Bonjour,
Juste une petite mise en garde avalanche pour qui projetterait gravir ou de descendre (traversée ou non) le Sambuis côté Mont Rond.
Monter vers 9.00 du couloir des "Aiguilles" au sommet: traces de la veille impecc; puis un très fort vent NE me cueille au sommet (grosses gerbes), ce vent ayant progresser petit à petit vers le bas du couloir.
Départ du sommet: les nettes traces viennent de disparaître; je descends méfiant en bordure, et je rejoins le couloir, que j'emprunte aussi en bordure; là, déclenchement d'une plaque RECENTE (par dessus les traces aperçues à la montée) qui ne m'entraine qu'un peu car déclenchée du haut; une personne en dessous (à la montée par exemple) aurait été ensevelie jusqu'à la taille je pense, mais bon coffrage car poudreuse un peu lourde; suite de la descente avec concentration max quant à l'itinéraire dans le beau champs de poudre.
J'insiste sur le fait que la (belle) trace de montée de la veille traverse 2 gros entonnoirs où j'ai vu le vent souffler, donc demain, il faudra être très vigilant dans ce passage (vers 2400 m).
PS hors sujet: même seul, j'ai toujours pelle/sonde pour secourir un autre solitaire ou aider un groupe ... comme je croise parfois des sacs de 2L en montagne.