Le test en émission et recherche reste donc indispensable à chaque sortie.
- Entre le F1 sans diode et le F1 Focus (3 diodes), il y a eu un F1 avec une seule diode. Ne serait pas celui-là?
Il y avait une 2° fréquence pour la souris (on colle la "souris" sur les skis, on cherche à l'arva les skis, plus besoin de lanières)
- Ortovox ne règle rien du tout au SAV. D'ailleurs les circuits sont dans la résine. Je ne voie pas comment changer de composant sans changer d'Arva.
Philippe Mahieu a dit :
...Effectivement mais on peut faire réviser les F1 par Ortovox et le réglage de fréquence est alors refait.
(Effectué pour toute une série d'arva d'un club récemment).
Il faut contacter l'importateur qui est à Grésy/Aix (Alizés)
J'ai probablement un probeme de frequence qui a devie sur un F1 Focus. On m'avait donne ce meme contact (Alizes). Quel est ton retour sur ce reglage: prix, delai, etc... Merci.
Ce n'est pas moi qui me suis occupé du dossier mais je vais me renseigner. Ce que je sais, c'est que les ARVA repartent chez Ortovox, c'est long et cher..... 😡