Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
je souhaiterais passer le proba du guide l'hiver prochain, je compte sur les promos de fin de saison ...
J'ai un niveau moyen et mon but est de trouver un ski qui m'aidera au maximum dans l'épreuve ( je dois avouer que c'est pas mon point fort). Le poids du ski ne me fait pas peur.
On m'a parlé des legend mythic et Legend 8000 chez dynastar, bien sûrs montés en dynafit.
J'ai pour l'instant des seven summit (est ce suffisant?).
Je rappelle que le but est de trouver des skis qui me permettent de bourriner un peu sur la descente pour satisfaire aux exigences du proba.
Voilà c'est une demade un peu particulière je le reconnais.
Merci pour vos conseils
Je suis moniteur et je suis équipé all moutain en Salomon tornedo (pour la piste et le hors piste), pour la rando en seven summit que je trouve excellent. Pour bouriner en descente effectivement on va plus vite, de façon plus confortable et sûr avec des skis type free ride ou all mountain ...
La chaussure est très importante personnellement les Zzero4 de chez dynafit va très bien certes plus souple qu'une pompe d'alpin classique.
On multiplie ces effets positifs avec des chaussures de type alpin (à réfléchir) mais là il te faudra alors être monté sur Diamir ...
Mes conseils donc :
1 - Avoir une bonne chaussure de rando type Zzero4 Dynafit (avec 3 ou 4 boucles)et skier toujours avec (piste, hp et rando) car il est souvent perturbant de changer de maintien ...
2 - Bouffer de la station et du hors piste
3 - investir sur un free ride / all mountain en bonne occaz, virer les fix et te monter rando. Tu peux acheter neuf mais ça te changera pas grand chose en toute neige. Pour cela la fin de saison est un bon plan dans les locations de ski.
4 - Et surtout aller dans un ski shop et essayer 2 ou 3 paires avant d'acheter afin de voir ce qui te convient le mieux
Bon ski 😉
Salut
merci pour ta réponse
J'ai moi aussi des dynafit Zzero 4, et j'en suis très dontent.
Par contre je ne sais pas trop vers quel ski me tourner ( peut on équiper des skis assez larges de fixations dynafit?)
J'ai la possibilité d'acheter des dynastar pas trop cher mais j'hésite entre les " modèles (Legend 8000 et mythic legend) mais pour m'aider je n'ai que les tests d'internet et je préfère avoir des avis d'utilisateurs.
Si quelqu'un peut m'aider.
En tou cas merci pour tes conseils.
a+
Est-ce que tu seras amené à monter avec ces skis ou pas durant le proba ?
C'est une descente noté, ou alors un enchainement, montée, descente, remontée ?
Le mythic est un équivalent du 8800, avec 88mm au patin, soit presque un centimètre de plus que le 8000.
Si c'est pour un usage purement rando (pas de piste ou peu), ca ira pas mal. C'est pas bcp plus lourd qu'un 8000 et finalement le rayon étant plus long, en montée c'est même moins génant.
Le 8800 te permettra de passer fort si la neige est un peu brassé, trafollée.
Par contre, j'imagine que tu sais que le niveau de ski requis pour le proba de guide est quand même assez haut ! A l'époque, les moniteurs de skis qui ne participaient pas à l'épreuve recevaient un petit 12/20...
Tu vois le genre... Enfin, c'est pas moi qui vais t'apprendre ca
a++
Salut
oui l'epreuve c'est une montee chronometree (600m de deniv a l'heure je crois) et ensuite une descente avec 3 ateliers notes ( raide, grosse pente...).
Je te rassure je sais skier mais je veux dire que je ne vise pas 18 c'est tout, j'ai eu des potes qui ont 13 et je skie un peu moins bien qu'eux donc j'ai un peu d'espoir quand meme ;-)
Tu me conseilles donc plus le mythic, est ce que 88 au patin ca fait pas beaucoup en rando ?
merci pour les infos
je ski avec 94 au patin en rando... ca ne me gene absolument pas!!! c'est un ski d'alpin, que j'ai monté en rando, et qui m'accompagne avec joie et bon humeur sur tout type de déniv et de terrain.
de toute facon, si t'as la caisse pour le proba, c'est pas la montée avec des gros skis qui va te fatiguer... par contre niveau skiabilité, ca te sauvera... Dans des conditions un peu délicates (trafoll, croute,...), la différence se fera très rapidement sentir avec un rando pur... il faut etre lucide, un ski de rando ne pourra jamais jouer dans la même catégorie qu'un alpin!
A ta place je n'hésiterais pas... les mythics!!
bon courage
Tu me conseilles donc plus le mythic, est ce que 88 au patin ca fait pas beaucoup en rando ?
C'est un peu lourdasse non? a 600m/h tu sera cassé pour la descente 🤢
Prends plutot un truc comme le dyna pow 2010 ou Iki a mon avis.
par contre j'ai des atomics: 172cm/99mm au patin monte avec Dynafit (3950g le pair avec fix)... un regal en peuf mais pas un ski polyvalent.
Tu peux aussi tester des black diamonds, ils sont assez léger eu égard à leur niveau de performance.
et pour avoir testé récemment la gamme fat ça tiens bien la route.
A plus.
pascal a dit :
4 - Et surtout aller dans un ski shop et essayer 2 ou 3 paires avant d'acheter afin de voir ce qui te convient le mieux
C'est l'essentiel.
Pour le proba, il ne faut pas hésiter à prendre du matos alpin (mid fat ou petit fat : prorider). Idem pour les chaussures : prendre des vrais pompes de ski. La Zzero me semble trop souple et pas assez incliné (changer la languette).
Il faut se faire un foncier pour monter ce matos à 600- 700 m/h sans se fatiguer sur 1200 m (avec un sac à 6kg + bouffe et eau).
Pour la descente, il faut bouffer du freeride, des bosses, par beaux temps, par mauvais temps, dans la bonne neige, dans la croute infâme, la tôle ondulé, la glace etc. Grande courbe, petit courbe etc.
A fond en restant propre et en montrant sa technique. Ca n'a rien à voir avec du ski de rando. Il faut "simplement" montrer que tu es un bon skieur maitrisant son sujet. Etant donné que les conditions peuvent changer énormément, il faut être polyvalent et savoir s'adapter.
Je pense que 600m/h pour un gars qui se destine à être guide, c'est largement possible même avec des skis lourds...
Enfin j'espère, sinon y'en a un paquet ici qui ont raté leur vocation !
kaiser38 a dit :Je pense que 600m/h pour un gars qui se destine à être guide, c'est largement possible même avec des skis lourds...
Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Le problème n'est pas de monter à 600m/h.
Le problème est d'envoyer du gros à la descente après être monté à 700m/h avec des gros skis/grosses chaussures et un sac à 7-7,5kg. La montée ne sert qu'à fatiguer. La note est à la descente. Il s'agit donc de pouvoir monter à cette allure en se fatiguant le moins possible. Par ailleurs, le temps de repos avant la descente n'est pas fixe. Il est donné par la vitesse de montée. Tu as d'autant plus de temps de repos que tu arrives vite en haut. Pour faire une note à la descente, il est préférable de s'aménager une bonne pause de récupération au sommet => timing à ajuster à la montée.
Globalement, c'est assez proche de l'épreuve du pisteur en montant ses skis et un sac à dos => ça n'a rien à voir avec du ski de rando. Il faut, avant tout, être un skieur.
Salut,
J'ai des mythic montés en LT depuis deux saisons. C'est sûr c'est un peu plus lourd, mais ça ne se sent vraiment que lorsqu'on les mets sur le sac. Aux pieds, ça fait pas grande différence. Pour la descente, c'est que du bonheur, surtout en neige peu skiable où on s'en sort beaucoup mieux. Bon je dis ça, mais je fais pas des chrono de fous à la montée et ne suis pas un super skieur non plus (loin de moi l'idée de passer le proba par exemple)
Toto a dit :Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Le problème n'est pas de monter à 600m/h.
Le problème est d'envoyer du gros à la descente après être monté à 700m/h avec des gros skis/grosses chaussures et un sac à 7-7,5kg. La montée ne sert qu'à fatiguer. La note est à la descente. Il s'agit donc de pouvoir monter à cette allure en se fatiguant le moins possible. Par ailleurs, le temps de repos avant la descente n'est pas fixe. Il est donné par la vitesse de montée. Tu as d'autant plus de temps de repos que tu arrives vite en haut. Pour faire une note à la descente, il est préférable de s'aménager une bonne pause de récupération au sommet => timing à ajuster à la montée.
Globalement, c'est assez proche de l'épreuve du pisteur en montant ses skis et un sac à dos => ça n'a rien à voir avec du ski de rando. Il faut, avant tout, être un skieur.
Je vois pas ce qui pose problème. Un guide doit avoir la caisse et un gros niveau de ski. Cela signifie donc qu'il doit avoir un meilleur niveau que moi par exemple, sinon, moi aussi je suis guide.
Pour autant ca m'a jamais posé de problème d'envoyer en descente, même avec du déniv dans les pattes fait rapidement.
et moi je pense que quand on est guide on doit avoir la caisse suffisante pour grimper à cette vitesse et être capable de descendre correctement après. C'est un minimum requis, rien d'exceptionnel en terme de niveau physique demandé.
En fonction de son niveau on peut privilégier le light ou le ski freeride !
Un mec très fort en ski, et moins physique, se dira je m'allège pour tenir la cadence en montée. A l'inverse, un gars plus physique, mais moins technique pourra être sauvé par des skis large.
Sachant cependant, que des skis de freeride sont pas forcément si tolérant que ca, et parfois, il vaut mieux un ski facile qu'un ski pour descendre vite en rando.
C'est une question de technique, skier vite c'est pas forcément de la force pure, c'est aussi un touché de neige, de la technique. Passez en force, c'est pas forcément ce qui est demandé.
C'est en ca que l'épreuve est difficile en effet. Si l'on est pas skieur depuis toujours, il est pas évident d'être assez bon techniquement pour rattraper l'usure du physique.
a++
y'a eu un gros bug sur ma réponse.
Je voulais juste dire qu'en toute logique, pour un très bon skieur, c'est pas spécialement le fait de montée vite ou doucement qui va influer sur sa capacité à descente vite. Et 600m/h pour un guide reste une vitesse largement atteignable. Surtout à 20-25 ans
Sinon on fait pas ce métier, on reste dans un bureau et on sors à ski le dimanche
Toto a dit :Idem pour les chaussures : prendre des vrais pompes de ski. La Zzero me semble trop souple et pas assez incliné (changer la languette).
Je serais pas aussi catégorique.... quand celà fait longtemps que l'on ski avec des pompes de rando on a parfois du mal à revenir sur du très rigide. Perso j'ai du mal à retrouver mes appuis avec mes pompes de freeride.... . Après c'est inversement vrai.... 😄