Pour info, avalanches vers 14h30-15h dans la combe du ruisseau de la Jasse (en descendant depuis le col de la Pierre- massif de Belledonne) au niveau de la lisière de forêt le long du ruisseau. Nous sommes arrivés alors que les secouristes venaient d’être hélitreuillés.A priori, 3-4 personnes sont concernées. Un blessé en barquette qui serait resté un certain temps sous la neige. On a pu échanger avec 2 personnes qui étaient en état de choc.
L’avalanche est partie de très haut dans les barres rocheuses « Les Delarets »dans l’axe du ruisseau. Elle s’est d’abord étalée (en largeur) sur une partie plutôt plane (juste après le dernier ressaut de la descente depuis le Col de la Pierre) avant de s’engouffrer dans le lit du ruisseau plus encaissé. C’est semble t il, au niveau du resserrement qu’ils ont été fauchés vers 1800-1850 m.
Cela refroidit et pourtant on a l’impression qu’il n’y a plus de risque à cet endroit, sans compter un risque BRA 2 sous 2200 m.
Il y avait un monde fou sur le secteur aujourd’hui.
Je souhaite plein de bonnes choses au groupe concerné par cet incident et prudence à tous les pratiquants.
2 femmes et un homme.
Tout le monde est en vie, sans blessure physique. Un petit miracle dans cette malchance.
Effectivement la personne hélitreuillée est restée vraiment trés longtemps sous la neige.
Ils avaient tous un sac type ABS, ce qui aux dires des protagonistes à contribuer grandement à l'issue plutôt positive de l'accident.
Un retour d'expérience devrait être partagé chez Alain.
Tes infos sur les conditions Ludovic recoupent bien avec ce qu'il m'a raconté.
Take care be safe