Salut,
Il faut que je change de peau de phoque, les miennes ont 2 ans déjà et c'est l'heure de les remiser. Sur quelle type de peau évoluez-vous et que me conseillez vous ?
Pour l'heure j'ai des Pomoca Mixtes à étrier simple. Connaissez vous le système à tendeur Top-fix, certain me l'on conseillé, qu'en pensez vous ?
Salut Jeroen,
j'étais il y a quelques années sur les pomoca mixtes. Très bonnes peaux mais depuis certains vendeurs et personnes de mon entourage m'ont dit qu'ils avaient des pb avec la colle.
Je suis passé sur des colltex 100% mohair, très bonne glisse et bonne accroche. A tendance à s'user plus vite mais bon 😉.
Je ne suis pas déçu et ne regrette pas les Pomoca.
Pour le systeme de tendeur, sur mes vieilles peaux j'ai un système de type top-fix. Ce n'est pas tout à fait le même car la boucle pour fixer à la spatule n'a pas la même forme. Avantage indéniable pour enlever la peau rapidement et sans abimer la colle à son extrémité.
Le problème que je rencontre c'est le fait que le tendeur à tendance à s'enlever dans certaines conditions. Ce qui peut être très ennuyeux en neige dure 😡.
La forme du top-fix n'étant pas la même 🙄
@+
Tchouf 😜
dans top-fix il y a top. Habitué au tendeur avant ,j'ai acheté des peaux avec simple étrier l' année dernière,après trois sorties j'ai viré l'étrier pour remettre un tendeur. C'est vraiment plus facile de décoller les peaux ainsi équipées. manu
Par contre il y a avec ou sans le crochet à l'arrière...
On m'a dit que le crochet ralentissait pas mal...
Vous conseillez quoi ?
D'ailleurs a la base c'est peut être le même système où il suffit de couper la peau ?
Laisse tomber le crochet à l'arrière car avec le tendeur à l'avant tu conserveras la colle à l'extrémité de ta peau 😉.
Donc moins de pb de décollage 😎.
Si Top-fix corrige le pb de "sautage" de peau alors 😎😎😎
100% à fond sur les top-fix :
facile à mettre, et surtout ça permet de dépeauter sans déchausser et en gardant des gants (même gros).
je trouve le tendeur à l'arrière intéressant, car ça permet de repeauter même avec une peau qui ne colle plus (gelée) en assurant un minimum de tenue.
dans tous les cas, c'est plus rapide de mettre la peau: tu crochettes à l'arrière, passe le tendeur à l'avant, et en prenant ta peu comme la corde d'un arc, tu l'ajustes au patin entre tes carres, tu décoche ton trait et c'est plié !
seul bémol, je viens de m'apercevoir que l'été avait été fatla au caoutchouc des tendeurs après 3 saisons de bons et loyaux services. mais il y a moyen de bricoler...
Franchement, c'est comme pour toi avec les LowTech, je ne reviendrai jamais avec l'ancien système.
Avec les Top-Fix, c'est rapide à mettre, à enlever sans l'angoisse de ne pas pouvoir recoller les peaux lors de sorties avec de nombreuses manip.
Même si la colle n'est plus terribe, cela passe quand même.
Perso, je n'ai jamais eu la sensation d'être ralenti.
Concernant le décrochage du tendeur, il suffit de trouver le bon compromis en matière de tension de la peau : ni trop tendu car sinon la peau peut se décoller en n'adhérant plus au ski, ni trop peu au risque que le tendeur se décroche.
Voilà, 😄
Jérôme.
Peaux: 100% mohair; + de glisse et rarement mise en defaut en accrochage; coupe en arrodi parfait au talon.
Attache: 1 boucle en tendeur (appelé aussi sandow je crois) sur laquel tu replis qq cm de la peau que tu agraffes + 2 ancoche à la quisqueuse dans les spatules et le tour est joué
Solutions utilisées en compet
Alors Jeroen,
çà donne quoi ces top-fix?
La spatule ne déchausse pas trop en neige dure 😉 ?
J'ai longtemps eu le Topfix+crochet arrière. Sur Pomaca puis sur CombiExtrème. Le seul intérêt qui j'y ai trouvé est effectivement le cas du refoquage sans trop de soins : ça tient à peu près même si la semelle n'est pas nickel... dans ce cas le crochet arrière joue un rôle important. Par contre quand ces lourds caoutchoucs ont commencé à se déchirrer je suis passé au système classique et j'en suis bien content.
Autre détail pour les filles : elles n'ont pas toujours la poigne pour tendre-détendre les caoutchouc trop raides...
Une petite astuce pour ceux qui ont le système classique (sans crochet ni tendeur) : pousser avec la pointe du baton sur l'extrémité arrière de la peau, parallèlement à la semelle du ski, pour amorcer un décollement. A partir de là on peut attraper la peau avec le gant et finir de la décoller. Le tout sans ôter les gants, donc sans salir les peaux ni choper l'onglée.
Je doit renouveler les crochets de mes peaus de foc. Ils consistent des crochets en metal lies par un morceau de caoutchouc.
Est ce que vous pouvez me vendre des remplacements?
Merci de votre reponse.
Julian Lush