Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonsoir,
Sur le BERA il y a un pictogramme qui représente une montagne et qui parfois coupé d'une barre horizontale avec un changement de risque à partir d'une altitude donnée.
Ce WE sur le BERA "haut var/haut verdon" il y avait une barre verticale avec marqué "N | S".
Il y a avait marqué risque 3 sur le nord et risque 2 sur le sud.
La rose des risques était noire sur toutes les orientations.
Du coup il fallait comprendre :
1) Risque 3 sur les orientations nord et risque 2 sur les orientations sud
ou
2) Risque 3 sur le nord du massif et risque 2 sur le sud du massif.
??????
Si il était possible d'avoir une réponse venant d'une personne de météo france ce serait gentil.
Les autres merci de donner une référence en béton ou bien de vous abstenir.
Moi je comprends risque 3 sur le Nord du massif (comme indiqué dans les départs spontanés):
donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/Pdf/BRA/BRA.HAUT-VAR_HAUT-VERDON.20200201151908.pdf
Bonsoir
Départs spontanés : de neige lourde sur le Nord du massif
Elles vont s'avérer facilement déclenchables, au passage d'un seul skieur. Elles
seront plus fréquentes dans les versants est à sud-est d'altitude, formées par le vent violent de nord-ouest...
C'est subtil comme la neige ; un bon risque 3 partout 😄
a+
Etienne -H- a dit :La réponse est clairement écrite dans le bulletin.
Peut-être mais je suis con et je demande une réponse avec un document officiel qui présente la signification de ce motif.
Après ...
Non pas "peut être " puisque c'est bien expliqué dans le corps du bulletin.
Si pas compris le mieux serait de s'adresser directement à MF et leur demander un certificat daté signé et tamponné en 3 exemplaires.
Bonsoir
il y a quand même des plaques en sud est.
Elles vont s'avérer facilement déclenchables, au passage d'un seul skieur. Elles seront plus fréquentes dans les versants est à sud-est d'altitude, formées par le vent violent de nord-ouest..
PAs super clair
a+
Etienne -H- a dit :Non pas "peut être " puisque c'est bien expliqué dans le corps du bulletin.
Si pas compris le mieux serait de s'adresser directement à MF et leur demander un certificat daté signé et tamponné en 3 exemplaires.
Toujours dans la bienveillance... 😎 🤣 🙁 😠
Bon ski @ tous
Pascal a dit :
Toujours dans la bienveillance... 😎 🤣 🙁 😠
Bon ski @ tous
Oui ... je sens bien que je n'aurai pas ma réponse. Question trop compliquée sans doute ??
CFred a dit :Pascal a dit :
Toujours dans la bienveillance... 😎 🤣 🙁 😠
Bon ski @ tous
Oui ... je sens bien que je n'aurai pas ma réponse. Question trop compliquée sans doute ??
Même si la réponse manque de diplomatie, elle a été donnée.
Le bulletin est très clair et le corps confirme bien le fait que le risque était plus marqué au Nord du massif (Haut-Verdon) qu'au Sud (reste du massif), quelque soit l'orientation :
* "Risque marqué au Nord, Risque limité au Sud." (si ça avait concerné les orientations, ce serait indiqué "en versant Nord / en versant Sud", et la rose des vents aurait été noire sur la moitié haute et blanche sur la moitié basse)
* "Départs spontanés : Sur le Haut-Verdon : quelques coulées de surface de neige récente (...) Sur le reste du massif : peu probables ou rares coulées de surface"
* "Déclenchements provoqués : Sur le Haut-Verdon : des plaques à vent récentes et de nouvelles en formation (...) vont s'avérer facilement déclenchables. (...) Sur le reste du massif : de rares plaques à vent en altitude"
C'est même confirmé par le paragraphe "qualité de la neige" plus bas : "De la neige récente sur le Nord du Haut-Verdon, jusqu'à 20/30 cm, souvent ventée. Plus au Sud, pas de neige récente"
Par contre, quand le bulletin dit que les avalanches seront "plus fréquentes dans les versants est à sud-est d'altitude" on parle bien d'orientation (sinon ce serait indiqué "à l'est et au sud-est du massif"), ce qui est confirmé par le "vent violant de nord-ouest".
NB: ce type de bulletin avec des risques différents entre différentes zones d'un massif est assez courante sur certains massifs, par exemple le Queyras où il n'est pas rare d'avoir des conditions de neige complètement différentes entre l'Est et l'Ouest.
Ça rejoint ce qui a déjà été dit sur les autres sujets liés au BERA : il ne faut pas se contenter de regarder les pictogrammes, mais bien lire l'ensemble du bulletin, qui est en général suffisamment clair si on se donne la peine de le lire attentivement.
Cfred, vu tes questions et ton vocabulaire, tu pourrais faire partie de celles ou ceux qui porteront plainte le jour où il y aura un strike, par "risque 2" ... et le pauvre gars de MF qui aura écrit le bulletin, devra rendre des comptes ... car nos bureaucrates aiment que les "coupables" rendent des comptes.
Mets toi à la place de nos "chèr(e)s" élu (e)s, qui lisent tous les jours, un mort par ci, un mort par là, alors que le risque n'était que de "3" (on a lu ça cet hiver pas mal de fois ds les canards) : que vont ils pondre un jour ? Ben ils vont pondre un règlement pour réglementer la montagne en hors piste (comme aux USA), comme déjà c'est le cas depuis que la polémique des randos men qui remontent les pistes des stations est née (2014 ? à peu près ?). Donc ton document officiel, que tu brandiras comme argument infaillible, qui te permettra de gagner des royalties car tu t'es fait brassé par risque 3, ou 2, ou 1 ... tu l'auras eu. Avec un esprit qui n'a rien à voir avec celui de la montagne.
Renseigne toi, forme toi, soit prudent au début de l'hiver, confiant ensuite, euphorique à la fin, acquière de l'expérience (10 ans au moins), et tu verras que la réponse te parviendra toute seule. Tu n'auras plus besoin du net pour savoir s'il a plu à 2500, si ça s'est tassé ou pas, si les gobelets sont enfouis, ou pas, si le vent a accumulé en nord, ou pas, etc. En 33 ans de rando, je n'ai jamais mis le nez dans un bulletin BRA ... car on ne peut pas coter le risque en montagne.
www.francetvinfo.fr/meteo/neige/avalanches/savoie-un-skieur-de-randonnee-est-mort-dans-les-hauteurs-de-valloire-enseveli-par-une-avalanche_3798939.html
Le risque était de 2 ... selon les têtes bien pensantes de MF !
Je suis bien d'accord avec toi.
Plutot qu' un BRA improbable qui change toutes les 5 mn, consulte donc ton Karma et procure toi un peu d'eau bénite....
On en reparle dans 20 ans..... 😎
Cyrille Marais a dit :Le risque était de 2 ... selon les têtes bien pensantes de MF ! Pourquoi tant de mépris ? 😠 Les gars de MF pratiquent aussi, se servent des informations de terrain (dont les CR de Skitour), etc.
Bref, le risque était de 2… selon les informations disponibles et l'analyse de la nivologie par MF. Point barre comme disent les têtes mieux pensantes.
Et à partir de là, oui, il faut prendre d'autres informations et réfléchir… 🙄 😉