Aller à la page : 1 2 Suivante
Les photos de "Tchouf" dans le vallon de Roche Noire me font un peu peur. Déja hier je trouvais qu'il y avait du monde à ce Col mais alors là 😡
On peut se poser des questions, une sortie vendredi, deux hier où on a dit que c'était bon (et d'autres sur C2C aussi), la foule dimanche, est-ce qu'il y a un effet internet amplifiant la fréquentation de certains itinéraires?
Un peu d'originalité alors (et bravo à Tchouf et Tomtom pour leur bifurcation vers la Balmette)
Il y a deux combes avant Roche Noire, moins belles peut-être mais beaucoup moins fréquentées: une montant au Pic de la Pierre et l'autre au sommet Colomb (combe de la Jasse), on en parle moins mais pourquoi s'entasser dans Roche Noire?
Cela me fait d'autant plus bizarre que j'ai commencé à explorer ces coins en 77-78: à l'époque pas de topo et il n'y avait personne dans le versant est de Belledonne. C'était assez fabuleux: je me souviens qu'on explorait avec avidité toutes ces combes en étudiant les cartes et on y était toujours seuls !
Mes copains du Gum m'avait engueulé une fois parce que j'avais emmené un parisien au col de Roche Noire: il ne fallait pas faire de pub pour ce coin....
Que de chemin parcouru...
Ouais Philippe,
Ce n'est plus possible de voir un tel monde dans ces combes. Cette année c'est la folie. Moi si j'avais été tchouf et la motmot en arrivant sur le parking je serai parti sur les chazeaux ou la il n'y avait personne 😉
Bon bref tout ca pour dire que les gens vont à un endroit beaucoup en fonction du net c'est clair. Il suffit qu'il y ait une personne qui dise que c'était bon à un endroit et hop tout le monde y va. Ceci est une erreur de jugement. Par exemple sur la combe madame ou nous sommes sortis quelques skitouriens vendredi c'était parfait. Samedi c'était inskiable ou presque en versant sud et est.
Entre temps 1 journée de forte chaleur était passée par la suivie de forte gelée matinale. Le manteau n'avait donc plus la cohésion de la veille.
La montagne pour moi ce n'est pas ca. Je préfère partir dans des itinéraires peu courrus ou la ligne est superbe. Prabert c'est bien mais c'est trop courru.
Le débat est lancé.
Cette année je ne veux rechercher que la belle ligne
Denis
Je suis bien d'accord avec Denis, je prend beaucoup plus de plaisir à parcourir des itinéraires dans le calme de la montagne avec des chamois ou bouquetins comme compagnons de sorties. 😜
En tant qu'amoureux de la montagne, je pense que c'est mieux de ne pas avoir l'impression d'être en station avec un monde fou.
Voilà,
Jérôme.
Effet internet ? Je ne pense pas.
Il y a de plus en plus de gens qui font de la rando. La plupart sont des randonneurs occasionnels (10 sorties par an ?) et ils vont que dans les "classiques" qu'ils connaissent.
Hier c'était un dimanche, grand beau, risques trés faibles (voir nuls sur ces itinéraires).
Il ne leur viendrait même pas à l'esprit de prendre une carte et d'imaginer un cheminement.
On va pas se plaindre : Si 80% des randonneurs se cantonnent à sortir le dimanche sur les classiques, c'est qu'il restera des combes vierges pour la semaine qui suit 🤭
Salut,
Bien d'accord avec Jeroen !
On sait très bien où il va y avoir foule, il suffit d'aller voir ailleurs !
Je suis allé dimanche vers la Belle Etoile depuis le Rivier d'Allement, pour le Soleil et la neige bien sur. D'autres ont fait ce choix et ont eu raison.
Par contre, il reste des tas de "belles lignes" vierges de traces, alors qu'il y avait foule (au moins 30 personnes en meme temps) au sommet de la Belle Etoile, et deja pas mal de traces aux Illettes (toutes agglutinées, alors que la face etait large !)
D'ailleurs sur cette photo c'est nous qui remontons le couloir (avec ma trace de descente : je l'avais descendu avant de rejoindre mes camarades aux Illettes). Un couloir évident qui aboutit sur un vrai sommet, et vierge de traces ! 😎
Alors ceux qui se plaignent du trop de monde, faites preuve d'imagination !!!
[Edité par Jeroen le 17/01/2005 12:24]
Url cliquable.
Nat, si tu étais loggé tu pourrais éditer tes messages...
Pareil... le vallon du fontenil était surtracé pour aller aux Jumelles, mais absolument aucune trace sur tous les autres sommets, sans parler des variantes... ce ne sont pourtant pas des rando extrême. Mais franchement, c'est tant mieux! 😎
Pas entiérement d'accord avec Nat et Jeroen ! 🤭
Il y a un effet internet en pente raide comme en classique... C'est constaté en cascade de glace depuis plusieurs saisons et ça arrive maintenant en ski 🙁 !
Par contre bien d'accord avec Jeroen qu'"Il y a de plus en plus de gens qui font de la rando. La plupart sont des randonneurs occasionnels (10 sorties par an ?) et ils vont que dans les "classiques" qu'ils connaissent." 🙄
Bilan des deux additionnés : des combes et des sommets surpeuplés alors que toi tu es peinard tout seul dans ta combe à 50m de là ! Au moins une quinzaine de personne pour le Mont Charvin dimanche (objectif initial mais vu la face N pas la peine d'aller voir la face NE.... Combe W boulevardiser et caillouteuse en haut... SW même pas évocable...) alors que la combe à l'Avion (mieux enneigée et à l'ombre donc encore en poudre de ce mercredi 🤣 ) on était que 2 ! Et c'était évident au pied...
Internet ou itinéraires tracés, à mon avis au moins 80% des randonneurs sont des moutons, qui ne vont pas où il n'y a pas de traces et 99% ne vont pas où il n'y a pas de topo ...
Alors, l'effet internet on s'en fout, les possibilités de ski sont quasi-illimitées !
Il me semble cependant malin de ne pas forcément rentrer sur internet TOUTES les variantes d'un itinéraire ... ça n'apporte rien, et puis on voit bien ce qui est bricolable sur place.
[dément, je peux éditer mon message !]
Il y a un effet de mode qui a toujours existé mais qui est amplifié par la diffusion sur le web (et aussi par l'explosion du nombre de randonneurs).
Et nous y succombons tous même inconsciemment....
Il est caractéristique de voir que certains itinéraires classiques et certains massifs sont moins fréquentés que d'autres et l'évolution des conditions n'est pas la seule explication.
Quant à dire que les possibilités sont illimitées, c'est vite dit: tout le monde n'a pas les possibilités techniques ou les connaissances du terrain pour s'écarter des chemins battus....
Pour éviter l'effet internet, il y a 2 solutions:
- plus personnes ne rentre aucune sortie et tous les sites de ce genre ferment, comme ça tous le monde n'aura des infos que de son petit doigt et de ses potes
- le plus de sorties possibles sont entrés: en fait, le plus de sortie de vallons différents sont entrés, pour se rendre compte des conditions un peu partout et pour que toutes les personnes qui décident souvent par ce qu'elles ont lu sur internet aient plus de choix
Il y a des vallons entiers possédant des conditions pas pires que celui de Roche Noire, avec qq traces, mais sans sortie sur aucun site: avec une meilleure répartition, il y aurait moins d'entassement dans les mêmes vallons.
Par contre la contre partie est qu'il faut sacrifier des vallons où l'on était quasi sûr d'être seul...
Autre solution : aller faire des bambées avec un long plat d'approche sans refuge et 🤨 avec peu de neige 😉 (cf. notre sortie au grand sauvage hier=> pas vu un chat et super conditions de neige malgré les quelques déchaussages en bas.
Bein pareil à l'aiguille du Fruit ce samedi. Nous étions deux dans l'immensité d'un grand couloir! Et quelle poudre et quel silence!
Bref, comme Den's, je suis persuadé que l'effet internet existe.
Jeroen, je crois que nos stats parlent et l'on sait bien que s'il y avait autant de visiteurs que de membres actifs, nous serions alors submergés de topos.
Alors... il y a donc beaucoup de consommation sur les sites et l'effet mouton existe bel et bien. Y'a qu'à causer avec les skieurs sur les sommets... vous verrez...
Y'a un gros avantage à cela, c'est que comme l'évoque Nat les moutons sont heureux! Et comme cela tu sais aussi où faut pas aller et avec un peu d'imagination tu sais aussi où tu seras vraiment tranquille! Alors à vos cartes et bon ski 😉
Avec Tomtom, on a posé la question "pourquoi venir à la combe Roche Noire?" aux gens que l'on a croisés. La réponse a été souvent "les conditions sont bonnes, on a vu sur Internet".
Il est clair que Internet contribue à ce regroupement de masse.
Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup plus de monde qui pratique du ski de rando qu'il y a 10 ans. 😉
Certaines personnes se sentent en "sécurité" dans une sortie courue (surtout quand on part seul🤭 ).
Tout çà pour dire qu'il y aura de plus en plus de monde en montagne, mais qu'il reste toujours des solutions de rechangent pour éviter l'embouteillage 😉.
Parlons peu, parlons bien, si je vais en montagne pour trouver un tel troupeau de mouton dixit Nath, je change tout de suite de plan avant de partir.
Je ne vais pas en montagne pour me retrouver sur la côte au 15 aout ou on ne peux pas mettre sa serviette sur la plage.
Bien qu'il y ait plus de monde en montagne, cela n'empêche pas d'innover ou pourquoi pas simplement de retrouver des vieilles lignes qui ne se font plus de nos jours.
Denis
L'effet internet fonctionne aussi pour les "meneurs" qui affichent leurs sorties, en direct, au "milieu" (moutons et autres meneurs)
=> besoin de reconnaissance, de séduction, ça peut aussi déraper pour ces meneurs